Culture et communication - Mention :Master - Parcours :MASTER Culture et communication | parcours Médiations scientifiques, techniques et patrimoniales par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L#0x5c#'objectif principal du parcours consiste à élargir, approfondir et affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine particulier de la médiation des sciences, des techniques et du patrimoine.
À partir de l'étude des théories communicationnelles de la médiation et d'une bonne maîtrise des dispositifs médiatiques, il s'agit de favoriser l'acquisition d'une solide connaissance en matière de transmission, vulgarisation, communication de la culture scientifique, technique et patrimoniale en lien avec les projets individuels des étudiants.
Informations complémentaires
Liste encadrants thématique de recherche
Pour former aux divers métiers de ces domaines, la formation vise à développer les compétences suivantes :vulgariser et construire des dispositifs pour appréhender, transmettre, communiquer des enjeux scientifiques spécifiques.appréhender la complexité du secteur culturel, patrimonial et touristique et plus particulièrement celle des établissements publics (musée, bibliothèque, sites et monuments, office du tourisme...) ou privés (éditeurs numériques, agences culturelles, parcs d'attraction thématiques...), de l#0x5c#'événementiel et de la médiation.questionner les diverses interactions entre les cultures scientifiques et techniques, les arts de la scène et les nouvelles formes d'écritures audiovisuelles nées de l'univers numérique dans une dynamique de pratiques Arts et Sciences.élaborer les politiques culturelles qui accompagnent ou encadrent le développement du tourisme culturel et de la diffusion culturelle scientifique et technique aussi bien dans le domaine public que privé.développer des compétences d#0x5c#'organisation et de gestion de la communication et de la médiation technique, scientifique et culturelle, et du management de projet.réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de médiationdéfinir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies de communication autour des politiques de médiations et de vulgarisationconcevoir et réaliser des dispositifs (outils et actions) de médiation de la Culture et des Patrimoines (culturels, scientifiques et techniques) innovants et adaptés à chaque public cible.analyser des dispositifs, des actions et des équipements culturels et touristiques en vue de leur développement (diagnostic, recommandations, veille, enquête de publics...).
De façon plus transversale :
développer une argumentation avec esprit critique et l#0x5c#'exprimer à l#0x5c#'écrit et à l#0x5c#'oral en français et dans au moins une langue étrangère.utiliser les outils numériques de référence et appliquer les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe,transmettre, élaborer des savoirs scientifiques, techniques, patrimoniaux.prendre la parole en public et de prononcer un discours oral construit et organisé.mener une réunion et de gérer des relations de groupe.ado
À partir de l'étude des théories communicationnelles de la médiation et d'une bonne maîtrise des dispositifs médiatiques, il s'agit de favoriser l'acquisition d'une solide connaissance en matière de transmission, vulgarisation, communication de la culture scientifique, technique et patrimoniale en lien avec les projets individuels des étudiants.
Informations complémentaires
Liste encadrants thématique de recherche
Pour former aux divers métiers de ces domaines, la formation vise à développer les compétences suivantes :vulgariser et construire des dispositifs pour appréhender, transmettre, communiquer des enjeux scientifiques spécifiques.appréhender la complexité du secteur culturel, patrimonial et touristique et plus particulièrement celle des établissements publics (musée, bibliothèque, sites et monuments, office du tourisme...) ou privés (éditeurs numériques, agences culturelles, parcs d'attraction thématiques...), de l#0x5c#'événementiel et de la médiation.questionner les diverses interactions entre les cultures scientifiques et techniques, les arts de la scène et les nouvelles formes d'écritures audiovisuelles nées de l'univers numérique dans une dynamique de pratiques Arts et Sciences.élaborer les politiques culturelles qui accompagnent ou encadrent le développement du tourisme culturel et de la diffusion culturelle scientifique et technique aussi bien dans le domaine public que privé.développer des compétences d#0x5c#'organisation et de gestion de la communication et de la médiation technique, scientifique et culturelle, et du management de projet.réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de médiationdéfinir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies de communication autour des politiques de médiations et de vulgarisationconcevoir et réaliser des dispositifs (outils et actions) de médiation de la Culture et des Patrimoines (culturels, scientifiques et techniques) innovants et adaptés à chaque public cible.analyser des dispositifs, des actions et des équipements culturels et touristiques en vue de leur développement (diagnostic, recommandations, veille, enquête de publics...).
De façon plus transversale :
développer une argumentation avec esprit critique et l#0x5c#'exprimer à l#0x5c#'écrit et à l#0x5c#'oral en français et dans au moins une langue étrangère.utiliser les outils numériques de référence et appliquer les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe,transmettre, élaborer des savoirs scientifiques, techniques, patrimoniaux.prendre la parole en public et de prononcer un discours oral construit et organisé.mener une réunion et de gérer des relations de groupe.ado
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir