Titre professionnel serveur(se) en restauration par GRETA BESANCON
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 865 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Réussir sa formation (61h)Approche
des outils numériques dans un contexte professionnel et de recherche d'emploi.Lutte contre discriminations, éco
- citoyenneté et
développement durable.Accompagnement à l'écriture du Dossier
Professionnel. TRE.Examen
final. Réaliser les travaux préalables au service en
restauration (160h)Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux
annexes.Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes.
Mettre en place les différents types de buffet.Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et
en anglais (155h)Accueillir la clientèle en français et
en anglais.Présenter cartes et menus en français
et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés.Réaliser le service en restauration (150 h)Préparer et servir les boissons en respectant
les règles de préséance et de service.Effectuer les différents types de
service à table et au buffet.Préparer et vérifier une addition et
l'encaisser. Sommellerie (35h)Les régions et terroirs viticoles.Les cépages et les différents crus.Les méthodes de vinification.Visites de caves et de vignobles.Dégustations sensorielles.Visites de salons spécialisés. Anglais courant et
professionnel (80h)Révision et renforcement des
bases grammaticales et linguistiques.Travail sur les spécificités linguistiques liées au secteur de la restauration. Révision et renforcement de la communication professionnelle orale. Le vocabulaire et les phrases
- clés. Mise en application des acquis à travers des mises en situation. Les aspects culturels (Do's
and Don'ts, etc.). Sauveteur
Secouriste du Travail (14h)Acquérir les connaissances
relatives aux principes de la prévention des risques.Rechercher les risques afin de les
prévenir.Identifier et supprimer ou isoler
les dangers auxquels est soumise la victime sans s'exposer soi
- même.Intervenir dans une situation
d'accident (protéger, examiner, faire alerter, secourir).Informer son responsable d'une
situation dangereuse.
Approche des situations inhérentes
aux risques spécifiques. Période de formation en entreprise (210h)
des outils numériques dans un contexte professionnel et de recherche d'emploi.Lutte contre discriminations, éco
- citoyenneté et
développement durable.Accompagnement à l'écriture du Dossier
Professionnel. TRE.Examen
final. Réaliser les travaux préalables au service en
restauration (160h)Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux
annexes.Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes.
Mettre en place les différents types de buffet.Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et
en anglais (155h)Accueillir la clientèle en français et
en anglais.Présenter cartes et menus en français
et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés.Réaliser le service en restauration (150 h)Préparer et servir les boissons en respectant
les règles de préséance et de service.Effectuer les différents types de
service à table et au buffet.Préparer et vérifier une addition et
l'encaisser. Sommellerie (35h)Les régions et terroirs viticoles.Les cépages et les différents crus.Les méthodes de vinification.Visites de caves et de vignobles.Dégustations sensorielles.Visites de salons spécialisés. Anglais courant et
professionnel (80h)Révision et renforcement des
bases grammaticales et linguistiques.Travail sur les spécificités linguistiques liées au secteur de la restauration. Révision et renforcement de la communication professionnelle orale. Le vocabulaire et les phrases
- clés. Mise en application des acquis à travers des mises en situation. Les aspects culturels (Do's
and Don'ts, etc.). Sauveteur
Secouriste du Travail (14h)Acquérir les connaissances
relatives aux principes de la prévention des risques.Rechercher les risques afin de les
prévenir.Identifier et supprimer ou isoler
les dangers auxquels est soumise la victime sans s'exposer soi
- même.Intervenir dans une situation
d'accident (protéger, examiner, faire alerter, secourir).Informer son responsable d'une
situation dangereuse.
Approche des situations inhérentes
aux risques spécifiques. Période de formation en entreprise (210h)
Objectifs
- Permettre l'acquisition des savoir
- faire et
savoir
- être nécessaires à l'exercice du métier de serveur en restaurant et
obtenir une qualification de niveau V.
- Réaliser les
travaux préalables au service en restauration.
- Accueillir,
conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
- Réaliser le
service en restauration.
- Acquérir les connaissances en sommellerie afin de
conseiller le client en termes d'accords mets et vins
- faire et
savoir
- être nécessaires à l'exercice du métier de serveur en restaurant et
obtenir une qualification de niveau V.
- Réaliser les
travaux préalables au service en restauration.
- Accueillir,
conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
- Réaliser le
service en restauration.
- Acquérir les connaissances en sommellerie afin de
conseiller le client en termes d'accords mets et vins
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : GRETA BESANCON
À découvrir