Information-Communication - Mention :Licence - Parcours :LICENCE Information-Communication | parcours Communication et arts du spectacle : communication par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1800 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Associer les deux disciplines des Arts du spectacle et de la communication pour former des communicants ayant une bonne connaissance du monde artistique et ainsi répondre à une demande forte et aux besoins croissants générés par la société du spectacle dans toutes ses dimensions : communication, création, diffusion, production.
Le parcours Communication et arts du spectacle prépare plus spécifiquement à une insertion professionnelle dans les services communication des institutions ayant une dimension culturelle avérée en permettant une connaissance approfondie des problématiques et des pratiques du spectacle vivant et de l'audiovisuel.
Cette licence bénéficie d'une forte assise professionnelle, visible à travers les partenariats tissés avec des entreprises, des institutions, des associations culturelles et médiatiques (théâtres, cinémas, collectivités territoriales, télévisions, etc.). De nombreuses rencontres avec des professionnels des métiers de la communication et de la culture sont organisées, ainsi que des visites des lieux de la culture et des media sur Toulouse.Cette licence est la seule formation en France associant la Communication aux Arts du spectacle.La mention Information et communication est la seule sur le site toulousain. Elle fait l'objet d'un partenariat entre les trois universités toulousaines : les étudiants ayant suivi les deux premières années de licence à l'UT2J pourront après obtention de la licence à l'université Paul Sabatier poursuivre des études dans les différents Masters des trois universités toulousaines.La capacité d'accueil limitée permet une cohésion entre étudiants et un contact privilégié avec les enseignants.
Choisir et appliquer une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d'information et de communication et en analyser la réception et les usagesSituer son rôle et sa mission au sein d#0x5c#'une organisation pour s#0x5c#'adapter et prendre des initiativesIdentifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementaleTravailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projetIdentifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéderCaractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexteSe mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendreUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en extern
Le parcours Communication et arts du spectacle prépare plus spécifiquement à une insertion professionnelle dans les services communication des institutions ayant une dimension culturelle avérée en permettant une connaissance approfondie des problématiques et des pratiques du spectacle vivant et de l'audiovisuel.
Cette licence bénéficie d'une forte assise professionnelle, visible à travers les partenariats tissés avec des entreprises, des institutions, des associations culturelles et médiatiques (théâtres, cinémas, collectivités territoriales, télévisions, etc.). De nombreuses rencontres avec des professionnels des métiers de la communication et de la culture sont organisées, ainsi que des visites des lieux de la culture et des media sur Toulouse.Cette licence est la seule formation en France associant la Communication aux Arts du spectacle.La mention Information et communication est la seule sur le site toulousain. Elle fait l'objet d'un partenariat entre les trois universités toulousaines : les étudiants ayant suivi les deux premières années de licence à l'UT2J pourront après obtention de la licence à l'université Paul Sabatier poursuivre des études dans les différents Masters des trois universités toulousaines.La capacité d'accueil limitée permet une cohésion entre étudiants et un contact privilégié avec les enseignants.
Choisir et appliquer une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d'information et de communication et en analyser la réception et les usagesSituer son rôle et sa mission au sein d#0x5c#'une organisation pour s#0x5c#'adapter et prendre des initiativesIdentifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementaleTravailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projetIdentifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéderCaractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexteSe mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendreUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en extern
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir