Les formations conseiller / Conseillère de clientèle bancaire

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir conseiller de clientèle bancaire.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Bachelor Responsable de développement commercial - Titre certifié RNCP de niveau 6 (Bac + 3) - Reconnu par l’Etat
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre (76) , En entreprise
1036 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, Salarié...
Tout public
BAC+3/4
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
BTS BANQUE - CONSEILLER DE CLIENTÈLE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1520 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Informatique du moment :
livre HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
par Hewlett Packard
24,95 €
livre Amazon Fire TV Stick HD (Nouvelle génération) | TV gratuite et en direct, télécommande vocale Alexa, contrôle de la maison connectée, streaming HD
Amazon Fire TV Stick HD (Nouvelle génération) | TV gratuite et en direct, télécommande vocale Alexa, contrôle de la maison connectée, streaming HD
par Amazon
44,99 €
livre SanDisk 128 Go Ultra microSDXC, Carte micro sd + adaptateur SD (Pour Smartphone et Tablette, Video Full HDD, jusqu'à 140 Mo/s, UHS-I, La performance A1, Class 10, U1)
SanDisk 128 Go Ultra microSDXC, Carte micro sd + adaptateur SD (Pour Smartphone et Tablette, Video Full HDD, jusqu'à 140 Mo/s, UHS-I, La performance A1, Class 10, U1)
par SanDisk
15,80 €
livre HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
par HP
12,49 €
livre HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
par HP
27,49 €
livre INIU Câble USB C, 2m 100W PD 5A Cable USB C Charge Rapide QC 4.0 Chargeur Type C Nylon Tressé pour iPhone 16 15 Samsung S23 Ultra iPad Air MacBook Pro Google Pixel 7 Xiaomi Switch PS5 Tablet S8 ECC.
INIU Câble USB C, 2m 100W PD 5A Cable USB C Charge Rapide QC 4.0 Chargeur Type C Nylon Tressé pour iPhone 16 15 Samsung S23 Ultra iPad Air MacBook Pro Google Pixel 7 Xiaomi Switch PS5 Tablet S8 ECC.
par INIU
6,99 €
livre HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
par HP
37,99 €
livre HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
par hp
35,99 €
livre BASESAILOR Adaptateur USB vers USB C 3 Pack,Type C Femelle USB A Mâle Convertisseur Chargeur pour iPhone 16 15 14 13 12 Pro Max,Apple Watch 8 9,AirPods,iPad 10 Air 4 5 Mini 6 7,Samsung Galaxy S25 A55
BASESAILOR Adaptateur USB vers USB C 3 Pack,Type C Femelle USB A Mâle Convertisseur Chargeur pour iPhone 16 15 14 13 12 Pro Max,Apple Watch 8 9,AirPods,iPad 10 Air 4 5 Mini 6 7,Samsung Galaxy S25 A55
par BASESAILOR
7,99 €
livre HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
par HP Website
21,99 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par ISEFMA
En centre (93)
1451 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
Conseiller bancaire clientèle de professionnels
par CFPB
En centre (92)
147 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Relation clients banque/finance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Idelca Business School
En centre (34)
1660 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Institut Rousseau
En centre (31)
1600 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Institut Formation Conseil - IFC
En centre (13, 84)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
En centre (51)
1590 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Université de Formation Interprofessionnelle Les Anglades - UFIP
En centre (06)
1690 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Rh Reflex
En centre (06)
2170 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par European School of Business and International Affair - ESBIA
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Livre du moment :
livre La femme de ménage
La femme de ménage
par J'AI LU
8,60 €
livre Les secrets de la femme de ménage
Les secrets de la femme de ménage
par J'AI LU
8,60 €
livre La femme de ménage voit tout
La femme de ménage voit tout
par City Edition
22,00 €
livre Je mange bien, je vais bien
Je mange bien, je vais bien
par FLAMMARION
19,90 €
livre Dune : Deuxième Partie
Dune : Deuxième Partie
0,00 €
livre Je ne lui ai pas toujours souri: Un témoignage bouleversant et inspirant
Je ne lui ai pas toujours souri: Un témoignage bouleversant et inspirant
par Independently published
15,90 €
livre Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
par Le Livre de Poche
9,90 €
livre Fuzzy Hygge: Cute and Cozy Coloring Book for Adults & Teens Featuring Adorable Animals Characters for Stress Relief
Fuzzy Hygge: Cute and Cozy Coloring Book for Adults & Teens Featuring Adorable Animals Characters for Stress Relief
par Independently published
8,77 €
livre Un avenir radieux (Littérature)
Un avenir radieux (Littérature)
par Calmann-Lévy
16,99 €
livre Prenez votre argent en main - Mieux gérer et investir votre argent pour atteindre l'indépendance financière: Devenir riche, ça s'apprend !
Prenez votre argent en main - Mieux gérer et investir votre argent pour atteindre l'indépendance financière: Devenir riche, ça s'apprend !
par Michel Lafon
18,95 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Institut Libre d'Etudes Commerciales - ILEC
En centre (06)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA de l'Aude
En centre (11)
1200 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par IFC Loire
En centre (42)
3000 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia
En centre (41)
1281 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Groupe Gefor
En centre (75)
1582 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Akor alternance
En centre (75)
1200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
(apprentissage) BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par FMA
En centre (33)
714 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par LYCEE PRIVE SAINT-JEAN / CFP NOTRE DAME-SAINT JEAN
En centre (25)
1500 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire

Devenir conseiller de clientèle bancaire : un métier riche en opportunités

Le métier de conseiller de clientèle bancaire

Le métier de conseiller de clientèle bancaire est avant tout axé sur l'accueil et le suivi des clients. Les conseillers jouent un rôle essentiel dans la relation entre la banque et ses clients. Leur principale mission est de proposer et de vendre des produits et services bancaires, en fonction des besoins et des attentes de chaque client. Ils doivent également assurer la gestion des comptes, le suivi des opérations, et veiller à la satisfaction des clients.

Les activités du conseiller de clientèle bancaire sont très diverses. Il doit être en mesure de conseiller les clients sur les produits d'épargne, de crédit ou d'assurance adaptés à leurs besoins. Il peut également être amené à effectuer des opérations courantes telles que des virements, des commandes de chéquiers ou encore la mise en place de prélèvements automatiques. Enfin, il est également chargé de la détection des besoins éventuels des clients en matière de prévoyance ou de placements financiers.

Prenons l'exemple concret d'un conseiller de clientèle bancaire qui rencontre un jeune couple qui vient d'acheter un appartement. Il devra les accompagner dans la souscription d'un crédit immobilier adapté à leur projet, leur proposer de l'assurance emprunteur pour les sécuriser en cas de problème et leur expliquer les différentes options en matière de placements financiers pour optimiser leur épargne. Tout au long de la vie de leur crédit, il sera également en charge de leur suivi et de répondre à toutes leurs questions.

Les formations pour devenir conseiller de clientèle bancaire

Pour exercer le métier de conseiller de clientèle bancaire, plusieurs formations sont possibles en France. Il existe des formations initiales, dispensées par des établissements scolaires tels que les universités ou les écoles de commerce, qui permettent d'obtenir un diplôme de niveau bac +2, bac +3 ou bac +5. Certains établissements proposent également des formations dédiées spécifiquement à ce métier, comme les BTS banque, les licences professionnelles en finance ou encore les masters spécialisés en gestion de patrimoine.

En dehors de ces formations dispensées par l'éducation nationale, il existe également des formations privées proposées par les organismes spécialisés dans le secteur bancaire. Ces formations sont souvent de courte durée et permettent d'acquérir rapidement les compétences requises pour exercer le métier de conseiller de clientèle bancaire. Elles sont accessibles à distance, ce qui offre une grande souplesse aux personnes qui souhaitent se former tout en continuant à travailler.

Voici quelques formations possibles pour devenir conseiller de clientèle bancaire :

  • BTS Banque
  • Licence professionnelle en finance
  • Master spécialisé en gestion de patrimoine
  • Formation professionnelle dispensée par des organismes spécialisés

Les compétences et qualités pour devenir conseiller de clientèle bancaire

Le métier de conseiller de clientèle bancaire requiert des compétences spécifiques. Tout d'abord, il est essentiel d'avoir de bonnes compétences commerciales pour pouvoir identifier et répondre aux besoins des clients. La rigueur et le sens de l'organisation sont également indispensables pour suivre efficacement l'ensemble des dossiers clients.

En tant que conseiller, il est essentiel de faire preuve d'une grande écoute et d'une bonne capacité d'analyse pour bien comprendre les besoins et les attentes de chaque client. La gestion du stress est également primordiale pour faire face à certaines situations délicates ou aux périodes plus chargées.

Enfin, la maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies est devenue incontournable dans ce milieu digitalisé. Les conseillers doivent savoir utiliser les logiciels bancaires et les éventuelles plateformes de communication mises en place par leur employeur.

