Les formations guichetier / Guichetière accueil banque

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir guichetier accueil banque.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Livret de formation IOBSP - Niveau II - capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP)
par LB Consulting
par LB Consulting
À distance
80 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Salarié du privé, Salarié du public, Tout public
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue, ORIAS
Conception et expertise produits bancaires et financiers Conseil en gestion de patrimoine financier Gestion en banque et assurance
BTS Banque
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33...) , En entreprise
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Tout public
BTS
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Banque Banque de réseau Banque privée
BTS Banques en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Banque Banque de réseau Banque privée
BTS Banque
par ESGCV
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
(apprentissage) Chargé de Clientèle Assurance Banque
par NOSCHOOL
En centre (33)
1589 h
demandeur d’emploi
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Module 1 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
Module 3 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Module 4 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Ecoris
En centre (73)
1140 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia
En centre (41)
1281 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par IFC Loire
En centre (42)
3000 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par AFTEC RENNES
En centre (35)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par ICOGES Rhône-Alpes
En centre (69)
1740 h
demandeur d’emploi
Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA Berry - Siège
En centre (18)
1583 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA Val de Loire - siège
En centre (37)
1590 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
(apprentissage) BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par FMA
En centre (33)
714 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par AIFAB
En centre (35)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
Chargé(e) de clientèle - assurance et banque
par CFP du ROC
En centre (85)
623 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle 2019 2020
par Université de La Réunion - IUT
En centre (97)
560 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement - IOBSP (niveau 1)
par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire

Devenir guichetier accueil banque : un métier diversifié et passionnant

Le métier de guichetier accueil banque offre de nombreuses opportunités d'évolution et constitue un choix professionnel intéressant. Ce métier consiste à accueillir les clients en agence bancaire, à répondre à leurs diverses demandes et à les orienter vers les services appropriés. Il est également chargé d'effectuer des opérations courantes telles que les retraits et les dépôts d'argent. Mais il englobe bien d'autres responsabilités tout aussi diversifiées.

Un tour d'horizon des activités d'un guichetier accueil banque

La fonction de guichetier accueil banque est extrêmement polyvalente. Parmi les tâches principales, on peut citer :

Accueillir et renseigner les clients

Le guichetier accueil banque est le premier contact du client avec l'agence. Il doit donc faire preuve de réactivité et de courtoisie envers chaque personne qui franchit la porte. Il renseigne le client sur les différents services offerts par la banque :

  • Ouverture de comptes bancaires
  • Demande de prêts
  • Conseils en investissement
  • Gestion des opérations courantes
  • ...

Il peut également fournir des informations sur les produits et services spécifiques de la banque, en fonction des besoins et des attentes de chaque client.

Réaliser des opérations bancaires

En tant que guichetier accueil banque, plusieurs opérations bancaires courantes vous seront confiées :

  • Réalisation des virements
  • Gestion des chèques et des paiements
  • Change de devises
  • ...

Vous garantirez également la sécurité des transactions et la conformité aux réglementations bancaires en vigueur.

Conseiller les clients sur les produits et services bancaires

Le métier de guichetier accueil banque vous amènera à jouer un rôle de conseiller. Vous serez amené à orienter les clients vers les produits et services bancaires les plus adaptés à leurs besoins. Par exemple, vous pourrez recommander l'ouverture d'un compte épargne, d'une assurance-vie ou d'un placement financier.

Gérer les réclamations et les litiges

Les clients peuvent parfois rencontrer des difficultés ou des désagréments avec leurs opérations bancaires. Il sera de votre responsabilité de gérer ces réclamations de manière professionnelle et de trouver des solutions appropriées.

Effectuer des travaux administratifs

En tant que guichetier accueil banque, vous serez également amené à effectuer divers travaux administratifs, notamment la gestion des dossiers clients, la mise à jour des données et des documents, et la préparation des demandes de crédit.

En somme, le métier de guichetier accueil banque est extrêmement varié et vous permettra de mettre à profit vos compétences relationnelles, organisationnelles et techniques.

Les formations pour devenir guichetier accueil banque

Plusieurs formations en France vous permettront de vous spécialiser dans le domaine bancaire et d'accéder au métier de guichetier accueil banque.

Le bts banque

Le BTS Banque est une formation de deux ans accessible après le baccalauréat. Elle propose un enseignement généraliste et vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine bancaire. Vous apprendrez notamment la gestion des opérations bancaires, la finance d'entreprise et l'analyse des risques.

Le titre professionnel de guichetier accueil

Il s'agit d'une formation courte qui vous permet d'acquérir rapidement les compétences nécessaires pour occuper un poste de guichetier accueil banque. Cette formation, dispensée par des organismes privés, vous permettra de maîtriser les missions liées à l'accueil des clients, à la gestion des opérations bancaires et à la vente de produits et services.

