Les formations conseiller / Conseillère en produit épargne

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BTS Assurance
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2145 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Assurance Finance et assurance Conseil clientèle en assurances
BTS Assurance
par AVEC
En centre (59)
1379 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Niveau bac ou équivalent, Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
BTS BANQUE - CONSEILLER DE CLIENTÈLE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1520 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
Bachelor Responsable de développement commercial - Titre certifié RNCP de niveau 6 (Bac + 3) - Reconnu par l’Etat
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
1036 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, Transition Pro...
Tout public
BAC+3/4
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par ISEFMA
En centre (93)
1451 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par LYCEE PRIVE SAINT-JEAN / CFP NOTRE DAME-SAINT JEAN
En centre (25)
1500 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
Conseiller clientèle multicanal en banque et assurance
par SARL E2SE
En centre (14)
980 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GRETA de l'Aude
En centre (11)
1200 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Institut Formation Conseil - IFC
En centre (13, 84)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Université de Formation Interprofessionnelle Les Anglades - UFIP
En centre (06)
1690 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Rh Reflex
En centre (06)
2170 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par European School of Business and International Affair - ESBIA
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Institut Libre d'Etudes Commerciales - ILEC
En centre (06)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
En centre (51)
1590 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
Responsable de développement commercial (option banque-assurance)
par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
En centre (71)
644 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Responsable de développement commercial (option banque-assurance)
par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
En centre (71)
469 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Institut Rousseau
En centre (31)
1600 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
par Idelca Business School
En centre (34)
1660 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
Module 1 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire

Devenir conseiller en produit épargne : l'orientation professionnelle et la formation

Le métier de conseiller en produit épargne est un métier passionnant qui offre de nombreuses opportunités aux personnes à la recherche d'une carrière dans le domaine de la finance. En tant que conseiller en produit épargne, vous serez responsable d'aider vos clients à atteindre leurs objectifs en matière d'épargne et d'investissement. Dans cet article, nous explorerons en détail ce métier, les formations disponibles pour y accéder, ainsi que les compétences et qualités requises pour réussir. Nous verrons également les avantages, les perspectives d'évolution et le secteur dans lequel les conseillers en produit épargne évoluent.

Le métier de conseiller en produit épargne

En tant que conseiller en produit épargne, vous jouerez un rôle fondamental dans la vie financière de vos clients. Votre principale mission consiste à les guider dans leurs choix d'épargne et d'investissement afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers à court et long terme.

Voici quelques-unes des activités principales d'un conseiller en produit épargne :

  • Analyser la situation financière des clients et évaluer leur profil d'investissement
  • Recommander les produits d'épargne et d'investissement adaptés à leurs besoins
  • Expliquer les différents véhicules d'investissement disponibles (assurance-vie, PEA, etc.) et leurs avantages et inconvénients respectifs
  • Assister les clients dans la gestion de leur portefeuille d'investissement
  • Effectuer un suivi régulier avec les clients pour s'assurer que leurs investissements correspondent à leurs objectifs

Un exemple concret de mission à laquelle un conseiller en produit épargne pourrait être confronté est celui d'un jeune couple qui souhaite épargner pour en vue d'acheter leur première maison. Le conseiller en produit épargne analyserait leur situation financière, évaluerait leur capacité d'épargne mensuelle et leur tolérance au risque. Ensuite, il recommanderait des produits d'épargne à long terme et les guiderait dans la gestion de leur portefeuille d'investissement pour atteindre leur objectif d'achat immobilier.

Les formations et études pour devenir conseiller en produit épargne

En France, diverses formations peuvent vous mener au métier de conseiller en produit épargne. Que vous soyez issu d'un parcours scolaire général ou que vous souhaitiez vous réorienter professionnellement, il existe des options pour tous les profils.

Voici quelques-unes des formations disponibles :

  • BTS Banque
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (option finance)
  • Licence professionnelle Banque et Assurances
  • Master Finance
  • Certifications professionnelles (CNB, AMF)

Il est également possible de se former au métier de conseiller en produit épargne à distance, grâce à des formations en ligne dispensées par des établissements privés ou des organismes de formation spécialisés.

Ces formations vous permettront d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer en tant que conseiller en produit épargne. Elles abordent des sujets tels que la fiscalité, les produits financiers, les techniques de vente et la gestion de portefeuille. Les formations professionnalisantes incluent souvent des stages en entreprise pour vous permettre d'acquérir une expérience pratique.

Les compétences et qualités d'un conseiller en produit épargne

Pour réussir en tant que conseiller en produit épargne, il est important de posséder certaines compétences et qualités essentielles :

  • Maîtrise des produits financiers : vous devez avoir une connaissance approfondie des différents véhicules d'investissement et de leurs caractéristiques
  • Compétences commerciales : la capacité à convaincre et à fidéliser les clients est primordiale dans ce métier
  • Esprit d'analyse et capacité à prendre des décisions éclairées : vous devez être en mesure d'évaluer la situation financière des clients et de recommander les produits les plus adaptés à leurs besoins
  • Sens de l'écoute et empathie : comprendre les attentes et les objectifs de vos clients est essentiel pour leur offrir un service personnalisé

En développant ces compétences et qualités, vous serez en mesure d'offrir un conseil de qualité à vos clients et d'établir une relation de confiance durable avec eux.

Les avantages à devenir conseiller en produit épargne

Devenir conseiller en produit épargne présente de nombreux avantages :

  • Une carrière stimulante : en tant que conseiller en produit épargne, vous serez constamment confronté à de nouveaux défis et aurez l'opportunité d'aider vos clients à atteindre leurs objectifs financiers
  • Une rémunération attractive : les conseillers en produit épargne bénéficient généralement d'une rémunération motivante, composée d'un salaire de base et de commissions sur les produits vendus
  • La possibilité d'évoluer professionnellement : avec de l'expérience et des formations complémentaires, vous pourrez évoluer vers des postes de conseiller patrimonial, de chef d'agence ou même créer votre propre cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Le secteur du conseil en produit épargne

Les conseillers en produit épargne peuvent travailler dans une variété d'environnements professionnels. Ils peuvent être employés par des banques, des compagnies d'assurance, des organismes de placement collectif ou des cabinets de gestion de patrimoine. Ils peuvent également exercer en tant qu'indépendants et être rémunérés à la commission.

Les horaires de travail dans ce métier sont généralement réguliers, avec quelques exceptions lors d'événements financiers majeurs. Les conseillers en produit épargne travaillent souvent en journée et en semaine, mais peuvent être amenés à rencontrer leurs clients en dehors des heures de bureau.

En ce qui concerne la rémunération, un conseiller en produit épargne débutant peut généralement prétendre à un salaire d'environ 25 000 à 35 000 euros par an. Avec de l'expérience, ce salaire peut augmenter pour atteindre 50 000 euros par an ou plus, en fonction des résultats obtenus et du portefeuille de clients gérés.

Les perspectives d'évolution

Pour un conseiller en produit épargne débutant, les perspectives d'évolution sont nombreuses. Au fur et à mesure de votre expérience et de votre maîtrise du métier, vous pourrez envisager les évolutions suivantes :

  • Conseiller patrimonial : vous offrirez des conseils plus approfondis à des clients ayant des patrimoines plus importants
  • Responsable d'agence : vous serez responsable d'une équipe de conseillers en produit épargne
  • Chef de département : vous superviserez plusieurs agences et serez responsable de la stratégie commerciale
  • Création d'un cabinet de conseil en gestion de patrimoine : si vous avez l'âme d'un entrepreneur, vous pouvez envisager de créer votre propre cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Ces évolutions vous permettront d'accéder à davantage de responsabilités et d'augmenter votre rémunération.

Conclusion

Devenir conseiller en produit épargne est une excellente option pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la finance et aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers. Les formations disponibles en France vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier. Une fois que vous aurez commencé votre carrière, vous pourrez bénéficier d'une rémunération motivante, de perspectives d'évolution intéressantes et d'un contact privilégié avec les clients. Alors n'hésitez plus, lancez-vous dans cette profession passionnante et épanouissante !