Gérer les nouvelles images par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
De nouveaux types d'images font leur apparition dans les fonds gérés par les professionnels de l'information. Les nouveaux médias permettent, voire encouragent, la création de contenus par des amateurs ou avec du matériel non professionnel. La 3D et la réalité virtuelle se développent.
La gestion de ces contenus et de ces médias nécessitent des compétences spécifiques.
Cette formation fait se succéder retours d'expérience, analyses et apports théoriques et techniques qui illustrent les différentes dimensions de la gestion de ces nouvelles images : aspects sociologiques, esthétiques, techniques et juridiques.
Les nouveaux usages de l'image numérique.
- L'essor de l'image amateur, la vogue du selfie.
- Les outils de l'image connectée : le développement des smartphones et la culture du partage.
- Vers une nouvelle esthétique de l'image ? L'impact des nouveaux usages sur la culture visuelle et la production d'images professionnelles.
Gérer des photographies et des vidéos prises avec un smartphone : aspects techniques.
- Caractéristiques techniques de l'image numérique.
- Bien choisir les formats d'images en fonction des usages.
- Photographier ou tourner une vidéo avec un smartphone : quelles consignes donner aux producteurs d'images (outils, techniques, paramètres du smartphone) ?
- Pourquoi renseigner les images ? La question des métadonnées.
La modélisation 3D.
- De quoi parle
- t
- on ? Définitions et exemples.
- Approche de la modélisation et de l'animation 3D.
- Formats de production, formats de diffusion ?
La VR 360.
- Réalité virtuelle, réalité augmentée, 360 : de quoi parle
- t
- on ? Définitions et exemples.
- Les nouveaux modes narratifs.
- La photo 360, la vidéo 360.
Le cadre juridique.
- Le statut juridique de l'image amateur.
- Les enjeux des nouveaux modes de diffusion.
La gestion de ces contenus et de ces médias nécessitent des compétences spécifiques.
Cette formation fait se succéder retours d'expérience, analyses et apports théoriques et techniques qui illustrent les différentes dimensions de la gestion de ces nouvelles images : aspects sociologiques, esthétiques, techniques et juridiques.
Les nouveaux usages de l'image numérique.
- L'essor de l'image amateur, la vogue du selfie.
- Les outils de l'image connectée : le développement des smartphones et la culture du partage.
- Vers une nouvelle esthétique de l'image ? L'impact des nouveaux usages sur la culture visuelle et la production d'images professionnelles.
Gérer des photographies et des vidéos prises avec un smartphone : aspects techniques.
- Caractéristiques techniques de l'image numérique.
- Bien choisir les formats d'images en fonction des usages.
- Photographier ou tourner une vidéo avec un smartphone : quelles consignes donner aux producteurs d'images (outils, techniques, paramètres du smartphone) ?
- Pourquoi renseigner les images ? La question des métadonnées.
La modélisation 3D.
- De quoi parle
- t
- on ? Définitions et exemples.
- Approche de la modélisation et de l'animation 3D.
- Formats de production, formats de diffusion ?
La VR 360.
- Réalité virtuelle, réalité augmentée, 360 : de quoi parle
- t
- on ? Définitions et exemples.
- Les nouveaux modes narratifs.
- La photo 360, la vidéo 360.
Le cadre juridique.
- Le statut juridique de l'image amateur.
- Les enjeux des nouveaux modes de diffusion.
Objectifs
La formation Gérer les nouvelles images permet de :
- Appréhender l'impact des nouvelles pratiques sociales et notamment la place prise par les images amateur.
- Prendre en compte les caractéristiques techniques de ces nouvelles images.
- Gérer les images en tenant compte du cadre juridique.
- Appréhender l'impact des nouvelles pratiques sociales et notamment la place prise par les images amateur.
- Prendre en compte les caractéristiques techniques de ces nouvelles images.
- Gérer les images en tenant compte du cadre juridique.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
À découvrir