Licence Administration Économique et Sociale parcours Commerce et affaires internationales (Montpellier) par Université Paul Valery - Montpellier 3
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 663 heures
En centre : 572 heures
En entreprise : 91 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La première année de licence offre un enseignement de spécialité droit économie gestion sciences sociales des outils méthodologiques mathématiques et statistiques informatique découverte du monde du travail et un enseignement de langues. En deuxième année les enseignements progressent en niveau et nécessitent un investissement personnel accru pour préparer graduellement l étudiant à la formation universitaire en vue de la poursuite d études. A partir de cette année une option prépare aux métiers de l enseignement dans le secondaire concours CAPES SES CAPET EG et Agrégation en vue d intégrer le master enseignement. Des enseignements de découverte d un champ professionnel facilitent la réorientation vers une licence professionnelle pour la troisième année. À partir de la troisième année les étudiants choisissent une spécialisation dans un des trois pôles de compétences
- Le parcours Administration et gestion des entreprises
- RH il forme des généralistes capables d assurer différentes fonctions de responsabilité au sein des entreprises et d organismes privés et publics. Il est conçu pour préparer les étudiants à la gestion des petites et moyennes entreprises ou des administrations territoriales notamment dans le domaine des ressources humaines.
- Le parcours Commerce et affaires internationales Il forme des cadres d entreprise travaillant à l import
- export de biens ou de services. Il permet également de former des cadres pour les organisations tournées vers l international ONG et organisations supranationales voire pour la coopération décentralisée des administrations publiques.
- Le parcours Développement social il permet d appréhender les problématiques d intervention sociale et leur contexte politique. Il se caractérise également par une pré-professionnalisation très marquée alternance entre l Université et un lieu professionnel . Il est conçu en partenariat avec l Institut régional de formation des travailleurs sociaux IRTS Languedoc Roussillon et permet de préparer conjointement la licence AES et le diplôme d état d assistant de service social accès réglementé . inf. h2 Structure des enseignements inf. h2 - Semestre 1 Lic Administration économique et sociale
- Semestre 2 Lic Administration économique et sociale
- Semestre 3 Lic Administration économique et sociale
- Semestre 4 Lic Administration économique et sociale inf. h2 Contrôle des connaissances inf. h2 Modalités de contrôle des connaissances Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU Conseil des Études et de la Vie Universitaire . Elles réglementent les conditions d obtention de chacun des diplômes délivrés par l Université Paul
- Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d informations sur vos examens la nature le nombre la durée et le coefficient de chaque épre
- Le parcours Administration et gestion des entreprises
- RH il forme des généralistes capables d assurer différentes fonctions de responsabilité au sein des entreprises et d organismes privés et publics. Il est conçu pour préparer les étudiants à la gestion des petites et moyennes entreprises ou des administrations territoriales notamment dans le domaine des ressources humaines.
- Le parcours Commerce et affaires internationales Il forme des cadres d entreprise travaillant à l import
- export de biens ou de services. Il permet également de former des cadres pour les organisations tournées vers l international ONG et organisations supranationales voire pour la coopération décentralisée des administrations publiques.
- Le parcours Développement social il permet d appréhender les problématiques d intervention sociale et leur contexte politique. Il se caractérise également par une pré-professionnalisation très marquée alternance entre l Université et un lieu professionnel . Il est conçu en partenariat avec l Institut régional de formation des travailleurs sociaux IRTS Languedoc Roussillon et permet de préparer conjointement la licence AES et le diplôme d état d assistant de service social accès réglementé . inf. h2 Structure des enseignements inf. h2 - Semestre 1 Lic Administration économique et sociale
- Semestre 2 Lic Administration économique et sociale
- Semestre 3 Lic Administration économique et sociale
- Semestre 4 Lic Administration économique et sociale inf. h2 Contrôle des connaissances inf. h2 Modalités de contrôle des connaissances Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU Conseil des Études et de la Vie Universitaire . Elles réglementent les conditions d obtention de chacun des diplômes délivrés par l Université Paul
- Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d informations sur vos examens la nature le nombre la durée et le coefficient de chaque épre
Objectifs
La licence générale n apporte pas toujours toutes les compétences nécessaires à l exercice d un métier. C est pourquoi vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année professionnelle licence professionnelle sur sélection ou opter après l obtention de votre licence pour une poursuite d études en master recherche enseignement ou professionnel selon votre projet professionnel. Dès la 2ème année des cours de découverte d un champ professionnel préparent à l intégration de la licence professionnelle ou du master enseignement. Domaines professionnels accessibles après spécialisation ou une formation complémentaire
- Métiers de la recherche et de l enseignement
- Métiers de la fonction publique d Etat territoriale européenne et internationale
- Métiers de l entreprise ressources humaines management commerce et distribution gestion administrative finance
- Métiers de l international import
- export relations internationales commerce international ONG
- Métiers du social humanitaire économie sociale et solidaire service aux personnes intervention sociale et culturelle .
- Métiers de la recherche et de l enseignement
- Métiers de la fonction publique d Etat territoriale européenne et internationale
- Métiers de l entreprise ressources humaines management commerce et distribution gestion administrative finance
- Métiers de l international import
- export relations internationales commerce international ONG
- Métiers du social humanitaire économie sociale et solidaire service aux personnes intervention sociale et culturelle .
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Employé central / Employée centrale chèque
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Grand reporter / Grande reportrice
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien / Technicienne paie
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Analyse statistique
- Anglais
- Arabe
- Argumentation commerciale
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Chinois
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection téléphonique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Recommandations AMF
- Russe
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Sténographie
- Suédois
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Économie
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Université Paul Valery - Montpellier 3
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