La licence professionnelle banque assurance

La licence professionnelle Banque Assurance vous permet d'approfondir vos compétences dans le domaine de la banque et de l'assurance. Cette formation dure un an et est accessible après un diplôme de niveau bac+2. Elle offre une spécialisation dans le domaine bancaire, notamment dans les métiers du conseil et de la relation client.

Il est également possible de se former au métier de guichetier accueil banque à distance, grâce à des formations en ligne proposées par des établissements d'enseignement à distance reconnus.

Compétences et qualités d'un guichetier accueil banque

Pour exceller dans le métier de guichetier accueil banque, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Compétences relationnelles : la capacité à écouter et à comprendre les besoins des clients, à communiquer de manière claire et concise, et à établir des relations de confiance.
  • Maîtrise des outils informatiques : la connaissance des logiciels spécifiques utilisés en agence bancaire.
  • Rigueur et responsabilité : la capacité à gérer les opérations bancaires avec précision et à respecter les réglementations en vigueur.
  • Esprit d'équipe : la possibilité de travailler en collaboration avec les autres membres de l'agence bancaire afin de garantir la satisfaction des clients.
  • Capacité d'adaptation : la flexibilité pour faire face aux situations imprévues et aux demandes spécifiques des clients.

La possession de ces compétences et qualités vous permettra d'être un guichetier accueil banque efficace et de satisfaire les attentes des clients.

Les avantages de devenir guichetier accueil banque

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir le métier de guichetier accueil banque :

  • La possibilité d'évoluer au sein de la banque : une fois que vous avez acquis de l'expérience dans le domaine bancaire, vous pouvez envisager d'occuper d'autres postes tels que conseiller clientèle, chargé de clientèle professionnelle ou encore directeur d'agence.
  • Une grande stabilité d'emploi : le secteur bancaire offre une forte stabilité d'emploi, avec de nombreuses opportunités de carrière au fil des années.
  • Un métier aux multiples responsabilités : en tant que guichetier accueil banque, vous serez amené à développer une grande polyvalence et à exercer des tâches variées tout au long de votre carrière.
  • De bonnes perspectives de rémunération : les salaires dans le secteur bancaire sont attractifs et peuvent augmenter en fonction de votre expérience et du niveau de responsabilité.

Le secteur d'activité des guichetiers accueil banque

Les guichetiers accueil banque travaillent principalement dans les agences bancaires, mais peuvent également exercer leur métier dans les succursales des banques régionales ou nationales à travers tout le pays. Les employeurs peuvent également être des organismes de crédit ou des institutions financières.

Concernant les conditions de travail, les guichetiers accueil banque travaillent généralement du lundi au samedi, en enchaînant des horaires de travail flexibles. Le travail de nuit et de week-end est également possible pour certaines agences ou certaines banques. De plus, les guichetiers peuvent être amenés à travailler en extérieur lors d'événements spéciaux.

En ce qui concerne la rémunération, un guichetier accueil banque débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut compris entre 1 500 et 1 800 euros. À mesure que vous gagnez en expérience, ce salaire peut augmenter jusqu'à 3 000 euros brut par mois.

Les évolutions possibles pour un guichetier accueil banque débutant

Le métier de guichetier accueil banque vous offre de nombreuses perspectives d'évolution :

  • Conseiller clientèle : ce poste vous permet de développer une relation de confiance avec les clients et de les conseiller dans leurs choix financiers.
  • Chargé de clientèle professionnelle : vous serez responsable d'un portefeuille de clients professionnels et aurez pour mission de les accompagner dans leurs besoins bancaires spécifiques.
  • Directeur d'agence : en occupant cette fonction, vous serez responsable de la gestion globale d'une agence bancaire et de l'encadrement d'une équipe de collaborateurs.

La digitalisation du métier de guichetier accueil banque

Il est important de souligner que le métier de guichetier accueil banque évolue actuellement avec la digitalisation du secteur bancaire. En effet, de plus en plus de transactions bancaires sont réalisées en ligne ou via des applications mobiles. Toutefois, le contact humain et le besoin de services personnalisés demeurent indispensables. Les guichetiers sont donc amenés à développer de nouvelles compétences numériques tout en continuant à offrir un service de qualité.

Par exemple, un guichetier peut aider un client à configurer une application mobile bancaire et à comprendre les différents services numériques offerts. Il peut également faciliter les transactions en ligne ou fournir une assistance téléphonique personnalisée.

En somme, le métier de guichetier accueil banque offre de nombreuses opportunités de développement et suppose une évolution constante pour répondre aux attentes des clients dans un environnement bancaire en perpétuelle mutation.