Mobiliser des communautés d'usagers pour documenter et enrichir les fonds par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
L'évolution des usages et des outils rendent incontournable l'interaction avec les publics. C'est pour les professionnels un enjeu très important, car il s'agit de nouer des liens avec ses utilisateurs en créant et en faisant vivre des communautés d'usagers (community management), tout en enrichissant ses contenus ou ses fonds.
De nombreux exemples de projets illustreront les propos des formateurs.
- L'écosystème du Web participatif : contextes, enjeux, état de l'art (crowdsourcing, métadonnées sociales, archives participatives, médiation communicationnelle, réseaux sociaux d'entreprise).
- Stratégie d'un projet collaboratif : quels objectifs ?
- La méthodologie du projet :
- le périmètre du projet,
- le public visé,
- les documents concernés par le projet,
- les partenaires du projet,
- les moyens du projet,
- les choix techniques possibles (typologie des outils),
- les aspects juridiques,
- garantir la qualité des données et les intégrer pour améliorer la recherche dans les fonds,
- communiquer sur le projet en interne et en externe.
- Créer, fidéliser, animer des communautés d'usagers : community management
- Définition du/des objectif(s) de la communauté.
- Définition précise de la cible.
- Définition d'une stratégie de contenus : de quoi parle
- t
- on, comment et quand ?
- Lancement : bien présenter la/les communauté(s) et premières actions.
- Promotion de la communauté : les bonnes pratiques pour la faire connaître et recruter de nouveaux membres.
- Animation et engagement : comment avoir une communauté active et participative (bonnes pratiques rédactionnelles, mécaniques d'animation à connaître, utilisation de call
- to
- action, etc.) ?
- Monitoring et modération :
. gérer la communauté et les échanges qui y ont lieu, charte de bonne conduite, quand répondre, comment répondre...
. organisation de l'équipe : combien de temps chaque jour, qui fait quoi, calendrier, etc.
- Reporting.
De nombreux exemples de projets illustreront les propos des formateurs.
- L'écosystème du Web participatif : contextes, enjeux, état de l'art (crowdsourcing, métadonnées sociales, archives participatives, médiation communicationnelle, réseaux sociaux d'entreprise).
- Stratégie d'un projet collaboratif : quels objectifs ?
- La méthodologie du projet :
- le périmètre du projet,
- le public visé,
- les documents concernés par le projet,
- les partenaires du projet,
- les moyens du projet,
- les choix techniques possibles (typologie des outils),
- les aspects juridiques,
- garantir la qualité des données et les intégrer pour améliorer la recherche dans les fonds,
- communiquer sur le projet en interne et en externe.
- Créer, fidéliser, animer des communautés d'usagers : community management
- Définition du/des objectif(s) de la communauté.
- Définition précise de la cible.
- Définition d'une stratégie de contenus : de quoi parle
- t
- on, comment et quand ?
- Lancement : bien présenter la/les communauté(s) et premières actions.
- Promotion de la communauté : les bonnes pratiques pour la faire connaître et recruter de nouveaux membres.
- Animation et engagement : comment avoir une communauté active et participative (bonnes pratiques rédactionnelles, mécaniques d'animation à connaître, utilisation de call
- to
- action, etc.) ?
- Monitoring et modération :
. gérer la communauté et les échanges qui y ont lieu, charte de bonne conduite, quand répondre, comment répondre...
. organisation de l'équipe : combien de temps chaque jour, qui fait quoi, calendrier, etc.
- Reporting.
Objectifs
Concevoir et conduire un projet collaboratif dans tous types de contextes et avec tous types de documents.
Mettre en place une stratégie et des méthodes pour constituer, fidéliser et faire vivre des communautés d'usagers, en interne ou en externe.
Susciter la participation des publics.
Mettre en place une stratégie et des méthodes pour constituer, fidéliser et faire vivre des communautés d'usagers, en interne ou en externe.
Susciter la participation des publics.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
À découvrir