Gérer un fonds photographique numérique par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Qu'elle soit le résultat d'une numérisation ou qu'elle soit nativement numérique, la photographie numérique est partout présente dans les fonds d'archives et dans les fonds documentaires. Sa gestion requiert des compétences techniques et méthodologiques spécifiques. Cette formation permet aux stagiaires d'aborder toutes les dimensions de la gestion du fonds photographique numérique.
Créer la photothèque numérique.
- Analyse des besoins et cahier des charges.
- L'outil de gestion du fonds photographique :
- Le choix du logiciel : panorama des outils du marché, fonctionnalités.
- Anticiper les évolutions futures.
- Créer et structurer les métadonnées intégrées à l'image :
- Les normes de description de la photographie.
- Focus sur le standard de métadonnées IPTC : les champs à retenir.
- Le choix de l'unité et du niveau de description : la photographie, le reportage, la série, le lot, la pièce ?
Le cadre juridique de la gestion et de la diffusion de l'image photographique.
La collecte des photographies numériques.
- Se repérer dans les versements de photographies :
- Les caractéristiques techniques des fichiers photographiques numériques :
. Les notions et le vocabulaire techniques essentiels à connaître.
. Quel format pour quel usage (formats de captation, formats d'archivage, formats capsule, formats de diffusion, formats anciens) ?
- Les métadonnées associées aux images (EXIF, IPTC, XMP...).
- Initier les productions photographiques pour constituer et enrichir le fonds photographique.
- La collaboration avec le photographe : mettre en place un protocole fixant le cadre esthétique et technique et définissant la contribution du photographe (editing, informations à fournir ... ).
- L'editing (sélection et tri) : critères de sélection (doublons, critères esthétiques, informatifs, juridiques...).
- L'intégration des images :
- Notions de post
- production (modifications, retouches...), quand celle
- ci est souhaitée ou nécessaire.
- Le stockage et la conservation des photographies numériques.
La gestion quotidienne du fonds photographique numérique.
- La gestion des utilisateurs : droits administrateurs.
- Le workflow de traitement des images.
- Traitement documentaire ou scientifique, légendage, indexation, recherche.
- Visualisation et export de fichiers : diaporamas, planches contact, dossiers d'images...
Approche des différentes modalités de valorisation d'un fonds photographique numérique : valorisation patrimoniale, communication, valorisation marchande...
Créer la photothèque numérique.
- Analyse des besoins et cahier des charges.
- L'outil de gestion du fonds photographique :
- Le choix du logiciel : panorama des outils du marché, fonctionnalités.
- Anticiper les évolutions futures.
- Créer et structurer les métadonnées intégrées à l'image :
- Les normes de description de la photographie.
- Focus sur le standard de métadonnées IPTC : les champs à retenir.
- Le choix de l'unité et du niveau de description : la photographie, le reportage, la série, le lot, la pièce ?
Le cadre juridique de la gestion et de la diffusion de l'image photographique.
La collecte des photographies numériques.
- Se repérer dans les versements de photographies :
- Les caractéristiques techniques des fichiers photographiques numériques :
. Les notions et le vocabulaire techniques essentiels à connaître.
. Quel format pour quel usage (formats de captation, formats d'archivage, formats capsule, formats de diffusion, formats anciens) ?
- Les métadonnées associées aux images (EXIF, IPTC, XMP...).
- Initier les productions photographiques pour constituer et enrichir le fonds photographique.
- La collaboration avec le photographe : mettre en place un protocole fixant le cadre esthétique et technique et définissant la contribution du photographe (editing, informations à fournir ... ).
- L'editing (sélection et tri) : critères de sélection (doublons, critères esthétiques, informatifs, juridiques...).
- L'intégration des images :
- Notions de post
- production (modifications, retouches...), quand celle
- ci est souhaitée ou nécessaire.
- Le stockage et la conservation des photographies numériques.
La gestion quotidienne du fonds photographique numérique.
- La gestion des utilisateurs : droits administrateurs.
- Le workflow de traitement des images.
- Traitement documentaire ou scientifique, légendage, indexation, recherche.
- Visualisation et export de fichiers : diaporamas, planches contact, dossiers d'images...
Approche des différentes modalités de valorisation d'un fonds photographique numérique : valorisation patrimoniale, communication, valorisation marchande...
Objectifs
La formation Gérer un fonds photographique numérique permet de :
- Choisir un outil de gestion pour le fonds photographique numérique.
- Identifier les formats de fichiers photographiques, leurs performances, leurs usages.
- Gérer le fonds photographique au quotidien.
- Choisir un outil de gestion pour le fonds photographique numérique.
- Identifier les formats de fichiers photographiques, leurs performances, leurs usages.
- Gérer le fonds photographique au quotidien.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
À découvrir