Titre professionnel serveur(se) en restauration (19Q05861677_5_07) par GRETA des Pyrénées Orientales
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 759 heures
En centre : 549 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Objectifs
Acquérir la qualification de serveur/serveuse afin d'exercer un emploi L'emploi dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains. Les métiers de la salle changent. Sans remettre en question les aspects traditionnels du métier et les techniques de service classiques, la communication et la notion de vente et de commercialisation gagnent en importance. Le client, de plus en plus exigeant et sensible aux normes éco
- environnementales, attend du serveur une prestation de conseil au
- delà de l'accueil et du service à table. Le serveur est également amené à connaître les sites d'intérêt touristique à proximité de l'entreprise et valorise le patrimoine culinaire local et national. Les compétences relatives à l'accueil et à la prise de commande ont donc été actualisées et intègrent des savoirs et des savoir
- faire concernant l'information du client, le conseil et la commercialisation. Les codes de la profession deviennent moins solennels, mais non moins professionnels. Le serveur adapte désormais sa façon de communiquer en fonction des attentes du client. Outre la dimension relationnelle, l'exercice du métier requiert des compétences en anglais correspondantes au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues. En terme de savoirs :
- Connaissances des différentes techniques de service
- Connaissance des matériels et leur utilisation
- Connaître les produits et techniques utilisés en service en restauration
- Maîtrise du vocabulaire technique lié à la pratique professionnelle
- Connaissance des supports de vente
- Les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- La prévention des risques
- Les gestes d'urgence et de secours
- Le développement durable
- Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage En terme de savoir
- faire :
- Mettre en oeuvre une organisation rationnelle de son travail
- Effectuer les tâches concernant la commande, la réception, le stockage, le contrôle des marchandises et du matériel
- Assurer l'entretien des locaux, des équipements, des matériels et du mobilier
- Effectuer la mise en place et le contrôle du comptoir, de la salle, de la terrasse, des supports de vente et caisse
- Accueillir la clientèle, prendre les commandes, encaisser les notes
- Appliquer le règlement INCO En terme de savoir
- être :
- S'intégrer et évoluer dans une structure de restauration
- Être à l'écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l'entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l'établissement
- Savoir travailler en équipe
- Exécuter avec dextérité les tâches confiées, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, se déplacer dans des espaces réduits et encombrés, résister à la fatigue physique et nerveuse La formation abordera également les compétences :
- De communication en langue anglaise. Les obje
- environnementales, attend du serveur une prestation de conseil au
- delà de l'accueil et du service à table. Le serveur est également amené à connaître les sites d'intérêt touristique à proximité de l'entreprise et valorise le patrimoine culinaire local et national. Les compétences relatives à l'accueil et à la prise de commande ont donc été actualisées et intègrent des savoirs et des savoir
- faire concernant l'information du client, le conseil et la commercialisation. Les codes de la profession deviennent moins solennels, mais non moins professionnels. Le serveur adapte désormais sa façon de communiquer en fonction des attentes du client. Outre la dimension relationnelle, l'exercice du métier requiert des compétences en anglais correspondantes au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues. En terme de savoirs :
- Connaissances des différentes techniques de service
- Connaissance des matériels et leur utilisation
- Connaître les produits et techniques utilisés en service en restauration
- Maîtrise du vocabulaire technique lié à la pratique professionnelle
- Connaissance des supports de vente
- Les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- La prévention des risques
- Les gestes d'urgence et de secours
- Le développement durable
- Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage En terme de savoir
- faire :
- Mettre en oeuvre une organisation rationnelle de son travail
- Effectuer les tâches concernant la commande, la réception, le stockage, le contrôle des marchandises et du matériel
- Assurer l'entretien des locaux, des équipements, des matériels et du mobilier
- Effectuer la mise en place et le contrôle du comptoir, de la salle, de la terrasse, des supports de vente et caisse
- Accueillir la clientèle, prendre les commandes, encaisser les notes
- Appliquer le règlement INCO En terme de savoir
- être :
- S'intégrer et évoluer dans une structure de restauration
- Être à l'écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l'entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l'établissement
- Savoir travailler en équipe
- Exécuter avec dextérité les tâches confiées, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, se déplacer dans des espaces réduits et encombrés, résister à la fatigue physique et nerveuse La formation abordera également les compétences :
- De communication en langue anglaise. Les obje
Centre(s)
- Argelès sur Mer (66)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : GRETA des Pyrénées Orientales
À découvrir