Licence 3 Information et communication par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 448 heures
En centre : 448 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Licence 3
Semestre 5
Sociologie et économie de l'innovation / Communication et management des organisations / Analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail / Conception, production des nouveaux médias / Perspectives et enjeux du numérique /
Approches socio
- politiques du numérique / Histoire des relations publiques et Communication institutionnelle
Semestre 6
Histoire et approches socio
- politiques des organisations / Communication interculturelle et rapports de pouvoir / Analyse des pratiques langagières (médiatiques, numériques...) / Théories critiques et communication / Approches des dispositifs socio
- techniques / Fondements épistémologiques des SIC.
Semestre 5
Sociologie et économie de l'innovation / Communication et management des organisations / Analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail / Conception, production des nouveaux médias / Perspectives et enjeux du numérique /
Approches socio
- politiques du numérique / Histoire des relations publiques et Communication institutionnelle
Semestre 6
Histoire et approches socio
- politiques des organisations / Communication interculturelle et rapports de pouvoir / Analyse des pratiques langagières (médiatiques, numériques...) / Théories critiques et communication / Approches des dispositifs socio
- techniques / Fondements épistémologiques des SIC.
Objectifs
La Licence d'Information
- Communication est
une formation généraliste visant à :
- développer la réflexivité des étudiants sur les dynamiques sociales, les pratiques de
communication, les métiers de la communication, ainsi que dans leur implication dans des projets de communication ;
- fournir différentes clefs de lecture (concepts, théories...) des mondes sociaux de manière à permettre aux étudiants de formuler des analyses pertinentes en fonction des univers analysés (communications organisationnelles, industries culturelles, communication et politiques, etc.).
- donner accès à une grande diversité de professions. Au
- delà de la seule préparation
aux métiers de la communication (médias, relations publiques, médiation culturelle,
communication des organisations et des institutions...), elle s'attache plus largement
à permettre l'acquisition des compétences spécifiques qui sont désormais requises dans de nombreuses professions, recomposées par le déploiement des technologies numériques de l'information et de la communication, et le développement de l'économie informationnelle.
- Communication est
une formation généraliste visant à :
- développer la réflexivité des étudiants sur les dynamiques sociales, les pratiques de
communication, les métiers de la communication, ainsi que dans leur implication dans des projets de communication ;
- fournir différentes clefs de lecture (concepts, théories...) des mondes sociaux de manière à permettre aux étudiants de formuler des analyses pertinentes en fonction des univers analysés (communications organisationnelles, industries culturelles, communication et politiques, etc.).
- donner accès à une grande diversité de professions. Au
- delà de la seule préparation
aux métiers de la communication (médias, relations publiques, médiation culturelle,
communication des organisations et des institutions...), elle s'attache plus largement
à permettre l'acquisition des compétences spécifiques qui sont désormais requises dans de nombreuses professions, recomposées par le déploiement des technologies numériques de l'information et de la communication, et le développement de l'économie informationnelle.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir