DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1476 heures
En centre : 1126 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
UE 1 :
- Environnement des organisations : expression
- communication 1, langue 1 (anglais), environnement numérique et informatique, économie, institutions principes généraux, psychologie sociale, sociologie, projet 1, aide à la réussite et à reprise d'étude : maths, informatique.UE 2 :
- Management, droit des affaires, introduction au droit et droit des obligations, compta financière, maths ( financières, probabilités, financières )Semestre 2UE 3 :
- Management et gestion des organisations : expression
- communication 2, langue 2, gestion des ressources humaines, recrutement, formation, économie 2, fiscalité et TVA, droit (travail, des affaires, droit public, concurrence), stratégie d'entreprise, création d'entreprise.UE 4 :
- Outils et techniques de gestion approfondissement : système d'information GMO, fiscalité, diagnostic financier GMO, gestion achats et vente, analyse statistique pour la gestion, contrôle de gestion, gestion appliquée/commande publique, jeu de simulation, aide à la réussite, préparation de stage.UE 5 :
- Stage professionnel.
- Environnement des organisations : expression
- communication 1, langue 1 (anglais), environnement numérique et informatique, économie, institutions principes généraux, psychologie sociale, sociologie, projet 1, aide à la réussite et à reprise d'étude : maths, informatique.UE 2 :
- Management, droit des affaires, introduction au droit et droit des obligations, compta financière, maths ( financières, probabilités, financières )Semestre 2UE 3 :
- Management et gestion des organisations : expression
- communication 2, langue 2, gestion des ressources humaines, recrutement, formation, économie 2, fiscalité et TVA, droit (travail, des affaires, droit public, concurrence), stratégie d'entreprise, création d'entreprise.UE 4 :
- Outils et techniques de gestion approfondissement : système d'information GMO, fiscalité, diagnostic financier GMO, gestion achats et vente, analyse statistique pour la gestion, contrôle de gestion, gestion appliquée/commande publique, jeu de simulation, aide à la réussite, préparation de stage.UE 5 :
- Stage professionnel.
Objectifs
Le DUT Gestion des entreprises et des administrations mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées :
- L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable :* Le/la titulaire de cette option est destiné (e) à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. * Il/elle a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents (es) acteurs (trices) internes et externes à l'entreprise.
- L'option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d'entreprise, à des postes tel/telle qu'assistant (e) contrôle de gestion, assistant (e) comptable, assistant (e) gestionnaire financier, gestionnaire Back office... :* Le/la titulaire de cette option est capable de participer à la mise en place des systèmes d'information de gestion comptable et financière. * Il/elle maîtrise les méthodes, les procédures et les techniques comptables et financières et collabore à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques.
- L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable :* Le/la titulaire de cette option est destiné (e) à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. * Il/elle a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents (es) acteurs (trices) internes et externes à l'entreprise.
- L'option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d'entreprise, à des postes tel/telle qu'assistant (e) contrôle de gestion, assistant (e) comptable, assistant (e) gestionnaire financier, gestionnaire Back office... :* Le/la titulaire de cette option est capable de participer à la mise en place des systèmes d'information de gestion comptable et financière. * Il/elle maîtrise les méthodes, les procédures et les techniques comptables et financières et collabore à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante paie
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire client
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gestion comptable
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien / Technicienne paie
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des produits financiers
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- E-commerce
- E-procurement
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation bancaire
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce électronique
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille informationnelle
- Économie des marchés financiers
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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