Pix - Certification des compétences numériques (ex B2i) par INITIATIVES FORMATION BREST
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
La certification Pix permet de mesurer des compétences numériques transversales, communes à l'ensemble des domaines et des secteurs d'activité.
Son référentiel d'évaluation et de certification, décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines.
Domaine 1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine 2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4 S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien
- être et l'environnement
Domaine 5. Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Chaque compétence est décomposée en sous
- compétences, elles
- mêmes déclinées en acquis par niveau.
Son référentiel d'évaluation et de certification, décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines.
Domaine 1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine 2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4 S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien
- être et l'environnement
Domaine 5. Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Chaque compétence est décomposée en sous
- compétences, elles
- mêmes déclinées en acquis par niveau.
Objectifs
Pix permet à tout un chacun
- salarié, demandeur d'emploi, étudiant, élève, simple citoyen...
- de mesurer et de valoriser ses compétences numériques dans 5 grands domaines qui couvrent l'ensemble des usages actuels des outils numériques :
- information et données ;
- communication et collaboration ;
- création de contenu ;
- protection et sécurité ;
- environnement numérique.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d'évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l'aune de l'évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
- salarié, demandeur d'emploi, étudiant, élève, simple citoyen...
- de mesurer et de valoriser ses compétences numériques dans 5 grands domaines qui couvrent l'ensemble des usages actuels des outils numériques :
- information et données ;
- communication et collaboration ;
- création de contenu ;
- protection et sécurité ;
- environnement numérique.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d'évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l'aune de l'évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INITIATIVES FORMATION BREST
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