Licence mention lettres parcours lettres modernes par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La licence de lettres modernes donne aux étudiants :
- une forte capacité de lecture ;
- une formation solide aux exercices d'explication et de commentaire des textes littéraires ;
- une bonne maîtrise des structures linguistiques et des exercices d'analyse grammaticale, lexicale et syntaxique (français, latin, langue vivante) ;
- une ouverture à la dimension historique des objets d'étude (états de langue anciens, formes littéraires anciennes, mais aussi formes très contemporaines) ;
- une maîtrise de la rédaction écrite et des exercices oraux ;
- une ouverture d'esprit et une capacité de réflexion qui soient de nature à les conduire, dans toutes les disciplines concernées, au
- delà des connaissances de base, à une véritable aptitude à la problématisation ;
- une ouverture aux formes nouvelles d'expression, aux relations entre littératures, arts et nouveaux médias, réflexion sur les formes de la création littéraire.
- une forte capacité de lecture ;
- une formation solide aux exercices d'explication et de commentaire des textes littéraires ;
- une bonne maîtrise des structures linguistiques et des exercices d'analyse grammaticale, lexicale et syntaxique (français, latin, langue vivante) ;
- une ouverture à la dimension historique des objets d'étude (états de langue anciens, formes littéraires anciennes, mais aussi formes très contemporaines) ;
- une maîtrise de la rédaction écrite et des exercices oraux ;
- une ouverture d'esprit et une capacité de réflexion qui soient de nature à les conduire, dans toutes les disciplines concernées, au
- delà des connaissances de base, à une véritable aptitude à la problématisation ;
- une ouverture aux formes nouvelles d'expression, aux relations entre littératures, arts et nouveaux médias, réflexion sur les formes de la création littéraire.
Objectifs
La licence de lettres modernes propose une formation approfondie pour tout le champ littéraire, selon un double principe d'accroissement et d'approfondissement :
- littérature française, puis littérature comparée ;
- genres littéraires classiques , puis genres plus modernes (littérature de témoignage, par exemple) ;
- formes écrites, puis support cinématographique ;
- grammaire française puis stylistique ;
- études littéraires ou linguistiques sur des textes de français contemporain, puis sur des états plus anciens de la langue (moyen âge, Renaissance, époque classique).
Ce cursus est complété par l'enseignement d'une ou plusieurs langues étrangères selon une progression au cours des trois années, celui de la culture antique et la langue latine ainsi que par des ateliers professionnels et des ouvertures vers d'autres disciplines.
La filière s'organise en 4 options :
Option A : Littératures et langue françaises
L'option A est centrée sur l'étude de la littérature française et comparée, de la langue française, du latin et d'une langue vivante. Cette formation, au parcours reconnu et éprouvé depuis de longues années, correspond plus spécifiquement aux concours des enseignants du second degré.
Option B : Culture et création littéraires
L'option B correspond aux voies nouvelles offertes par les Lettres modernes et intègre une formation et une réflexion sur les formes modernes de la fiction (cinéma, télévision, bandes dessinées, etc.), tout en conservant les bases en langue et littérature française. Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la culture.
Option C : Littérature générale et comparée
L'option C a une orientation pleinement internationale et nécessite donc une bonne connaissance d'au moins une langue étrangère. Elle favorise la réflexion sur la nature du fait littéraire, la relation entre lettres et arts, et surtout, la relation entre la littérature française et celles des autres pays.
Option D : Didactique du français langue étrangère
L'option D, qui n'est ouverte qu'en 3e année, combine l'essentiel des enseignements de l'option A et une formation spécifique à la didactique du français langue étrangère : grammaire contrastive, introduction à l'interculturalité et initiation aux méthodes d'enseignement du français langue étrangère.
- littérature française, puis littérature comparée ;
- genres littéraires classiques , puis genres plus modernes (littérature de témoignage, par exemple) ;
- formes écrites, puis support cinématographique ;
- grammaire française puis stylistique ;
- études littéraires ou linguistiques sur des textes de français contemporain, puis sur des états plus anciens de la langue (moyen âge, Renaissance, époque classique).
Ce cursus est complété par l'enseignement d'une ou plusieurs langues étrangères selon une progression au cours des trois années, celui de la culture antique et la langue latine ainsi que par des ateliers professionnels et des ouvertures vers d'autres disciplines.
La filière s'organise en 4 options :
Option A : Littératures et langue françaises
L'option A est centrée sur l'étude de la littérature française et comparée, de la langue française, du latin et d'une langue vivante. Cette formation, au parcours reconnu et éprouvé depuis de longues années, correspond plus spécifiquement aux concours des enseignants du second degré.
Option B : Culture et création littéraires
L'option B correspond aux voies nouvelles offertes par les Lettres modernes et intègre une formation et une réflexion sur les formes modernes de la fiction (cinéma, télévision, bandes dessinées, etc.), tout en conservant les bases en langue et littérature française. Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la culture.
Option C : Littérature générale et comparée
L'option C a une orientation pleinement internationale et nécessite donc une bonne connaissance d'au moins une langue étrangère. Elle favorise la réflexion sur la nature du fait littéraire, la relation entre lettres et arts, et surtout, la relation entre la littérature française et celles des autres pays.
Option D : Didactique du français langue étrangère
L'option D, qui n'est ouverte qu'en 3e année, combine l'essentiel des enseignements de l'option A et une formation spécifique à la didactique du français langue étrangère : grammaire contrastive, introduction à l'interculturalité et initiation aux méthodes d'enseignement du français langue étrangère.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide de vie scolaire
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante d'édition
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Auxiliaire de vie scolaire
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de rubrique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur / Lectrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Ludothécaire
- Maître / Maîtresse d'internat
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'internat
- Responsable d'édition
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de produits d'édition
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable service édition
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Secrétaire d'édition
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster éditorialiste
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
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- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
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- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
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- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
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- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
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- Relation à l'enfant ou l'adolescent
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- Rédaction de note de lecture
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- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
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- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Techniques éditoriales
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
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