Licence mention administration économique et sociale par Université de Nîmes - UNIFOP
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 627 heures
En centre : 487 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le diplôme national de Licence est délivré après trois années de formation (L1, L2, L3) correspondant à six semestres. Sa validation confère un crédit de 180 ECTS.
Rythme de la formation :
Le temps de présence hebdomadaire moyen est d'environ 25h et autant de travail personnel (recherches bibliographiques, approfondissement des cours dans les livres et les revues scientifiques à la BU ou via l'ENT, relectures de cours, préparation des exercices et rédaction de rapports dans le cadre des travaux dirigés, et
Rythme de la formation :
Le temps de présence hebdomadaire moyen est d'environ 25h et autant de travail personnel (recherches bibliographiques, approfondissement des cours dans les livres et les revues scientifiques à la BU ou via l'ENT, relectures de cours, préparation des exercices et rédaction de rapports dans le cadre des travaux dirigés, et
Objectifs
La licence AES de l'Université de Nîmes propose un cursus pluridisciplinaire, adapté aux étudiants disposant d'une grande ouverture d'esprit et n'ayant pas encore fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis. Cette formation vise l'acquisition de connaissances et de compétences solides dans les domaines du droit, de l'économie, de la gestion et des sciences sociales, chacun se déclinant en sous
- spécialités : droit privé, droit public, macro et microéconomie, économie appliquée, comptabilité, gestion des ressources humaines, politiques sociales, outils informatiques, etc. Des enseignements d'ouverture sont également proposés sur les deux premières années afin d'aiguiser la curiosité de nos étudiants à l'égard d'autres domaines que le leur (création d'entreprise, histoire et droit des religions, arts visuels, etc.), mais aussi pour enrichir leur culture générale personnelle qui leur sera utile au cours de leur vie professionnelle future (concours, examen professionnel, entretien d'embauche).
La spécificité de notre Licence AES tient également à son caractère professionnalisant. La professionnalisation passe non seulement par la préparation aux concours administratifs, mais aussi par la réalisation d'un stage obligatoire d'1 mois en troisième année au sein d'une structure publique ou privée. Ce stage permet ainsi aux étudiants de se confronter à la réalité du monde du travail et de les aider dans leurs choix d'orientation. Par ailleurs, afin d'accompagner nos étudiants dans leur démarche, ceux
- ci peuvent choisir, s'ils le souhaitent, un module intitulé Stage cohérent avec leur projet professionnel , et ce, dès la première année. Les objectifs y sont multiples : découvrir un métier ou un secteur d'activité, tester ses motivations et la solidité du projet envisagé, s'initier à la rédaction d'un rapport de stage et à l'exposé à l'oral. Enfin, l'intervention de professionnels tout au long de la formation permet d'apporter un regard complémentaire aux enseignements académiques. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer de façon directe des praticiens en management des collectivités territoriales (directeur général des services d'une mairie, directeur des ressources humaines d'une collectivité, etc.) ou issus d'autres organismes (avocat, chargé d'étude ou cadre dans un observatoire social local, cadre dans une entreprise, etc.).
- spécialités : droit privé, droit public, macro et microéconomie, économie appliquée, comptabilité, gestion des ressources humaines, politiques sociales, outils informatiques, etc. Des enseignements d'ouverture sont également proposés sur les deux premières années afin d'aiguiser la curiosité de nos étudiants à l'égard d'autres domaines que le leur (création d'entreprise, histoire et droit des religions, arts visuels, etc.), mais aussi pour enrichir leur culture générale personnelle qui leur sera utile au cours de leur vie professionnelle future (concours, examen professionnel, entretien d'embauche).
La spécificité de notre Licence AES tient également à son caractère professionnalisant. La professionnalisation passe non seulement par la préparation aux concours administratifs, mais aussi par la réalisation d'un stage obligatoire d'1 mois en troisième année au sein d'une structure publique ou privée. Ce stage permet ainsi aux étudiants de se confronter à la réalité du monde du travail et de les aider dans leurs choix d'orientation. Par ailleurs, afin d'accompagner nos étudiants dans leur démarche, ceux
- ci peuvent choisir, s'ils le souhaitent, un module intitulé Stage cohérent avec leur projet professionnel , et ce, dès la première année. Les objectifs y sont multiples : découvrir un métier ou un secteur d'activité, tester ses motivations et la solidité du projet envisagé, s'initier à la rédaction d'un rapport de stage et à l'exposé à l'oral. Enfin, l'intervention de professionnels tout au long de la formation permet d'apporter un regard complémentaire aux enseignements académiques. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer de façon directe des praticiens en management des collectivités territoriales (directeur général des services d'une mairie, directeur des ressources humaines d'une collectivité, etc.) ou issus d'autres organismes (avocat, chargé d'étude ou cadre dans un observatoire social local, cadre dans une entreprise, etc.).
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Employé central / Employée centrale chèque
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Grand reporter / Grande reportrice
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien / Technicienne paie
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Analyse statistique
- Anglais
- Arabe
- Argumentation commerciale
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Chinois
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection téléphonique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Recommandations AMF
- Russe
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Sténographie
- Suédois
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Économie
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Université de Nîmes - UNIFOP
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