Editorialiser vos contenus audiovisuels et multimédias - écriture et mise en forme sur le web et les réseaux sociaux par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
L'image, fixe et animée, est partout sur le web. L'enjeu pour les professionnels est de la mettre en valeur auprès de ses publics et de la contextualiser (références fiables et vérifiées). Par son approche combinant théorie et nombreux exercices pratiques, la formation éditorialiser vos contenus audiovisuels : écriture et mise en forme sur le web et les réseaux sociaux apporte aux stagiaires les compétences éditoriales et rédactionnelles (écriture web) leur permettant d'éditorialiser leurs contenus sur le web et les réseaux sociaux.
Les spécificités de la lecture web :
- La lecture sur écran d'ordinateur et sur mobile.
- Les usages en matière de texte, d'interaction et de visuel.
Ecrire pour qui ? Prendre conscience des attentes et des usages de son public.
Ecrire sur quoi ?
- Définir son sujet et son angle.
- La spécificité de l'éditorialisation des contenus multimédias.
Ecrire comment ? Les fondamentaux de l'écriture web.
Ecrire pour être trouvé.
- Fonctionnement des moteurs de recherche et algorithmes de classement.
- L'impact des différentes parties d'un texte, d'une page sur le référencement.
- Quels outils pour savoir ce que cherchent les lecteurs ?
Ecrire : avec quel visuel ?
- L'importance du visuel.
- La cohérence entre le texte et le visuel.
- Le choix des images, fixes ou animées (comment les préparer, où les placer).
- Légendes et crédits.
Comment fatiguer son lecteur : les erreurs à ne pas commettre !
Ecrire en respectant les règles : rappels sur quelques fondamentaux et présentation d'outils d'aide à la rédaction.
Ecrire en respectant le droit.
Publier sur Facebook :
- Les spécificités de l'écriture sur Facebook (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
- Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Facebook.
Publier sur Twitter.
- Les spécificités de l'écriture sur Twitter (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
- Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Twitter.
Publier sur les autres réseaux sociaux, (Youtube, Instagram...).
Les spécificités de la lecture web :
- La lecture sur écran d'ordinateur et sur mobile.
- Les usages en matière de texte, d'interaction et de visuel.
Ecrire pour qui ? Prendre conscience des attentes et des usages de son public.
Ecrire sur quoi ?
- Définir son sujet et son angle.
- La spécificité de l'éditorialisation des contenus multimédias.
Ecrire comment ? Les fondamentaux de l'écriture web.
Ecrire pour être trouvé.
- Fonctionnement des moteurs de recherche et algorithmes de classement.
- L'impact des différentes parties d'un texte, d'une page sur le référencement.
- Quels outils pour savoir ce que cherchent les lecteurs ?
Ecrire : avec quel visuel ?
- L'importance du visuel.
- La cohérence entre le texte et le visuel.
- Le choix des images, fixes ou animées (comment les préparer, où les placer).
- Légendes et crédits.
Comment fatiguer son lecteur : les erreurs à ne pas commettre !
Ecrire en respectant les règles : rappels sur quelques fondamentaux et présentation d'outils d'aide à la rédaction.
Ecrire en respectant le droit.
Publier sur Facebook :
- Les spécificités de l'écriture sur Facebook (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
- Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Facebook.
Publier sur Twitter.
- Les spécificités de l'écriture sur Twitter (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
- Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Twitter.
Publier sur les autres réseaux sociaux, (Youtube, Instagram...).
Objectifs
La formation éditorialiser vos contenus audiovisuels : écriture et mise en forme sur le Web et les réseaux sociaux permet de :
- Maîtriser les principes et les pratiques de la rédaction sur le web et les réseaux sociaux.
- Mettre en oeuvre les principes de mise en forme des textes, images et sons.
- Comprendre le référencement et les enjeux de la lecture à l'écran.
- Maîtriser les principes et les pratiques de la rédaction sur le web et les réseaux sociaux.
- Mettre en oeuvre les principes de mise en forme des textes, images et sons.
- Comprendre le référencement et les enjeux de la lecture à l'écran.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
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