Licence mention administration économique et sociale par UNIVERSITE DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, ECONOMIE ET ADMINISTRATION DE METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 2200 heures
En centre : 2200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Programme : https://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/99d21a54-271e
- 4843-9eea
- 8273a7108fc7-licence_-_aes_metz.pdf
- Au cours de deux premières années, la licence AES vise à poser des bases essentielles pour le futur professionnel en proposant notamment des outils (statistiques, langues, informatique, comptabilité) et des aides méthodologiques (techniques d'expression écrite et orale, méthodologie en sciences juridiques, méthodologie en sociologie et économie). Différentes disciplines sont également enseignées en initiation pour favoriser leur découverte par les étudiants : droit (privé, public, européen), économie, sociologie, gestion et science politique.
- La licence AES offre la possibilité de choisir dès la L2 des enseignements pré-professionnalisants qui préfigurent l'une des 6 orientations proposées en L3 en fonction du projet de l'étudiant:> Administration Générale et Territoriale : préparer les étudiants aux concours de catégorie A des différentes fonctions publiques. Les enseignements se spécialisent vers la connaissance de l'administration et l'acquisition d'une culture générale indispensable à la réussite des concours.> Administration du Secteur Sanitaire et Social : outre les matières fondamentales que constituent la gestion et l'économie sociale par exemple, la formation assure des enseignements en histoire de la santé, sociologie de la santé ou encore en droit médical et hospitalier. À l'issue du diplôme, les étudiants seront aptes à présenter les concours de la fonction publique hospitalière, du ministère des affaires sociales ou d'accéder à des écoles spécialisées.> Economie et Droit de l'entreprise : L'objectif consiste à offrir des solutions dans l'environnement complexe des entreprises tant face à l'environnement juridique et économique de la structure, qu'au sein de celle
- ci par exemple en ternes d'organisation et de stratégies. Participer à la définition commerciale de l'entreprise.> Enseignement Sciences Economiques et Sociales : enseignements en sciences économiques, sociologie et sciences sociales pour permettre notamment aux étudiants de préparer le professorat des écoles. A noter que les étudiants souhaitant préparer le CAPET économie
- gestion devront plutôt s'orienter vers la licence sciences de gestion.> Ressources Humaines : vise notamment à appréhender et comprendre le monde du travail, ainsi que le contexte dans lequel évoluent les entreprises. Sont également proposés des enseignements professionnels en ressources humaines : administration du personnel, gestion de la paie, recrutement, démarche qualité, hygiène et sécurité au travail.> Secteur Public : le parcours vise à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique ainsi qu'aux métiers du secteur public, toujours plus nombreux, pourvus en CDI. Les enseignements s'orienteront vers l'acquisition de la méthodologie propre au
- lorraine.fr//files/99d21a54-271e
- 4843-9eea
- 8273a7108fc7-licence_-_aes_metz.pdf
- Au cours de deux premières années, la licence AES vise à poser des bases essentielles pour le futur professionnel en proposant notamment des outils (statistiques, langues, informatique, comptabilité) et des aides méthodologiques (techniques d'expression écrite et orale, méthodologie en sciences juridiques, méthodologie en sociologie et économie). Différentes disciplines sont également enseignées en initiation pour favoriser leur découverte par les étudiants : droit (privé, public, européen), économie, sociologie, gestion et science politique.
- La licence AES offre la possibilité de choisir dès la L2 des enseignements pré-professionnalisants qui préfigurent l'une des 6 orientations proposées en L3 en fonction du projet de l'étudiant:> Administration Générale et Territoriale : préparer les étudiants aux concours de catégorie A des différentes fonctions publiques. Les enseignements se spécialisent vers la connaissance de l'administration et l'acquisition d'une culture générale indispensable à la réussite des concours.> Administration du Secteur Sanitaire et Social : outre les matières fondamentales que constituent la gestion et l'économie sociale par exemple, la formation assure des enseignements en histoire de la santé, sociologie de la santé ou encore en droit médical et hospitalier. À l'issue du diplôme, les étudiants seront aptes à présenter les concours de la fonction publique hospitalière, du ministère des affaires sociales ou d'accéder à des écoles spécialisées.> Economie et Droit de l'entreprise : L'objectif consiste à offrir des solutions dans l'environnement complexe des entreprises tant face à l'environnement juridique et économique de la structure, qu'au sein de celle
- ci par exemple en ternes d'organisation et de stratégies. Participer à la définition commerciale de l'entreprise.> Enseignement Sciences Economiques et Sociales : enseignements en sciences économiques, sociologie et sciences sociales pour permettre notamment aux étudiants de préparer le professorat des écoles. A noter que les étudiants souhaitant préparer le CAPET économie
- gestion devront plutôt s'orienter vers la licence sciences de gestion.> Ressources Humaines : vise notamment à appréhender et comprendre le monde du travail, ainsi que le contexte dans lequel évoluent les entreprises. Sont également proposés des enseignements professionnels en ressources humaines : administration du personnel, gestion de la paie, recrutement, démarche qualité, hygiène et sécurité au travail.> Secteur Public : le parcours vise à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique ainsi qu'aux métiers du secteur public, toujours plus nombreux, pourvus en CDI. Les enseignements s'orienteront vers l'acquisition de la méthodologie propre au
Objectifs
La licence Administration Economique et Sociale
- AES s'articule autour d'enseignements pluridisciplinaires qui, lors des deux premières années permettent d'acquérir une solide culture en droit privé, droit public, sciences économiques, gestion, sociologie et communication. Sont également dispensés des enseignements transversaux (langues, statistiques, informatique...) ainsi que des enseignements spécifiques pour renforcer la culture générale et l'ouverture sur le monde contemporain. La licence AES favorise une orientation progressive pour arriver lors de la troisième année à des options professionnalisantes à travers plusieurs orientations disponibles pour se préparer aux métiers tertiaires d'encadrement, d'administration et de management dans les entreprises privées, les organisations du secteur sanitaire et social et les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière et Territoriale) :
- Administration Générale et Territoriale (AGT), Nancy
- Administration du Secteur Sanitaire et Social (ASSS) Nancy
- Economie et Droit de l'Entreprise (EDE), Metz
- Enseignement (ENS), Nancy
- Ressources Humaines (RH), Nancy et Metz
- Secteur Public (SP), Metz
- AES s'articule autour d'enseignements pluridisciplinaires qui, lors des deux premières années permettent d'acquérir une solide culture en droit privé, droit public, sciences économiques, gestion, sociologie et communication. Sont également dispensés des enseignements transversaux (langues, statistiques, informatique...) ainsi que des enseignements spécifiques pour renforcer la culture générale et l'ouverture sur le monde contemporain. La licence AES favorise une orientation progressive pour arriver lors de la troisième année à des options professionnalisantes à travers plusieurs orientations disponibles pour se préparer aux métiers tertiaires d'encadrement, d'administration et de management dans les entreprises privées, les organisations du secteur sanitaire et social et les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière et Territoriale) :
- Administration Générale et Territoriale (AGT), Nancy
- Administration du Secteur Sanitaire et Social (ASSS) Nancy
- Economie et Droit de l'Entreprise (EDE), Metz
- Enseignement (ENS), Nancy
- Ressources Humaines (RH), Nancy et Metz
- Secteur Public (SP), Metz
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Employé central / Employée centrale chèque
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Grand reporter / Grande reportrice
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien / Technicienne paie
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Analyse statistique
- Anglais
- Arabe
- Argumentation commerciale
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Chinois
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
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- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grec
- Géorgien
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- Japonais
- Langue Macédoine
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- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
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- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection téléphonique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Recommandations AMF
- Russe
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Sténographie
- Suédois
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Économie
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : UNIVERSITE DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, ECONOMIE ET ADMINISTRATION DE METZ
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