Titre professionnel assistant ressources humaines - Niveau III par ELAN
Lieu(x)
En centre (67, 68)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
1. Assurer l'administration du personnelAssurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise. Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH. Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH. Assurer une veille juridique et sociale. Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.2. Mettre en uvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariésRédiger un profil de poste. Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures. Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre. Organiser l'intégration d'un nouveau salarié. Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation.
Objectifs
L'assistant (e) ressources humaines seconde son responsable dans l'administration du personnel et la mise en uvre de la politique de développement des ressources humaines. Il (elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il (elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques. Il (elle) participe aux processus de recrutement. Il (elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l'analyse du poste jusqu'à l'intégration du salarié. Il (elle) participe à l'élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. Il (elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles. Il (elle) est rattaché (e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré (e) à une équipe. Sous l'autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés. L'assistant (e) ressources humaines est amené (e) à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il (elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise. L'assistant (e) RH intervient au sein du siège social de l'entreprise ou sur un site de production.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
- Mulhouse (68)
- Colmar (68)
- Haguenau (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Audit interne
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de sourcing candidat
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : ELAN
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