Licence mention lettres : culture antique et monde contemporain (CAMC) par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 598 heures
En centre : 598 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les savoirs spécifiques :
Culture littéraire :
- Connaissance croisée des époques, des genres (littéraire, musical, cinématographique et théâtral), des auteurs, des courants de pensée
- Connaissance des grands textes de la littérature antique fondateurs de la pensée et de la culture de l'époque contemporaine
- Langue, littérature et civilisations françaises, grecques et latines
-Combinaison de l'histoire littéraire et de l'histoire des idées
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse :
- Étude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d'énonciation
- Analyse très précise de la puissance de persuasion des discours
- Capacité à s'immerger dans les spécificités d'une pensée de toute époque sans l'extraire de son contexte sociétal
Communication en français :
- Expression rigoureuse et précise de la langue française : exigence de l'exactitude de la pensée, attention portée aux nuances et aux connotations
- Traduction en français de textes en langues anciennes
- Connaissance du contexte culturel et littéraire antiques.
Les savoir
- faire transversaux :
Analyse et synthèse de données
Communication écrite et orale en français et en anglais :
Informatique.
Culture littéraire :
- Connaissance croisée des époques, des genres (littéraire, musical, cinématographique et théâtral), des auteurs, des courants de pensée
- Connaissance des grands textes de la littérature antique fondateurs de la pensée et de la culture de l'époque contemporaine
- Langue, littérature et civilisations françaises, grecques et latines
-Combinaison de l'histoire littéraire et de l'histoire des idées
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse :
- Étude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d'énonciation
- Analyse très précise de la puissance de persuasion des discours
- Capacité à s'immerger dans les spécificités d'une pensée de toute époque sans l'extraire de son contexte sociétal
Communication en français :
- Expression rigoureuse et précise de la langue française : exigence de l'exactitude de la pensée, attention portée aux nuances et aux connotations
- Traduction en français de textes en langues anciennes
- Connaissance du contexte culturel et littéraire antiques.
Les savoir
- faire transversaux :
Analyse et synthèse de données
Communication écrite et orale en français et en anglais :
Informatique.
Objectifs
Ce parcours Culture antique et monde contemporain vise à étudier des disciplines complémentaires : le monde contemporain, dans la plupart des domaines, a pour valeurs fondamentales, la nouveauté et l'initiative individuelle, et rejette les modèles classiques hérités du passé. Pourtant, l'Antiquité elle
- même passionne un large public. Les débats modernes sur les questions de politique et de société, sur les problèmes d'éthique, sur les religions ou les rapports entre les peuples, font massivement appel à des notions héritées de l'Antiquité classique ; enfin, la communication moderne, présente dans tous les aspects de la vie publique et toutes les activités professionnelles, emprunte beaucoup de ses outils à la rhétorique antique : le citoyen moderne, souvent sans le savoir, doit en partie à cette Antiquité sa façon de réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et d'agir dans la société. En associant la culture antique et le monde contemporain, nous avons les ambitions suivantes : permettre aux étudiants de découvrir une continuité réelle, dans le monde moderne, entre ce qui semble très ancien et ce qui est tout proche ; les aider à comprendre, grâce à l'histoire des idées, les grands principes qui gouvernent la vie en société dans notre civilisation ; leur apprendre à maîtriser les notions fondamentales héritées du passé, toujours présentes dans les discours contemporains. Ce que nous proposons est rigoureusement neuf. Nous offrons une formation orientée vers la réflexion et vers l'action : l'enseignement donne des outils de réflexion, dans les domaines de la rhétorique
- communication et de l'histoire des médias
- qui sont pratiqués dès la première année
- , de l'éthique et de la politique, de la sociologie, de l'histoire contemporaine et de l'histoire de l'art ; il fournit aussi des outils d'action, comme les techniques d'expression écrite et orale, ou la note de synthèse, épreuve importante dans beaucoup de concours ; il forme également les étudiants au latin et au grec, même s'ils ne les ont pas pratiqués dans le secondaire, et il développe la maîtrise des langues étrangères, indispensable dans le monde moderne. L'orientation générale du cursus est celle d'une solide formation de culture générale adaptée à notre temps, et complétée par l'apprentissage des techniques nécessaires à la réussite des concours et à l'intégration dans la société.
- même passionne un large public. Les débats modernes sur les questions de politique et de société, sur les problèmes d'éthique, sur les religions ou les rapports entre les peuples, font massivement appel à des notions héritées de l'Antiquité classique ; enfin, la communication moderne, présente dans tous les aspects de la vie publique et toutes les activités professionnelles, emprunte beaucoup de ses outils à la rhétorique antique : le citoyen moderne, souvent sans le savoir, doit en partie à cette Antiquité sa façon de réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et d'agir dans la société. En associant la culture antique et le monde contemporain, nous avons les ambitions suivantes : permettre aux étudiants de découvrir une continuité réelle, dans le monde moderne, entre ce qui semble très ancien et ce qui est tout proche ; les aider à comprendre, grâce à l'histoire des idées, les grands principes qui gouvernent la vie en société dans notre civilisation ; leur apprendre à maîtriser les notions fondamentales héritées du passé, toujours présentes dans les discours contemporains. Ce que nous proposons est rigoureusement neuf. Nous offrons une formation orientée vers la réflexion et vers l'action : l'enseignement donne des outils de réflexion, dans les domaines de la rhétorique
- communication et de l'histoire des médias
- qui sont pratiqués dès la première année
- , de l'éthique et de la politique, de la sociologie, de l'histoire contemporaine et de l'histoire de l'art ; il fournit aussi des outils d'action, comme les techniques d'expression écrite et orale, ou la note de synthèse, épreuve importante dans beaucoup de concours ; il forme également les étudiants au latin et au grec, même s'ils ne les ont pas pratiqués dans le secondaire, et il développe la maîtrise des langues étrangères, indispensable dans le monde moderne. L'orientation générale du cursus est celle d'une solide formation de culture générale adaptée à notre temps, et complétée par l'apprentissage des techniques nécessaires à la réussite des concours et à l'intégration dans la société.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide de vie scolaire
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante d'édition
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Auxiliaire de vie scolaire
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de rubrique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur / Lectrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Ludothécaire
- Maître / Maîtresse d'internat
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'internat
- Responsable d'édition
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de produits d'édition
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable service édition
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Secrétaire d'édition
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster éditorialiste
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Audiovisuel électronique
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des fonds documentaires
- Graphisme
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marché du livre
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Rédaction de note de lecture
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Techniques éditoriales
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
À découvrir