Média training - l'art de répondre à une interview par Celsa
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Fondamentaux :
- Panorama des médias : radio, TV, presse écrite et Internet
- Les attentes des journalistes et leur mode de travail
- Comprendre les nouveaux usages avec les réseaux sociaux
- Contenu et formes des interviews : en direct, en plateau, en duplex extérieur, enregistrée à chaud, à froid et le débat
- La langue de l'interviewer
Préparer l'interview :
- Se poser les bonnes questions : cible, objectif de communication, messages clés à faire passer et qui doivent être retenus
- Créer le contact avec le journaliste
- Devenir le manager de l'interview
- Identifier les angles du jour
- Anticiper les questions et préparer les réponses
Le message :
- Bâtir le plan
- Identifier les mots
- clés
- Rédiger les phrases courtes
Pendant l'interview :
- L'accroche
- Force de réaction rapide, rapport de force et force de conviction
- Gérer la durée de l'interview
- Gérer le stress
- Savoir mettre un terme à l'interview
- La chute & la phrase de fin
Être présent dans l'instant :
- Posture en face à face et face caméra
- S'exprimer avec force, autorité et humour si besoin
- La voix, le rythme, le ton
Après l'interview :
- Savoir évaluer sa prestation et réagir en conséquence
- Relire, recommencer, revoir, comment corriger avant diffusion ?
- Comment obtenir du journaliste la publication ou la diffusion de la phrase clé ?
- Déformation de vos propos ? Réagir, demander un droit de réponse ou ne pas réagir ?
- Gérer une interview exclusive avec un média
- Capitaliser sur son interview
Ateliers : média training décliné sous plusieurs formes :
- Interview enregistrée
- Interview en direct (duplex avec oreillettes pour le retour du journaliste)
- Interview plateau télé (studio en condition réelle)
- Le débat à 3 ou 4 invités
- Panorama des médias : radio, TV, presse écrite et Internet
- Les attentes des journalistes et leur mode de travail
- Comprendre les nouveaux usages avec les réseaux sociaux
- Contenu et formes des interviews : en direct, en plateau, en duplex extérieur, enregistrée à chaud, à froid et le débat
- La langue de l'interviewer
Préparer l'interview :
- Se poser les bonnes questions : cible, objectif de communication, messages clés à faire passer et qui doivent être retenus
- Créer le contact avec le journaliste
- Devenir le manager de l'interview
- Identifier les angles du jour
- Anticiper les questions et préparer les réponses
Le message :
- Bâtir le plan
- Identifier les mots
- clés
- Rédiger les phrases courtes
Pendant l'interview :
- L'accroche
- Force de réaction rapide, rapport de force et force de conviction
- Gérer la durée de l'interview
- Gérer le stress
- Savoir mettre un terme à l'interview
- La chute & la phrase de fin
Être présent dans l'instant :
- Posture en face à face et face caméra
- S'exprimer avec force, autorité et humour si besoin
- La voix, le rythme, le ton
Après l'interview :
- Savoir évaluer sa prestation et réagir en conséquence
- Relire, recommencer, revoir, comment corriger avant diffusion ?
- Comment obtenir du journaliste la publication ou la diffusion de la phrase clé ?
- Déformation de vos propos ? Réagir, demander un droit de réponse ou ne pas réagir ?
- Gérer une interview exclusive avec un média
- Capitaliser sur son interview
Ateliers : média training décliné sous plusieurs formes :
- Interview enregistrée
- Interview en direct (duplex avec oreillettes pour le retour du journaliste)
- Interview plateau télé (studio en condition réelle)
- Le débat à 3 ou 4 invités
Objectifs
Acquérir des réflexes et des repères méthodologiques concrets sur la gestion de l'expression.
Acquérir les bonnes pratiques de l'interview avant, pendant et après .
Être capable d'identifier ses craintes et les surmonter.
Acquérir les bonnes pratiques de l'interview avant, pendant et après .
Être capable d'identifier ses craintes et les surmonter.
Centre(s)
- Neuilly sur Seine (92)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Celsa
À découvrir