Évaluer ses actions de communication par Celsa

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pourquoi évaluer ses actions de communication :
- Mieux connaître ses publics.
- Réduire les risques.
- Aider à la décision et au changement.
- Mesurer le retour sur investissement de ses actions de communication.
- Atelier : concevoir un questionnaire d'évaluation.
Comment évaluer ses actions de communication ?
1/ Fixer des objectifs SMART à différents niveaux.
2/ Définir les outils et unités de mesure :
- Approche quantitative pour décider ou valider des choix de communication, exemples : taux de satisfaction, taux de mémorisation, taux d'incitation...
- Approche qualitative pour comprendre le comportement des publics
- cibles.
- Autres approches, exemple analyse sémiologique des contenus.
- Atelier : fiche action
- mesure .
3/ Choisir les indicateurs de mesure :
- Indicateurs de moyens : temps consacré, budget...
- Indicateurs d'audience : nombre de visiteurs uniques, nombre de participants...
- Indicateurs d'émission : ventilation et diffusion des messages.
- Indicateurs d'efficacité : taux de notoriété, taux d'incitation à l'achat, taux de reprise d'un message clé...
A quel moment faut
- il évaluer ?
- Les pré-tests.
- Mesurer à chaud .
- Mesurer à froid .
Piloter l'activité de communication via la performance et les KPI :
- Le tableau de bord de la communication.
Objectifs
Savoir mesurer l'efficacité des actions de communication.
Être capable de concevoir un référentiel d'indicateurs de performances (KPI) adapté à la communication.
Transformer la gouvernance de la communication par la performance.
Centre(s)
  • Neuilly sur Seine (92)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Celsa
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
ERASME, Institut du travail social
Evaluateur externe par ERASME, Institut du travail social
Evaluer les projets d'action culturelle et de médiation par Agecif
Evaluer les actions conduites en direction de ses publics par Agecif
Mettre en oeuvre des actions de communication numérique dans l'entreprise par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
ARIFTS Nantes
La communication consciente basée sur la communication non-violente par ARIFTS Nantes
IESCA
BTS Support à l'action managériale par IESCA
AGILYTAE GROUPE
Concevoir une action de formation par AGILYTAE GROUPE
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation