BTS négociation et digitalisation de la relation client par ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS (ESTM)

Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 3020 heures
En entreprise : 1819 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Culture générale et expression
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans
l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la
hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite
et orale, de façon à rendre les candidats capables de
rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des
exposés sur des sujets d'actualité. Sont étudiés les
techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse
de documents ainsi que des notions de culture générale
ouverte sur les problèmes du monde contemporain à
travers des thèmes répartis sur les deux années.
Langue vivante
Etude du vocabulaire commercial usuel et du vocabulaire économique. Travaux pratiques : entraînement à
l'expression orale et à l'expression écrite appliquée aux
problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers. Rédaction de courriers commerciaux.
Economie
Approche méthodologique. La coordination des décisions économiques par l'échange. La création de richesses et
la croissance économique. La répartition des richesses.
Le financement des activités économiques. La politique économique dans un cadre européen. La gouvernance de
l'économie mondiale.
Management des entreprises
Approche méthodologique. La logique entrepreneuriale et
managériale. La finalité de l'entreprise, sa responsabilité
sociétale. Le management stratégique et opérationnel.
Les décisions et le processus de décision. La définition de
la démarche stratégique. Le diagnostic stratégique. Les
choix stratégiques. La mise en oeuvre de la stratégie :
choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Optimisation des ressources techno
- logiques et de la connaissance. Financement des activités.
Droit
Approche méthodologique. L'individu au travail. La structure et les organisations. Le contrat, support de l'activité
de l'entreprise. L'immatériel dans les relations économiques. L'entreprise face au risque.
Mercatique
La démarche mercatique : définition et enjeux. La place
du client et du commercial dans le système d'information
mercatique.
Le contexte de l'action commerciale : l'environnement
de l'action, les marchés, la demande, la concurrence, la
veille commerciale.
L'analyse de la clientèle : la connaissance du client, le
système d'information mercatique, la géomercatique, la
segmentation.
L'adaptation des solutions commerciales aux cibles
prospects/clients : les orientations stratégiques, détermination et gestion de l'offre produits/services, la fixation
du prix, l'organisation de la distribution, la communication
médias, la communication hors médias.
Gestion commerciale
Le prix : les documents commerciaux, les conditions
générales de vente, le calcul du net à payer, la TVA.
Les règlements et les financements : les modes de
règlement, les
Objectifs
Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.
Centre(s)
  • Besançon (25)
Métier(s)
Compétence(s)
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