Culture et communication - Mention :Master - Parcours :MASTER Culture et communication | parcours Médiation culturelle et études visuelles par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
L#0x5c#'objectif scientifique principal de ce parcours est d'élargir, approfondir et affiner, sur le plan théorique et méthodologique, les connaissances dans les domaines des études visuelles et de la médiation culturelle, avec des passerelles vers les arts de la scène et la communication. Il donne accès à une meilleure connaissance des industries culturelles et de l'organisation des manifestations culturelles (festivals, spectacles ...) en incluant des connaissances dans les domaines des arts de la scène, en communication des organisations culturelles, en gestion et droit des spectacles, en étude des publics, etc.
Il s'agit plus précisément :de maîtriser des principes esthétiques et théoriques de la création en arts visuels et de la médiation des objets culturels à forte composante visuelle,de former à la recherche des spécialistes en Études visuelles et culture visuelle, en médiation culturelle, à travers des séminaires disciplinaires (Études visuelles et Médiation culturelle) consacrés au visuel dans toutes ses composantes (analyse des images, rapport texte / image, intermédialité du visuel, rapports entre culture visuelle et arts, entre culture visuelle et communication, utilisation du visuel en arts et dans la communication),de permettre d'articuler approches esthétiques et approches inspirées des Sciences humaines (sociologie, anthropologie, histoire, politique, études sur le genre, cultural studies...) ainsi que de bâtir et de rédiger un discours suivi, organisé, critique et rigoureux sous forme de travaux écrits (sur le modèle de l'article universitaire) ou oraux (sur le modèle de la communication de Journée d'étude) à faire pour chaque séminaire, et de deux mémoires (fin M1 et fin M2),de prolonger l'acquisition d'une culture théorique spécifique en Études visuelles par l'ouverture aux croisements des arts, à la relation entre production artistiques visuelles et communication, entre production et médiation, entre production, médiation et réception, entre arts visuels et société. Cette formation replacera ces relations intermédiales et interartistiques dans un contexte contemporain mais aussi l'envisagera dans son évolution historique,d'établir de nécessaires passerelles avec d'autres disciplines du domaine culturel international (cinéma, musique, philosophie, littérature) grâce à l'ouverture interdisciplinaire de certains séminaires de mention et à leur adossement aux problématiques des laboratoires LERASS et LLA
- CREATIS.d'apporter des compétences nécessaires et complémentaires dans les domaines des Médias et de la communication, grâce aux séminaires consacrés à la Communication audiovisuelle et aux médias, et dans les domaines des Arts de la scène, Arts vivants et Arts du spectacle. Les compétences acquises dans les ateliers (animés notamment par des professionnels) d'infographie, d'audiovisuel, d'écriture scénographique, d'analyse de spectacles, leur permettront en outre de trouver les moyens techniques et créatifs d'appliquer la théorie et le
Il s'agit plus précisément :de maîtriser des principes esthétiques et théoriques de la création en arts visuels et de la médiation des objets culturels à forte composante visuelle,de former à la recherche des spécialistes en Études visuelles et culture visuelle, en médiation culturelle, à travers des séminaires disciplinaires (Études visuelles et Médiation culturelle) consacrés au visuel dans toutes ses composantes (analyse des images, rapport texte / image, intermédialité du visuel, rapports entre culture visuelle et arts, entre culture visuelle et communication, utilisation du visuel en arts et dans la communication),de permettre d'articuler approches esthétiques et approches inspirées des Sciences humaines (sociologie, anthropologie, histoire, politique, études sur le genre, cultural studies...) ainsi que de bâtir et de rédiger un discours suivi, organisé, critique et rigoureux sous forme de travaux écrits (sur le modèle de l'article universitaire) ou oraux (sur le modèle de la communication de Journée d'étude) à faire pour chaque séminaire, et de deux mémoires (fin M1 et fin M2),de prolonger l'acquisition d'une culture théorique spécifique en Études visuelles par l'ouverture aux croisements des arts, à la relation entre production artistiques visuelles et communication, entre production et médiation, entre production, médiation et réception, entre arts visuels et société. Cette formation replacera ces relations intermédiales et interartistiques dans un contexte contemporain mais aussi l'envisagera dans son évolution historique,d'établir de nécessaires passerelles avec d'autres disciplines du domaine culturel international (cinéma, musique, philosophie, littérature) grâce à l'ouverture interdisciplinaire de certains séminaires de mention et à leur adossement aux problématiques des laboratoires LERASS et LLA
- CREATIS.d'apporter des compétences nécessaires et complémentaires dans les domaines des Médias et de la communication, grâce aux séminaires consacrés à la Communication audiovisuelle et aux médias, et dans les domaines des Arts de la scène, Arts vivants et Arts du spectacle. Les compétences acquises dans les ateliers (animés notamment par des professionnels) d'infographie, d'audiovisuel, d'écriture scénographique, d'analyse de spectacles, leur permettront en outre de trouver les moyens techniques et créatifs d'appliquer la théorie et le
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UT2J FC
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