Les droits d'exploitation des contenus audiovisuels à l'ère du numérique par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
- Évolutions récentes du droit d'auteur et du droit de l'audiovisuel: Hadopi, nouvelle réglementation des SMAD...
- Application du droit d'auteur aux modes d'exploitation numériques (diffusion en ligne, réutilisation des contenus, UGC (User Generated Content).
- Importance des contrats pour assurer la protection des oeuvres et encadrer leur diffusion en ligne.
- Les modes alternatifs de protection et de diffusion des oeuvres: licences libres (mode de fonctionnement des différentes licences).
- La responsabilité des acteurs: les positionnements juridiques des acteurs et les différents régimes de responsabilité associés (éditeur de site, hébergeur, éditeur de services audiovisuels, diffuseur, producteur...).
- Les questions périphériques: réglementation de l'audiovisuel (obligations des acteurs de l'audiovisuel, chronologie des médias, protection des données personnelles...).
- Application du droit d'auteur aux modes d'exploitation numériques (diffusion en ligne, réutilisation des contenus, UGC (User Generated Content).
- Importance des contrats pour assurer la protection des oeuvres et encadrer leur diffusion en ligne.
- Les modes alternatifs de protection et de diffusion des oeuvres: licences libres (mode de fonctionnement des différentes licences).
- La responsabilité des acteurs: les positionnements juridiques des acteurs et les différents régimes de responsabilité associés (éditeur de site, hébergeur, éditeur de services audiovisuels, diffuseur, producteur...).
- Les questions périphériques: réglementation de l'audiovisuel (obligations des acteurs de l'audiovisuel, chronologie des médias, protection des données personnelles...).
Objectifs
La formation Les droits d'exploitation des contenus audiovisuels à l'ère du numérique permet de:
Identifier et définir les conditions de la protection et de la diffusion des oeuvres audiovisuelles sur Internet.
Comprendre les différents modes contractuels encadrant la mise en ligne d'oeuvres audio visuelles : du contrat de diffusion à la licence libre.
Définir et comprendre les responsabilités juridiques des différents protagonistes de la diffusion en ligne, à travers les régimes issus de la législation et de la pratique contractuelle.
Identifier et définir les conditions de la protection et de la diffusion des oeuvres audiovisuelles sur Internet.
Comprendre les différents modes contractuels encadrant la mise en ligne d'oeuvres audio visuelles : du contrat de diffusion à la licence libre.
Définir et comprendre les responsabilités juridiques des différents protagonistes de la diffusion en ligne, à travers les régimes issus de la législation et de la pratique contractuelle.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
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