Les avantages à devenir conseiller de clientèle bancaire

Devenir conseiller de clientèle bancaire présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier en constante évolution, qui offre de réelles opportunités de développement professionnel. Les conseillers de clientèle bancaire peuvent progresser dans leur carrière en évoluant vers des postes de management, de chargé de clientèle professionnelle ou de conseiller en gestion patrimoniale.

Par ailleurs, le secteur bancaire offre des perspectives d'emploi solides et durables. Les banques sont des acteurs essentiels de l'économie, et la demande de services bancaires ne cesse de croître.

Enfin, le conseiller de clientèle bancaire bénéficie de conditions de travail attractives, avec des horaires réguliers, généralement du lundi au vendredi, et une grande variété de missions. De plus, les conseillers peuvent bénéficier de différents avantages sociaux, tels que des mutuelles ou des régimes de retraite complémentaires.

Le secteur d'activité et la rémunération

Les conseillers de clientèle bancaire peuvent être employés par différents types de structures, tels que les banques traditionnelles, les banques en ligne ou les banques privées. Les profils d'employeurs sont donc variés, offrant ainsi une grande diversité d'environnements et de clientèles.

En termes de rémunération, un conseiller de clientèle bancaire débutant peut prétendre à un salaire moyen compris entre 20 000 € et 25 000 € bruts par an. Avec l'expérience et l'évolution de carrière, un conseiller de clientèle bancaire confirmé peut espérer atteindre un salaire pouvant dépasser les 40 000 € bruts par an.

Les évolutions possibles pour un conseiller débutant

Pour un conseiller de clientèle bancaire débutant, plusieurs perspectives d'évolution s'offrent à lui. Il peut tout d'abord évoluer vers des postes de chargé de clientèle professionnelle, où il aura la responsabilité d'un portefeuille de clients professionnels. Cette évolution permet d'appréhender des problématiques plus complexes et de développer une expertise spécifique.

Un conseiller de clientèle bancaire peut également se tourner vers les métiers de la gestion de patrimoine et du conseil en investissement. Ces évolutions permettent d'accompagner des clients dans des projets plus importants, tels que l'investissement immobilier ou la préparation de la retraite.

Enfin, pour les conseillers disposant d'une expérience significative, une évolution vers des postes de management est envisageable. Dans ce cas, le conseiller devient responsable d'une équipe de conseillers et participe à la définition des objectifs commerciaux.

Les compétences digitales

Dans un contexte où les banques sont de plus en plus digitalisées, il est aujourd'hui essentiel pour un conseiller de clientèle bancaire de développer des compétences digitales. En effet, les clients souhaitent de plus en plus utiliser les canaux digitaux pour effectuer leurs opérations courantes et avoir accès à leurs comptes en ligne.

Par conséquent, les conseillers doivent maîtriser les outils informatiques et les logiciels utilisés par leur banque, ainsi que les différents supports digitaux mis à disposition des clients (application mobile, site internet, etc.). Ils doivent également être en mesure d'accompagner les clients dans l'utilisation de ces outils et de répondre à leurs questions.

Par exemple, un conseiller de clientèle bancaire peut aider un client à télécharger l'application mobile de la banque sur son smartphone, lui expliquer comment effectuer un virement en ligne ou encore lui donner des conseils pour assurer la sécurité de ses transactions en ligne.

L'importance de la relation client

La relation client est au cœur du métier de conseiller de clientèle bancaire. Il est primordial de savoir instaurer une relation de confiance avec les clients, afin de les fidéliser et de répondre à leurs attentes.

Une bonne relation client repose sur un bon sens de l'écoute et de l'empathie. Le conseiller doit être en mesure de comprendre les besoins du client et de lui apporter des solutions personnalisées. Il doit également faire preuve de patience et de pédagogie pour expliquer les différentes options et guider le client dans ses choix.

Un bon conseiller de clientèle bancaire est donc avant tout un bon communicant, capable de s'adapter à chaque client et de trouver des solutions adaptées à leurs problématiques.

Conclusion

Devenir conseiller de clientèle bancaire offre de nombreuses perspectives de carrière et permet d'évoluer dans un secteur en constante évolution. Les compétences commerciales, les qualités relationnelles et les compétences digitales sont essentielles pour réussir dans ce métier. Grâce à une formation adaptée et à de l'expérience, un conseiller de clientèle bancaire peut envisager des évolutions professionnelles intéressantes et une rémunération attractive. Si vous aimez le contact humain et que vous avez un intérêt pour les domaines de la finance et de la gestion, le métier de conseiller de clientèle bancaire peut être une option intéressante pour vous.