Mobiliser des communautés d'usagers pour documenter et enrichir les fonds par INA formation

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'évolution des usages et des outils rendent incontournable l'interaction avec les publics. C'est pour les professionnels un enjeu très important, car il s'agit de nouer des liens avec ses utilisateurs en créant et en faisant vivre des communautés d'usagers (community management), tout en enrichissant ses contenus ou ses fonds.
De nombreux exemples de projets illustreront les propos des formateurs.
- L'écosystème du Web participatif : contextes, enjeux, état de l'art (crowdsourcing, métadonnées sociales, archives participatives, médiation communicationnelle, réseaux sociaux d'entreprise).
- Stratégie d'un projet collaboratif : quels objectifs ?
- La méthodologie du projet :
- le périmètre du projet,
- le public visé,
- les documents concernés par le projet,
- les partenaires du projet,
- les moyens du projet,
- les choix techniques possibles (typologie des outils),
- les aspects juridiques,
- garantir la qualité des données et les intégrer pour améliorer la recherche dans les fonds,
- communiquer sur le projet en interne et en externe.
- Créer, fidéliser, animer des communautés d'usagers : community management
- Définition du/des objectif(s) de la communauté.
- Définition précise de la cible.
- Définition d'une stratégie de contenus : de quoi parle
- t
- on, comment et quand ?
- Lancement : bien présenter la/les communauté(s) et premières actions.
- Promotion de la communauté : les bonnes pratiques pour la faire connaître et recruter de nouveaux membres.
- Animation et engagement : comment avoir une communauté active et participative (bonnes pratiques rédactionnelles, mécaniques d'animation à connaître, utilisation de call
- to
- action, etc.) ?
- Monitoring et modération :
. gérer la communauté et les échanges qui y ont lieu, charte de bonne conduite, quand répondre, comment répondre...
. organisation de l'équipe : combien de temps chaque jour, qui fait quoi, calendrier, etc.
- Reporting.
Objectifs
Concevoir et conduire un projet collaboratif dans tous types de contextes et avec tous types de documents.
Mettre en place une stratégie et des méthodes pour constituer, fidéliser et faire vivre des communautés d'usagers, en interne ou en externe.
Susciter la participation des publics.
Centre(s)
  • Bry sur Marne (94)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : INA formation
À découvrir
EXPERTISME - Groupe Select
Créer et animer une communauté sur Instagram par EXPERTISME - Groupe Select
Les Formations Pocheco
Mobiliser ses équipes pour une transition réussie par Les Formations Pocheco
CERTILOG
ISTQB Fondation par CERTILOG
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation