Licence 1 Sciences de l'information et de la communication Mention : Information-communication par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 950 heures
En centre : 950 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Spécialisation progressive sous forme de parcours types : La licence Information
- Communication prévoit la mise en oeuvre de quatre parcours types (dont trois doubles diplômes) élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
Sciences de l'Information et de la Communication
Information
- Communication
- Allemand
Information
- Communication
- Anglais
Information
- Communication
- Espagnol
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d'enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La formation est structurée en blocs de compétences : bloc disciplinaire. Ce bloc pluridisciplinaire comprend un minimum de 2 disciplines fondamentales dont au moins une est propre (UE majeure) au domaine visé par la formation; bloc "Complément de formation" ou pré-spécialisation. Il comprend le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation; bloc Compétences transversales. Ce bloc comprend 1 UE Langue vivante étrangère du Semestre 2 au Semestre 6 - sauf mentions LLCER, LEA et formations comprenant une langue au niveau du choix de parcours
- type (ex : infocom
- anglais), 1 UE Compétences transversales (comprenant du Projet Professionnel de l'Étudiant (PPE), des compétences numériques, de la documentation) du Semestre 1 au Semestre 6 - Passerelles d'orientation :L'organisation de la formation permet jusqu'à la fin du semestre 4 et sur avis d'une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure (Géographie et aménagement). La 3ème année parachève les enseignements théoriques et techniques en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Elle confirme la spécialisation progressive de l'étudiant, le cursus étant exclusivement orienté cette troisième année sur des enseignements relevant du parcours Sciences de l'information
- communication.
- Communication prévoit la mise en oeuvre de quatre parcours types (dont trois doubles diplômes) élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
Sciences de l'Information et de la Communication
Information
- Communication
- Allemand
Information
- Communication
- Anglais
Information
- Communication
- Espagnol
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d'enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La formation est structurée en blocs de compétences : bloc disciplinaire. Ce bloc pluridisciplinaire comprend un minimum de 2 disciplines fondamentales dont au moins une est propre (UE majeure) au domaine visé par la formation; bloc "Complément de formation" ou pré-spécialisation. Il comprend le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation; bloc Compétences transversales. Ce bloc comprend 1 UE Langue vivante étrangère du Semestre 2 au Semestre 6 - sauf mentions LLCER, LEA et formations comprenant une langue au niveau du choix de parcours
- type (ex : infocom
- anglais), 1 UE Compétences transversales (comprenant du Projet Professionnel de l'Étudiant (PPE), des compétences numériques, de la documentation) du Semestre 1 au Semestre 6 - Passerelles d'orientation :L'organisation de la formation permet jusqu'à la fin du semestre 4 et sur avis d'une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure (Géographie et aménagement). La 3ème année parachève les enseignements théoriques et techniques en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Elle confirme la spécialisation progressive de l'étudiant, le cursus étant exclusivement orienté cette troisième année sur des enseignements relevant du parcours Sciences de l'information
- communication.
Objectifs
Permettre à l'étudiant d'identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l'information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d'information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
L'amener à connaître une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés pour analyser des dispositifs d'information et de communication leur réception et leurs usages.
La formation qui lui est proposée lui permet d'intégrer progressivement en trois ans des théories en information et communication et de s'initier à diverses techniques : pratique de l'image et du multimédia, de la recherche documentaire, graphisme et infographie, techniques d'enquêtes, gestion de projet, langues vivantes de spécialité.
La forma
L'amener à connaître une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés pour analyser des dispositifs d'information et de communication leur réception et leurs usages.
La formation qui lui est proposée lui permet d'intégrer progressivement en trois ans des théories en information et communication et de s'initier à diverses techniques : pratique de l'image et du multimédia, de la recherche documentaire, graphisme et infographie, techniques d'enquêtes, gestion de projet, langues vivantes de spécialité.
La forma
Centre(s)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
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