Les formations en accueil et services bancaires

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur accueil et services bancaires.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia
En centre (41)
1281 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Diplomia Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par IFC Loire
En centre (42)
3000 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Des livres pour se former
livre Prenez votre vie en main
Prenez votre vie en main
par Un monde different
15,00 €
livre Les métiers de la banque-finance-assurance
Les métiers de la banque-finance-assurance
par STUDYRAMA
16,90 €
livre Super Airbnb: “Comment se constituer grâce à Airbnb, un patrimoine immobilier de plus d'1 million d'euros en moins de deux ans, en partant de rien?
Super Airbnb: “Comment se constituer grâce à Airbnb, un patrimoine immobilier de plus d'1 million d'euros en moins de deux ans, en partant de rien?"
par Independently published
28,48 €
livre Je Suis Un Assistant Bancaire Qui Déchire: Idée Original Cadeau rigolo Pour votre assistant clientèle de banque- Carnet De Notes Ligné Drôle Pour ... Saint Valentin, Fête des pères, Fin d'année
Je Suis Un Assistant Bancaire Qui Déchire: Idée Original Cadeau rigolo Pour votre assistant clientèle de banque- Carnet De Notes Ligné Drôle Pour ... Saint Valentin, Fête des pères, Fin d'année
par Independently published
7,26 €
livre Je Suis Un Banquier Qui Déchire: Idée Original Cadeau rigolo Pour votre Super Banquier - Carnet De Notes Ligné Drôle Pour Homme, Collègue, Meilleur ... Saint Valentin, Fête des pères, Fin d'année
Je Suis Un Banquier Qui Déchire: Idée Original Cadeau rigolo Pour votre Super Banquier - Carnet De Notes Ligné Drôle Pour Homme, Collègue, Meilleur ... Saint Valentin, Fête des pères, Fin d'année
par Independently published
7,26 €
livre Adieu ma France
Adieu ma France
par Editions du Rocher
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
(apprentissage) BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par FMA
En centre (33)
714 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Ecoris
En centre (73)
1140 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Module 1 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA Berry - Siège
En centre (18)
1583 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA Val de Loire - siège
En centre (37)
1590 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Test Bright Language - test d'évaluation Français langue étrangère FLE
par Speak Formations
En centre (42)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Accueil et services bancaires
Test Bright Language - évaluation Chinois Mandarin
par Speak Formations
En centre (42)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Accueil et services bancaires
Test Bright Language - test d'évaluation Russe
par ADEO Formation
En centre (42)
30 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Accueil et services bancaires
Test Bright Anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, russe, chinois, mandarin
par Cap Formation
À distance
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Accueil et services bancaires Accueil touristique
Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle
par Université de Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Espagnol
par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
En centre (35)
40 h
demandeur d’emploi
Accueil et services bancaires Accueil touristique
Test Bright Language - test d'évaluation Espagnol
par ESL Education
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Accueil et services bancaires Accueil touristique
produit produit
Test Bright Language - test d'évaluation Espagnol
par Cavilam - Alliance Française
En centre (03)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Accueil et services bancaires Accueil touristique
Cours particuliers ESPAGNOL - Test Bright Language - test d'évaluation Espagnol
par CCI MBO - CIEL BRETAGNE
En centre (29)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Accueil et services bancaires Accueil touristique
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par AFTEC RENNES
En centre (35)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
produit produit
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
par Aix Marseille Université - AMU
En centre (13)
1058 h
demandeur d’emploi
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
BTS Banque
par ESGCV
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Licence pro Assurance, Banque Finance : chargé de clientèle parcours Management financier et marketing des services
par Université Grenoble Alpes (UGA)
En centre (26)
1500 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances

Elargisez votre recherche en consultant les formations en banque.

