Documentation multimédias - les nouvelles pratiques à l'ère du digital par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
L'univers de la documentation et des archives audiovisuelles est fortement impacté par les outils et les pratiques liés à la transition digitale. La formation Les nouvelles pratiques en documentation à l'ère du digital propose un panorama sélectif de ces évolutions, ainsi que l'analyse et les retours d'expérience de professionnels et de chercheurs.
- Définitions :
- Qu'est
- ce que l'indexation ?
- Les caractéristiques des contenus multimédias numériques.
- Les métadonnées descriptives des contenus audiovisuels et multimédias.
- Etat de l'art des technologies, présentation des outils existants.
- Les outils d'aide à l'indexation et leurs performances.
- L'indexation automatique et ses applications : segmentation, détection et reconnaissance de formes, traitement de la parole (speech to text)...
- Méthodes et outils de l'intelligence artificielle (deep learning...)
- Traiter de gros volumes de données : big data, fouille de données (text mining, data mining), analyse de données (clustering), humanités numériques...
- Nouvelles pratiques documentaires générées par le numérique : l'évolution des compétences et des activités des professionnels de la documentation et des archives.
- La valorisation, l'éditorialisation, la visualisation des données (datavisualisation).
- L'impact des réseaux sociaux sur les activités et les compétences professionnelles.
- L'indexation collaborative ou personnelle, users generated contents, crowdsourcing, médiation communicationelle....
- Définitions :
- Qu'est
- ce que l'indexation ?
- Les caractéristiques des contenus multimédias numériques.
- Les métadonnées descriptives des contenus audiovisuels et multimédias.
- Etat de l'art des technologies, présentation des outils existants.
- Les outils d'aide à l'indexation et leurs performances.
- L'indexation automatique et ses applications : segmentation, détection et reconnaissance de formes, traitement de la parole (speech to text)...
- Méthodes et outils de l'intelligence artificielle (deep learning...)
- Traiter de gros volumes de données : big data, fouille de données (text mining, data mining), analyse de données (clustering), humanités numériques...
- Nouvelles pratiques documentaires générées par le numérique : l'évolution des compétences et des activités des professionnels de la documentation et des archives.
- La valorisation, l'éditorialisation, la visualisation des données (datavisualisation).
- L'impact des réseaux sociaux sur les activités et les compétences professionnelles.
- L'indexation collaborative ou personnelle, users generated contents, crowdsourcing, médiation communicationelle....
Objectifs
La formation Documentation multimédias : les nouvelles pratiques à l'ère du digital permet de :
Décrypter les enjeux de la documentation dans un contexte tout numérique où émergent de nouveaux objets et de nouveaux outils.
Appréhender l'évolution des pratiques et des outils d'indexation de contenus audiovisuels et multimédias.
Décrypter les enjeux de la documentation dans un contexte tout numérique où émergent de nouveaux objets et de nouveaux outils.
Appréhender l'évolution des pratiques et des outils d'indexation de contenus audiovisuels et multimédias.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
À découvrir