Les formations guichetier / Guichetière de la banque postale

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir guichetier de la banque postale.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS Banque
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33...) , En entreprise
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Tout public
BTS
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Banque Banque de réseau Banque privée
BTS Banque
par ESGCV
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
(apprentissage) Chargé de Clientèle Assurance Banque
par NOSCHOOL
En centre (33)
1589 h
demandeur d’emploi
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Module 1 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Module 3 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Module 4 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par ICOGES Rhône-Alpes
En centre (69)
1740 h
demandeur d’emploi
Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Ecoris
En centre (73)
1140 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par AIFAB
En centre (35)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Chargé(e) de clientèle - assurance et banque
par CFP du ROC
En centre (85)
623 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par AFTEC RENNES
En centre (35)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA Berry - Siège
En centre (18)
1583 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA Val de Loire - siège
En centre (37)
1590 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
(apprentissage) BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par FMA
En centre (33)
714 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia
En centre (41)
1281 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par IFC Loire
En centre (42)
3000 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Module 2 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement - IOBSP (niveau 1)
par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Examen relatif aux connaissances professionnelles minimales des acteurs des marchés financiers certifié par l'autorité des marché financiers (AMF)
par Alardine formation
En centre (75)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Droit Droit fiscal
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours banque - chargé de clientèle particuliers
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
938 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances

Le métier de guichetier de la Banque Postale : orientation professionnelle et formation

Vous êtes intéressé par le monde bancaire et vous songez peut-être à devenir guichetier de la Banque Postale ? Cet article va vous présenter en détail le métier de guichetier, les formations disponibles en France pour accéder à ce poste, les compétences requises, les avantages de cette profession, le secteur dans lequel vous évoluerez, les possibilités d'évolution de carrière et d'autres aspects importants du métier.

Le métier de guichetier de la Banque Postale

Le guichetier de la Banque Postale exerce une mission principale : accueillir et conseiller les clients de la banque. Les tâches quotidiennes d'un guichetier peuvent varier et comprennent :

  • L'accueil des clients et l'identification de leurs besoins
  • L'exécution des opérations bancaires courantes (dépôts, retraits, virements)
  • La vente de produits et services bancaires (assurances, livrets d'épargne, crédits)
  • L'orientation des clients vers les services spécialisés lorsque nécessaire
  • La gestion des réclamations et des litiges

Prenons l'exemple concret de Mme Dupont qui souhaite ouvrir un compte en banque à la Banque Postale. Mme Dupont se rend au guichet d'accueil où le guichetier procède à l'ouverture du compte en collectant toutes les informations nécessaires. Il explique également les différentes options à Mme Dupont, telles que la carte bancaire et la possibilité de souscrire à des services en ligne. Une fois le compte ouvert, le guichetier remet à Mme Dupont les moyens de paiement et lui donne des conseils pour l'utilisation de son compte.

Les formations et études en France

Pour devenir guichetier de la Banque Postale, il est recommandé de suivre une formation dans le domaine bancaire. Plusieurs voies d'accès sont possibles :

  • Le BTS Banque
  • Le DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Gestion bancaire et financière
  • La licence professionnelle mention Banque

Ces formations, disponibles dans de nombreux établissements en France, offrent une approche globale du secteur bancaire et enseignent les compétences nécessaires pour exercer le métier de guichetier. Il est également possible de se former au métier de guichetier de la Banque Postale à distance grâce à des organismes privés spécialisés.

Les compétences et qualités requises

Pour être un bon guichetier de la Banque Postale, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités :

  • Une excellente maîtrise de la relation client : être à l'écoute, aimer le contact et être courtois
  • De solides connaissances en finance et en produits bancaires
  • Un esprit d'analyse et de synthèse pour comprendre les besoins des clients
  • Un sens développé des responsabilités et de la confidentialité
  • Une bonne gestion du stress
  • Une capacité à travailler en équipe

Ces compétences permettent de garantir la satisfaction des clients et d'assurer une qualité de service au quotidien.

Les avantages à devenir guichetier de la Banque Postale

Devenir guichetier de la Banque Postale offre de nombreux avantages :

  • Un secteur d'activité en constante évolution
  • La possibilité d'évoluer professionnellement au sein de la banque, vers des postes de conseiller ou de responsable d'agence
  • Des perspectives d'emploi favorables, avec le renouvellement des départs à la retraite
  • Des horaires réguliers et des conditions d'emploi stables

En optant pour une carrière de guichetier de la Banque Postale, vous rejoignez un métier dynamique au service des clients.

Le secteur d'activité et la rémunération

En tant que guichetier de la Banque Postale, vous travaillerez au sein du secteur bancaire et financier. La Banque Postale compte parmi les principaux employeurs dans le domaine bancaire en France.

Concernant les conditions de travail, les horaires sont généralement réguliers avec une amplitude horaire qui peut être variable, notamment en fonction de l'agence et de son emplacement géographique. Les guichetiers travaillent principalement en journée du lundi au samedi, avec parfois des horaires étendus certains jours.

Concernant la rémunération, un guichetier de la Banque Postale débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut d'environ 1 600 euros. Avec une expérience de 15 ans, le salaire moyen d'un guichetier de la Banque Postale est d'environ 2 400 euros brut mensuel. En fin de carrière, il est possible d'atteindre un salaire d'environ 3 000 euros brut mensuel.

L'évolution de carrière

Un guichetier de la Banque Postale débutant peut envisager différentes évolutions de carrière, telles que :

  • Conseiller clientèle
  • Responsable de guichet
  • Responsable d'agence
  • Chargé de clientèle professionnelle

Ces évolutions peuvent être accompagnées d'une augmentation des responsabilités ainsi que d'une évolution salariale.

L'importance de la formation continue

Pour être toujours à la pointe de son métier, un guichetier de la Banque Postale doit veiller à se former en continu. Les évolutions réglementaires et technologiques nécessitent une mise à jour régulière des connaissances. La banque propose ainsi des formations internes pour permettre aux guichetiers de se perfectionner et d'acquérir de nouvelles compétences.

Par exemple, une formation guichetier de la Banque Postale spécifique à l'accompagnement des clients en situation de surendettement pourrait être proposée afin de permettre au guichetier de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces clients.

Pour conclure, devenir guichetier de la Banque Postale offre de belles perspectives de carrière dans le secteur bancaire en France. Les formations disponibles permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier et les avancements de carrière sont possibles, pour ceux qui sont prêts à relever de nouveaux défis. Alors, si vous êtes attiré par le monde bancaire et le contact client, la profession de guichetier de la Banque Postale pourrait être faite pour vous !