Droits des contenus pour les métiers de la communication par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1. Introduction :
- 1re approche de la protection des contenus et des différentes contraintes juridiques associées.
- Identification et définition des ayants droit, définition des principaux droits qui leur sont conférés.
- Évocation de la dimension internationale.
2. La protection des contenus par le droit à l'image : la protection des personnes :
- Du respect de la vie privée au droit à l'image.
- Le droit à l'image des personnes : origine et principe.
- Fonctionnement du droit à l'image : consentement et autorisations.
- Les exceptions au droit à l'image : droit à l'information.
- La responsabilité des différents acteurs découlant du droit à l'image.
- L'image des biens : naissance et limites du droit à l'image des biens.
3. La protection des contenus par le droit d'auteur et les droits voisins :
- Objet de la protection : notion d'oeuvre, conditions de la protection.
- Sujet de la protection : notion d'auteur, la qualité d'auteur.
- Problématique de la titularité des droits (le cas des salariés et des prestataires).
- Contenu de la protection : droit moral, droits patrimoniaux, durée.
- Droits voisins du droit d'auteur : les bénéficiaires, fonctionnement, durée.
- La gestion collective de certains droits.
- Les contrats : les règles pour sécuriser les pratiques contractuelles.
- Exceptions à la protection (citation, revue de presse...).
- Les oeuvres orphelines (ayants droit non identifiés).
- Les relations entre les acteurs des différentes filières.
- La rémunération des ayants droits, la dimension économique des droits.
4. La protection et la diffusion des contenus dans un contexte numérique :
- Révolution numérique et utilisation des contenus.
- Le statut des créations informatiques et des créations numériques interactives.
- Modes alternatifs de protection : contenus sous licences libres.
- Droits et modes d'exploitation du numérique.
- Comportements et pratiques illicites (téléchargement, mesures techniques de protection).
- Responsabilités des acteurs.
- 1re approche de la protection des contenus et des différentes contraintes juridiques associées.
- Identification et définition des ayants droit, définition des principaux droits qui leur sont conférés.
- Évocation de la dimension internationale.
2. La protection des contenus par le droit à l'image : la protection des personnes :
- Du respect de la vie privée au droit à l'image.
- Le droit à l'image des personnes : origine et principe.
- Fonctionnement du droit à l'image : consentement et autorisations.
- Les exceptions au droit à l'image : droit à l'information.
- La responsabilité des différents acteurs découlant du droit à l'image.
- L'image des biens : naissance et limites du droit à l'image des biens.
3. La protection des contenus par le droit d'auteur et les droits voisins :
- Objet de la protection : notion d'oeuvre, conditions de la protection.
- Sujet de la protection : notion d'auteur, la qualité d'auteur.
- Problématique de la titularité des droits (le cas des salariés et des prestataires).
- Contenu de la protection : droit moral, droits patrimoniaux, durée.
- Droits voisins du droit d'auteur : les bénéficiaires, fonctionnement, durée.
- La gestion collective de certains droits.
- Les contrats : les règles pour sécuriser les pratiques contractuelles.
- Exceptions à la protection (citation, revue de presse...).
- Les oeuvres orphelines (ayants droit non identifiés).
- Les relations entre les acteurs des différentes filières.
- La rémunération des ayants droits, la dimension économique des droits.
4. La protection et la diffusion des contenus dans un contexte numérique :
- Révolution numérique et utilisation des contenus.
- Le statut des créations informatiques et des créations numériques interactives.
- Modes alternatifs de protection : contenus sous licences libres.
- Droits et modes d'exploitation du numérique.
- Comportements et pratiques illicites (téléchargement, mesures techniques de protection).
- Responsabilités des acteurs.
Objectifs
La formation Droits des contenus pour les métiers de la communication permet de:
Définir les ayants droit des contenus pouvant être utilisés dans un projet de communication : print, photo, audiovisuel, web...
Identifier pour chacun des contenus les titulaires des droits d'auteur, de droits voisins, de droit à l'image et la nature des droits qu'ils détiennent.
Comprendre et appliquer les principes et règles juridiques qui régissent ces différents droits pour mener à bien un projet d'exploitation de ces contenus sur tous supports et canaux de diffusion numérique.
Définir les ayants droit des contenus pouvant être utilisés dans un projet de communication : print, photo, audiovisuel, web...
Identifier pour chacun des contenus les titulaires des droits d'auteur, de droits voisins, de droit à l'image et la nature des droits qu'ils détiennent.
Comprendre et appliquer les principes et règles juridiques qui régissent ces différents droits pour mener à bien un projet d'exploitation de ces contenus sur tous supports et canaux de diffusion numérique.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
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