Manager de la stratégie et de la performance commerciale par IEF
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 2580 heures
En centre : 1080 heures
En entreprise : 1500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère Année :* Analyser et mettre en oeuvre la stratégie marketingComprendre et analyser la stratégie marketingBusiness GameManager la marqueManager le produit et l'innovationComprendre les enjeux du web
- marketing
- Comprendre le marché et identifier les besoins des clients internes et externesAnalyser l'actualité économiqueConstruire sa veille documentaireMaîtriser les fondamentaux du droit commercialRéaliser des études de marché* Élaborer le plan d'action marketing opérationnel marketing et communicationElaborer et déployer le plan marketing et communicationAssurer le développement commercialGérer le parcours clientDévelopper ses compétences commercialesOptimiser la gestion de la relation client* conduire un projet marketing opérationnel et communicationManager un projetBases de finances pour non financierElaborer son business planConstruire un tableau de bord opératinnel*Coordonner et animer une équipeAcquérir les fondamentaux du management transversalConduire et animer la réunionSe familiariser avec les outils collaboratifs* Bloc transverseMindmappingBureautiqueComprendre les enjeux des réseaux sociaux et du personnal BrandingSéminaire d'anglaisSe familiariser avec les logiciels de PAOConstruire un site
- web de niveau 1Concevoir des contenus audiovisuels pour le Web* Autres épreuvesTravail d'étude et de recherches / MémoireBAMéthodologie étude de casÉpreuve de synthèse terminaleMission entreprise / Évaluation professionnelle2ème année :*Elaborer la stratégie commerciale et multicanale
- optimiser sa performanceDéfinir les orientations stratégiquesComprendre l'environnement internationalConduire un projet marketing et commercial digitalDévelopper son réseau commercial et gérer la relation clientRéussir sa campagne publicitaire multicanaleIntelligence économiqueConstruire une proposition marketing et communication (Pitch)* Développer les campagnes de prospection et piloter le plan d'actions opérationnellesAnimer les médias sociaux et gérer son e
- réputationDévelopper ses relations publiquesÉlaborer et piloter le plan d'action marketing et communication*Management des équipesPiloter la force de venteConvaincre son auditoireDevenir manager coachNégocier les objectifs et apprécier la performance Web
- marketing
- Comprendre le marché et identifier les besoins des clients internes et externesAnalyser l'actualité économiqueConstruire sa veille documentaireMaîtriser les fondamentaux du droit commercialRéaliser des études de marché* Élaborer le plan d'action marketing opérationnel marketing et communicationElaborer et déployer le plan marketing et communicationAssurer le développement commercialGérer le parcours clientDévelopper ses compétences commercialesOptimiser la gestion de la relation client* conduire un projet marketing opérationnel et communicationManager un projetBases de finances pour non financierElaborer son business planConstruire un tableau de bord opératinnel*Coordonner et animer une équipeAcquérir les fondamentaux du management transversalConduire et animer la réunionSe familiariser avec les outils collaboratifs* Bloc transverseMindmappingBureautiqueComprendre les enjeux des réseaux sociaux et du personnal BrandingSéminaire d'anglaisSe familiariser avec les logiciels de PAOConstruire un site
- web de niveau 1Concevoir des contenus audiovisuels pour le Web* Autres épreuvesTravail d'étude et de recherches / MémoireBAMéthodologie étude de casÉpreuve de synthèse terminaleMission entreprise / Évaluation professionnelle2ème année :*Elaborer la stratégie commerciale et multicanale
- optimiser sa performanceDéfinir les orientations stratégiquesComprendre l'environnement internationalConduire un projet marketing et commercial digitalDévelopper son réseau commercial et gérer la relation clientRéussir sa campagne publicitaire multicanaleIntelligence économiqueConstruire une proposition marketing et communication (Pitch)* Développer les campagnes de prospection et piloter le plan d'actions opérationnellesAnimer les médias sociaux et gérer son e
- réputationDévelopper ses relations publiquesÉlaborer et piloter le plan d'action marketing et communication*Management des équipesPiloter la force de venteConvaincre son auditoireDevenir manager coachNégocier les objectifs et apprécier la performance Web
Objectifs
- Ce cycle de 2 ans est un programme ciblé sur tous les ressorts de la
promotion des produits et services dans un contexte de révolution
digitale de l'entreprise. Sous l'influence du web 2.0, et avec la
généralisation du mobile, le marketing opérationnel et la communication
se sont profondément transformés. La logique de réputation a pris le pas
sur la logique de marque. Les Communicants ne raisonnent plus seulement
en campagne mais aussi en conversations. Ce programme spécialisé inclut
la gestion de la relation clients, l'élaboration et la mise en oeuvre de
campagnes de communication multicanaux, de publicité, le marketing
direct, le marketing mobile. L'étudiant apprend à traduire la stratégie
marketing en actions de terrain efficaces et à conjuguer efficacement
les outils de l'action commerciale, de la relation client et de la
communication et à mesurer la performance. Ce programme est par
définition fortement connecté aux technologies de l'information et de la
communication.
- L'étudiant acquiert au cours de la première année
une vision à long
- terme de l'entreprise dans son environnement et de la
place de la stratégie marketing dans son développement à moyen terme. Il
apprend à maîtriser les fondamentaux des études, du recueil et de
l'analyse des données de marché. Il est initié à la planification
marketing. Il intègre les notions de segmentation de marché, de
positionnement concurrentiel, de mix marketing et sait élaborer et
défendre un plan de marketing.
- La deuxième année de la formation,
résolument orientée sur l'opérationnel, constitue pour l'étudiant la
dernière étape avant l'emploi. Il acquiert au cours de la formation les
compétences spécialisées nécessaires à la mise en oeuvre des politiques
Marketing et communication en entreprise. Il apprend à maîtriser les
principaux outils et méthodes du marketing opérationnel, du web
marketing et de la communication, off et online. Certains cours sont
dispensés en anglais.
promotion des produits et services dans un contexte de révolution
digitale de l'entreprise. Sous l'influence du web 2.0, et avec la
généralisation du mobile, le marketing opérationnel et la communication
se sont profondément transformés. La logique de réputation a pris le pas
sur la logique de marque. Les Communicants ne raisonnent plus seulement
en campagne mais aussi en conversations. Ce programme spécialisé inclut
la gestion de la relation clients, l'élaboration et la mise en oeuvre de
campagnes de communication multicanaux, de publicité, le marketing
direct, le marketing mobile. L'étudiant apprend à traduire la stratégie
marketing en actions de terrain efficaces et à conjuguer efficacement
les outils de l'action commerciale, de la relation client et de la
communication et à mesurer la performance. Ce programme est par
définition fortement connecté aux technologies de l'information et de la
communication.
- L'étudiant acquiert au cours de la première année
une vision à long
- terme de l'entreprise dans son environnement et de la
place de la stratégie marketing dans son développement à moyen terme. Il
apprend à maîtriser les fondamentaux des études, du recueil et de
l'analyse des données de marché. Il est initié à la planification
marketing. Il intègre les notions de segmentation de marché, de
positionnement concurrentiel, de mix marketing et sait élaborer et
défendre un plan de marketing.
- La deuxième année de la formation,
résolument orientée sur l'opérationnel, constitue pour l'étudiant la
dernière étape avant l'emploi. Il acquiert au cours de la formation les
compétences spécialisées nécessaires à la mise en oeuvre des politiques
Marketing et communication en entreprise. Il apprend à maîtriser les
principaux outils et méthodes du marketing opérationnel, du web
marketing et de la communication, off et online. Certains cours sont
dispensés en anglais.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante chef de publicité
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de publicité d'agence
- Assistant / Assistante en publicité
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé / Chargée du service client
- Chef de groupe en agence de publicité
- Chef de groupe publicité
- Chef de projet publicitaire
- Chef de promotion des ventes
- Chef de publicité
- Chef de publicité d'agence
- Chef de publicité junior
- Chef de publicité online
- Chef de publicité senior
- Chef du service clients
- Chef du service d'information et de communication
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
- Directeur / Directrice de la communication
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Gestionnaire client
- Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
- Lobbyiste
- Promoteur / Promotrice des ventes
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la promotion des ventes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de projet publicitaire
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Chaîne graphique
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit commercial
- Droit de l'information
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Prospection commerciale
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Service Après-Vente (SAV)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : IEF
À découvrir