Zythologue par Ifco Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 540 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Analyser des marchés de la bière, prospecter, s'informer, analyser l'évolution et les tendances du marché brassicole.
Gérer un point de vente spécialisé bière.
Négocier auprès de fournisseur et assurer l'approvisionnement en bières.
Gérer la communication et le marketing d'un point de vente
- Fidéliser la clientèle.
Gérer un point de vente spécialisé bière.
Négocier auprès de fournisseur et assurer l'approvisionnement en bières.
Gérer la communication et le marketing d'un point de vente
- Fidéliser la clientèle.
Objectifs
Le zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation ; comme un sommelier, il est capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière. Et comme un oenologue, il maîtrise les étapes chimique et biochimique des processus de fabrication. Cependant, à la différence de l'oenologue qui intervient sur l'ensemble du processus de fabrication du vin, le zythologue lui intervient uniquement sur le processus final, l'étape du brassage de la bière.
Il se doit de bien connaître les différents types de bières, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de fermentation, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans le processus final de la fabrication : le brassage. Il oriente le choix des styles de bières (IPA, Stout, Weizen,...) de la gamme.
Il intervient dans l'ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs en passant par l'agencement d'un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication/promotion pour piloter la vente de ses produits.
Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks.
Aussi appelé technico
- commercial en bière, le zythologue à la possibilité d'exercer pour différentes structures telles que des brasseurs ou producteurs de bières, des cavistes spécialisés en bières, des bar à bières, des groupements d'intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants.
En permanence en contact avec des clients, le zythologue possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l'activité du zythologue qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits. Le zythologue est notamment capable de reconnaître les arômes présents dans la bière, il sait accompagner une bière avec n'importe quel type de mets et sait également animer une dégustation.
Il se doit de bien connaître les différents types de bières, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de fermentation, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans le processus final de la fabrication : le brassage. Il oriente le choix des styles de bières (IPA, Stout, Weizen,...) de la gamme.
Il intervient dans l'ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs en passant par l'agencement d'un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication/promotion pour piloter la vente de ses produits.
Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks.
Aussi appelé technico
- commercial en bière, le zythologue à la possibilité d'exercer pour différentes structures telles que des brasseurs ou producteurs de bières, des cavistes spécialisés en bières, des bar à bières, des groupements d'intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants.
En permanence en contact avec des clients, le zythologue possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l'activité du zythologue qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits. Le zythologue est notamment capable de reconnaître les arômes présents dans la bière, il sait accompagner une bière avec n'importe quel type de mets et sait également animer une dégustation.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Aide caviste
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Brasseur / Brasseuse de bière
- Brasseur-malteur / Brasseuse-malteuse
- Caviste
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé de mission partenariats
- Chef caviste
- Chef de cave
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef sommelier / sommelière
- Cidrier / Cidrière
- Commis sommelier / Commise sommelière
- Consultant / Consultante marketing
- Cuviste
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Employé / Employée de chai
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Maître / Maîtresse de chai
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Oenologue
- Oenologue conseil
- Oenologue en recherche développement
- Ouvrier / Ouvrière de chai
- Ouvrier / Ouvrière de cidrerie
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Sommelier / Sommelière
- Sommelier-caviste / Sommelière-caviste
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse chimique
- Analyse statistique
- Anglais
- Appréciation sensorielle des vins
- Association mets/vins
- Biérologie
- Brassage de céréales
- Calcul de marges
- Caractéristiques des spiritueux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Comptabilité générale
- Cuves de fermentation
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Dégustation d'assemblages de vins
- E-procurement
- Fermentation alcoolique
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Histoire des vignobles
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sociale
- Maltage de céréales
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Matériel vinicole
- Merchandising / Marchandisage
- Oenologie
- Oenologie du cidre
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pomiculture
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'échantillonnage
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation sur la production cidricole
- Réglementation sur la production vinicole
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sommellerie
- Spécificités de stockage des vins
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'assemblages de vins, de jus
- Techniques d'embouteillage
- Techniques de benchmarking
- Techniques de clarification
- Techniques de communication
- Techniques de conservation des vins
- Techniques de distillation
- Techniques de dégustation
- Techniques de filtrage
- Techniques de négociation
- Techniques de pasteurisation
- Techniques de planification
- Techniques de service des vins (décantation, aération, ...)
- Techniques de vente
- Tonnellerie
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de cépages (ampélographie)
- Typologie du client
- Utilisation d'alcoomètre
- Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille concurrentielle
- Vignobles et appellations
- Vinification
- Viticulture
- Zymologie
- Économétrie
- Élimination des levures
Formation proposée par : Ifco Paris
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