Licence pro mention commercialisation de produits et services parcours marketing relationnel et négociation en B to C par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1020 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Objectifs
- Organisation du planning des ventes
- Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
- Développement d'un portefeuille clients
- Proposition d'actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires
- Rédaction des comptes rendus des visites clients
- Gestion du règlement client
- Réalisation de la veille commerciale
- Avoir un bon relationnel
- Négocier avec la clientèle
- S'adapter aux évolutions du marché (produits/services)
- Gérer la relation client en cas d'impayés
- Maîtriser la rentabilité des actions proposées
- Maîtriser la différence entre produits et services
- Etre capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
- Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
- Etre en capacité de travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
- Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
- Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
- - Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
- Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
- Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
- Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
- Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
- Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
- Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non
- ambiguë, en français et, au moins,
- Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
- Développement d'un portefeuille clients
- Proposition d'actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires
- Rédaction des comptes rendus des visites clients
- Gestion du règlement client
- Réalisation de la veille commerciale
- Avoir un bon relationnel
- Négocier avec la clientèle
- S'adapter aux évolutions du marché (produits/services)
- Gérer la relation client en cas d'impayés
- Maîtriser la rentabilité des actions proposées
- Maîtriser la différence entre produits et services
- Etre capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
- Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
- Etre en capacité de travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
- Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
- Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
- - Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
- Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
- Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
- Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
- Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
- Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
- Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non
- ambiguë, en français et, au moins,
Centre(s)
- Marseille - 13ème (13)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante de clientèle de banque
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant / Assistante service clientèle bancaire
- Assistant / Assistante service clientèle de banque
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Caissier / Caissière de bureau de change
- Chargé / Chargée d'accueil en banque
- Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Guichetier / Guichetière accueil banque
- Guichetier / Guichetière de banque
- Guichetier / Guichetière de la banque postale
- Guichetier payeur / Guichetière payeuse
- Guichetier vendeur / Guichetière vendeuse
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en banque
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Anglais des affaires
- Approvisionnement de fonds numéraires
- Caractéristiques des produits financiers
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit fiscal
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des comptes clients
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de paiement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Prospection commerciale
- Recommandations AMF
- Règles de conversion monétaire
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Traitement des opérations sur titres
- Typologie des devises
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir