BTS Management des unités commerciales (MUC) par GRETA Sud Alsace
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 1520 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- EXPRESSION FRANCAISE
- COMMUNICATION ECRITE ET ORALE : Recherche documentaire
- Identification, repérage, sélection, analyse et classement des informations. Rédaction de textes en fonction de documents de références. Recherches d'idées à partir de faits concrets, développement et illustrations d'idées personnelles, élaboration d'une problématique à partir d'un dossier, construction d'un plan détaillé, rédaction d'une synthèse, méthodologie de l'introduction et de la conclusion. La communication dans les relations managériales et commerciales. Préparation aux épreuves orales d'examen d'ACRC et PDUC.
- ECONOMIE GENERALE : Approche méthodologique,Les fondements de la connaissance économique, les fonctions économiques et la production,la répartition, la consommation et l'épargne, le financement de l'économie, la régulation, les relations économiques internationales, les mouvements de capitaux, l'économie mondiale (d'après le référentiel de certification) - ECONOMIE D'ENTREPRISE : Approche méthodologique, la diversité des conceptions de l'entreprise, l'entreprise dans le système productif, décision et pouvoir, information et prise de décision, les différentes activités ( commerciale, productive, de logistique et d'approvisionnement, financière, gestion des ressources humaines), l'organisation des activités, le diagnostic et les choix stratégiques des entreprises (d'après le référentiel de certification) - DROIT : Approche méthodologique, le droit et l'activité économique, le cadre juridique de l'activité économique (cadre institutionnel, les sources du droit), l'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux (actes et faits juridiques, leur preuve, les contrats, la responsabilité), l'entreprise et l'activité commerciale ( approche juridique de la notion d'entreprise, l'entreprise commerciale, les structures juridiques des entreprises commerciales). Les relations de travail dans l'entreprise, les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs, les relation inter
- entreprises, (d'après le référentiel de certification).
- LA MERCATIQUE : Les bases de la mercatique (la démarche mercatique, le marché des produits et des services), la relation commerciale (son contexte, le marché, la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale, le contexte organisationnel, l'évaluation des performaces), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux, la stratégie mercatique). (d'après le référentiel de certification).
- MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES : Les fondements du management (organisation, l'individu dans l'organisation, le management), le manageur de l'unité commerciale (les missions, les outils), le management de l'équipe de l'unité commerciale (contexte réglementaire
- COMMUNICATION ECRITE ET ORALE : Recherche documentaire
- Identification, repérage, sélection, analyse et classement des informations. Rédaction de textes en fonction de documents de références. Recherches d'idées à partir de faits concrets, développement et illustrations d'idées personnelles, élaboration d'une problématique à partir d'un dossier, construction d'un plan détaillé, rédaction d'une synthèse, méthodologie de l'introduction et de la conclusion. La communication dans les relations managériales et commerciales. Préparation aux épreuves orales d'examen d'ACRC et PDUC.
- ECONOMIE GENERALE : Approche méthodologique,Les fondements de la connaissance économique, les fonctions économiques et la production,la répartition, la consommation et l'épargne, le financement de l'économie, la régulation, les relations économiques internationales, les mouvements de capitaux, l'économie mondiale (d'après le référentiel de certification) - ECONOMIE D'ENTREPRISE : Approche méthodologique, la diversité des conceptions de l'entreprise, l'entreprise dans le système productif, décision et pouvoir, information et prise de décision, les différentes activités ( commerciale, productive, de logistique et d'approvisionnement, financière, gestion des ressources humaines), l'organisation des activités, le diagnostic et les choix stratégiques des entreprises (d'après le référentiel de certification) - DROIT : Approche méthodologique, le droit et l'activité économique, le cadre juridique de l'activité économique (cadre institutionnel, les sources du droit), l'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux (actes et faits juridiques, leur preuve, les contrats, la responsabilité), l'entreprise et l'activité commerciale ( approche juridique de la notion d'entreprise, l'entreprise commerciale, les structures juridiques des entreprises commerciales). Les relations de travail dans l'entreprise, les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs, les relation inter
- entreprises, (d'après le référentiel de certification).
- LA MERCATIQUE : Les bases de la mercatique (la démarche mercatique, le marché des produits et des services), la relation commerciale (son contexte, le marché, la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale, le contexte organisationnel, l'évaluation des performaces), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux, la stratégie mercatique). (d'après le référentiel de certification).
- MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES : Les fondements du management (organisation, l'individu dans l'organisation, le management), le manageur de l'unité commerciale (les missions, les outils), le management de l'équipe de l'unité commerciale (contexte réglementaire
Objectifs
Préparer les apprenants, salariés ou demandeurs d'emploi ayant un projet professionnel dans le domaine du commerce, au diplôme national du BTS Management des Unités Commerciales.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de produit
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : GRETA Sud Alsace
À découvrir