Les droits musicaux de A à Z par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Rappel: distinction droits d'auteurs, droits voisins et autres droits.
- Les droits d'auteurs et la musique: spécificités, société de gestion, la SACEM, les accords généraux et les exceptions à la protection, les relations contractuelles entre auteur et producteur audiovisuel.
- Les droits voisins: les grandes catégories de titulaires de droits voisins, les sociétés de gestion, la SCPP, la SPEDIDAM, les spécificités des droits voisins applicables aux vidéogrammes (images animées) et les différences entre production audiovisuelle et production sonore (le mécanisme légal de cession des droits des artistes au producteur de vidéogrammes), les relations contractuelles entre artistes et producteurs de phonogrammes, le cas particulier de la production audiovisuelle (l'enregistrement audiovisuel de concert et la production de vidéomusiques).
- La gestion collective et le régime spécifique de gestion des droits des producteurs de phonogrammes.
- La gestion collective des vidéomusiques: contenu et limites des mandats confiés à la SCPP, mise en oeuvre du droit de citation appliqué aux vidéomusiques.
- La radio diffusion TV des phonogrammes de commerce. Cas d'application:
- régime des autorisations et paiements, champ d'application de la licence légale de l'article L. 214 du CPI.
- Cas concrets d'utilisation de la musique en production audiovisuelle:
- la production d'une musique originale,
- le cas de l'utilisation des disques du commerce,
- l'utilisation d'une musique préexistante.
- Cas pratiques :
- enregistrements de concerts,
- utilisation d'oeuvres ou séquences musicales,
- négocier les droits pour chaque catégorie de musique.
- Les droits d'auteurs et la musique: spécificités, société de gestion, la SACEM, les accords généraux et les exceptions à la protection, les relations contractuelles entre auteur et producteur audiovisuel.
- Les droits voisins: les grandes catégories de titulaires de droits voisins, les sociétés de gestion, la SCPP, la SPEDIDAM, les spécificités des droits voisins applicables aux vidéogrammes (images animées) et les différences entre production audiovisuelle et production sonore (le mécanisme légal de cession des droits des artistes au producteur de vidéogrammes), les relations contractuelles entre artistes et producteurs de phonogrammes, le cas particulier de la production audiovisuelle (l'enregistrement audiovisuel de concert et la production de vidéomusiques).
- La gestion collective et le régime spécifique de gestion des droits des producteurs de phonogrammes.
- La gestion collective des vidéomusiques: contenu et limites des mandats confiés à la SCPP, mise en oeuvre du droit de citation appliqué aux vidéomusiques.
- La radio diffusion TV des phonogrammes de commerce. Cas d'application:
- régime des autorisations et paiements, champ d'application de la licence légale de l'article L. 214 du CPI.
- Cas concrets d'utilisation de la musique en production audiovisuelle:
- la production d'une musique originale,
- le cas de l'utilisation des disques du commerce,
- l'utilisation d'une musique préexistante.
- Cas pratiques :
- enregistrements de concerts,
- utilisation d'oeuvres ou séquences musicales,
- négocier les droits pour chaque catégorie de musique.
Objectifs
La formation Les droits musicaux de A à Z permet de:
Comprendre les différences de régimes entre la production audiovisuelle et la production sonore, savoir identifier les droits d'auteurs et les droits voisins pour filmer les artistes.
Faciliter les négociations de droits avec les auteurs, éditeurs et producteurs de musique.
Procéder sans risque et à moindres coûts pour sonoriser films, documentaires, sites par des oeuvres musicales.
Comprendre les différences de régimes entre la production audiovisuelle et la production sonore, savoir identifier les droits d'auteurs et les droits voisins pour filmer les artistes.
Faciliter les négociations de droits avec les auteurs, éditeurs et producteurs de musique.
Procéder sans risque et à moindres coûts pour sonoriser films, documentaires, sites par des oeuvres musicales.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
À découvrir