Culture et communication - Mention :Master - Parcours :MASTER Culture et communication | parcours Communication audiovisuelle et médias par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Le Master #0x5c#"Communication audiovisuelle et médias#0x5c#" a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la société du spectacle , ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production, d'amener à la compréhension du vaste processus de circulation et d'appropriation de discours et de pratiques que constitue la communication, de maitriser les enjeux, normes, savoirs, valeurs que font circuler les acteurs des espaces publics.
La formation vise à leur faire les connaissances et maitriser les compétences nécessaires à l'analyse et au diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, et articule approches théoriques et enseignements pratiques, dans l'objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio
- techniques innovants, d'aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique.
Dans une finalité plus pratique, il s#0x5c#'agit de former des professionnels capables d'articuler plusieurs formes de médiation et d'action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d'événements, conception et mise en oeuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l'interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises).
Informations complémentaires
Liste encadrants thématique de recherche
Mobiliser des connaissances pour l'analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,Appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio
- professionnels et techniques complexes et variés.Accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe,Concevoir, développer et conduire des projets de communication,Maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels
La formation vise à leur faire les connaissances et maitriser les compétences nécessaires à l'analyse et au diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, et articule approches théoriques et enseignements pratiques, dans l'objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio
- techniques innovants, d'aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique.
Dans une finalité plus pratique, il s#0x5c#'agit de former des professionnels capables d'articuler plusieurs formes de médiation et d'action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d'événements, conception et mise en oeuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l'interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises).
Informations complémentaires
Liste encadrants thématique de recherche
Mobiliser des connaissances pour l'analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,Appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio
- professionnels et techniques complexes et variés.Accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe,Concevoir, développer et conduire des projets de communication,Maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir