Rechercher, surveiller, vérifier l'information et les images par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
A l'heure où les informations et les images circulent toujours plus vite et plus nombreuses sur le Web et sur les réseaux sociaux, la question de leur véracité et de leur fiabilité se pose de façon aigüe ; on parle de plus en plus de fact ckecking. Pour les professionnels de l'information, il y va de leur responsabilité, ils se doivent de garantir la qualité de l'information. La formation Rechercher, évaluer, surveiller l'information et les images leur donne toutes les clés pour y parvenir.
Les conditions d'une recherche fiable sur Internet.
Panorama des outils de la recherche.
L'offre documentaire en ligne.
Méthodologie de recherche :
- Les principes, la stratégie à mettre en oeuvre.
- Repérer et sélectionner les sources pertinentes.
- Evaluer les informations sur Internet : élaboration d'une grille d'évaluation personnalisée.
- Capitaliser ses résultats de recherche avec Pocket, Evernote...
Surveiller l'information :
- Définir ses besoins et ses objectifs.
- Définir ses thèmes de surveillance et créer un plan de surveillance.
- Partager sa veille : approche des outils de partage et de curation.
Le sourcing des images : authentifier les images, vérifier les informations qu'elles contiennent et véhiculent.
- Comment recouper l'information: de l'image à son contexte.
- Les outils et logiciels pour vérifier les images.
- Les informations contenues dans l'image (métadonnées techniques).
- Observer et analyser les images pour les authentifier.
Les conditions d'une recherche fiable sur Internet.
Panorama des outils de la recherche.
L'offre documentaire en ligne.
Méthodologie de recherche :
- Les principes, la stratégie à mettre en oeuvre.
- Repérer et sélectionner les sources pertinentes.
- Evaluer les informations sur Internet : élaboration d'une grille d'évaluation personnalisée.
- Capitaliser ses résultats de recherche avec Pocket, Evernote...
Surveiller l'information :
- Définir ses besoins et ses objectifs.
- Définir ses thèmes de surveillance et créer un plan de surveillance.
- Partager sa veille : approche des outils de partage et de curation.
Le sourcing des images : authentifier les images, vérifier les informations qu'elles contiennent et véhiculent.
- Comment recouper l'information: de l'image à son contexte.
- Les outils et logiciels pour vérifier les images.
- Les informations contenues dans l'image (métadonnées techniques).
- Observer et analyser les images pour les authentifier.
Objectifs
Utiliser une méthodologie de recherche professionnelle sur le Web.
Mettre en place une veille informationnelle adaptée à ses besoins.
Sourcer, authentifier, valider l'information et les images.
Mettre en place une veille informationnelle adaptée à ses besoins.
Sourcer, authentifier, valider l'information et les images.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
À découvrir