Travailler dans le secteur de l'accueil et des services bancaires : métiers, formations et perspectives

Le secteur de l'accueil et des services bancaires

Le secteur de l'accueil et des services bancaires regroupe un ensemble d'activités essentielles au bon fonctionnement des établissements financiers. Il inclut des tâches telles que l'accueil des clients, la gestion des rendez-vous, le conseil financier de base, la gestion des flux financiers, la réponse aux demandes de renseignements, etc. Les acteurs principaux de ce secteur sont les banques, les institutions financières, les caisses d'épargne, les sociétés de services bancaires, etc. La chaîne de clients dans ce secteur comprend les particuliers, les professionnels, les entreprises, mais aussi d'autres acteurs économiques ayant besoin de services bancaires.

Par exemple, la société XYZ, spécialisée dans les services bancaires, propose des activités variées telles que l'assistance à la clientèle, la gestion des opérations courantes, le traitement des chèques, la préparation des dossiers de crédit, etc. Cette entreprise offre ainsi un large panel de services indispensables aux clients bancaires au quotidien.

Les métiers du secteur

Plusieurs métiers sont accessibles dans le secteur de l'accueil et des services bancaires. Parmi les plus populaires, on trouve l'assistant de clientèle de banque, l'assistant service clientèle bancaire, le chargé d'accueil en banque, le guichetier d'accueil en banque, le guichetier de la banque postale, le téléconseiller en banque, etc. Ces professions nécessitent des compétences en communication, en gestion du stress, en organisation, et une bonne connaissance des produits et services bancaires.

Métiers méconnus à découvrir :

  • Conseiller financier personnel : ce professionnel accompagne les clients dans la gestion de leur patrimoine, les conseille dans leurs investissements et les aide à construire une stratégie financière adaptée.
  • Analyste de crédit : ce métier consiste à évaluer la solvabilité des emprunteurs et à décider de l'octroi ou du refus de crédits en analysant les dossiers financiers.

Les formations et diplômes

Pour travailler dans ce secteur, plusieurs formations sont envisageables. Parmi elles, on trouve le BTS Banque, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière, la Licence Professionnelle Métiers de la Banque, le Master Banque Finance, etc. Ces formations permettent d'acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour exercer dans les métiers de l'accueil et des services bancaires.

Le poids économique du secteur

Le secteur de l'accueil et des services bancaires emploie un grand nombre de professionnels en France, avec plusieurs milliers d'employés répartis dans diverses entreprises du domaine. En 2020, le secteur bancaire français a généré un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros, soulignant ainsi son importance dans l'économie nationale.

Les niveaux de rémunérations

Les niveaux de rémunérations dans le secteur de l'accueil et des services bancaires varient en fonction des métiers et des niveaux d'études. Un assistant de clientèle de banque débutant peut percevoir un salaire autour de 20 000 euros annuels. Avec l'expérience et l'évolution de carrière, ce salaire peut augmenter significativement.

évolution professionnelle

Pour un travailleur du secteur de l'accueil et des services bancaires, plusieurs possibilités d'évolution s'offrent à lui. Il peut envisager une reconversion vers d'autres secteurs connexes tels que l'assurance, la finance d'entreprise, la gestion du patrimoine, ou même se tourner vers des métiers de conseil en entreprise. Par exemple, un chargé d'accueil en banque pourrait évoluer vers un poste de conseiller en gestion de patrimoine.

Aspect important : la formation continue

L'aspect crucial pour réussir et évoluer dans le secteur de l'accueil et des services bancaires est la formation continue. Dans un contexte en constante évolution, il est indispensable de se former régulièrement pour actualiser ses compétences, découvrir de nouvelles pratiques et rester compétitif sur le marché du travail. Par exemple, suivre des formations en digitalisation des services bancaires ou en gestion de la relation client peut permettre d'accéder à des postes à plus hautes responsabilités.

L'importance de la maîtrise des outils informatiques

Dans le secteur de l'accueil et des services bancaires, la maîtrise des outils informatiques est devenue incontournable. Il serait pertinent d'insister sur l'importance de développer ses compétences en informatique, que ce soit pour la gestion des dossiers clients, l'utilisation des logiciels métiers spécifiques, ou encore la mise en place de solutions digitales innovantes. Une bonne maîtrise de ces outils peut ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles.