TITRE PROFESSIONNEL SERVEUR par Apprentis d'Auteuil Mayotte Centre de Formation Continue (AGEPAC) (AAM)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODULE I
ACCUEIL ET POSITIONNEMENT
- 15 HEURES
MODULE II
REALISATION DES TRAVAUX PREALABLES AU SERVICE EN RESTAURATION
37 HEURES
1/ Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
2/ Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
3/ Mettre en place les différents types de buffet
MODULE III
ACCUEIL, CONSEIL ET PRISE DE COMMANDE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
100 HEURES
1/ Accueillir la clientèle en français
2/ Présenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
MODULE IV
REALISATION DU SERVICE EN RESTAURATION
- 150 HEURES
1/ Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service
2/ Effectuer les différents types de service à table
3/ Préparer et vérifier une addition et l'encaisser
MODULE V
ANGLAIS PROFESSIONNEL
- 30 HEURES
MODULE VI
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) - 18 HEURES
MODULE VII
TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI
- 20 HEURES
MODULE VIII
SESSION D'EXAMEN
- 30 HEURES
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration
- CCP 2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
- CCP 3. Réaliser le service en restauration
Lien vers une ressource externe
Partenariat(s) :
- Pole Emploi
- Opcalia
- Mission Locale
ACCUEIL ET POSITIONNEMENT
- 15 HEURES
MODULE II
REALISATION DES TRAVAUX PREALABLES AU SERVICE EN RESTAURATION
37 HEURES
1/ Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
2/ Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
3/ Mettre en place les différents types de buffet
MODULE III
ACCUEIL, CONSEIL ET PRISE DE COMMANDE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
100 HEURES
1/ Accueillir la clientèle en français
2/ Présenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
MODULE IV
REALISATION DU SERVICE EN RESTAURATION
- 150 HEURES
1/ Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service
2/ Effectuer les différents types de service à table
3/ Préparer et vérifier une addition et l'encaisser
MODULE V
ANGLAIS PROFESSIONNEL
- 30 HEURES
MODULE VI
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) - 18 HEURES
MODULE VII
TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI
- 20 HEURES
MODULE VIII
SESSION D'EXAMEN
- 30 HEURES
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration
- CCP 2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
- CCP 3. Réaliser le service en restauration
Lien vers une ressource externe
Partenariat(s) :
- Pole Emploi
- Opcalia
- Mission Locale
Objectifs
L'action de formation a pour finalité l'obtention d'un premier niveau de certification en restauration : le Titre Professionnel de niveau V Serveur(se) en restauration ou l'obtention d'un ou plusieurs CCP
L'action de formation a pour objectifs :
oD'acquérir les savoirs et gestes professionnels de base en service en salle :
-Réaliser les travaux préalables au service en restauration : nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes / mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes / mettre en place les différents types de buffet.
-Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais : accueillir la clientèle en français et en anglais / présenter cartes et menus en français et en anglais / prendre la commande et la communiquer aux services concernés.
-Réaliser le service en restauration : préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service / effectuer les différents types de service à table et au buffet / préparer et vérifier une addition et l'encaisser.
oD'obtenir le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail ;
oDe développer une meilleure autonomie et confiance en soi dans l'exécution des gestes professionnels et de s'insérer durablement sur le marché de l'emploi.
L'action de formation a pour objectifs :
oD'acquérir les savoirs et gestes professionnels de base en service en salle :
-Réaliser les travaux préalables au service en restauration : nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes / mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes / mettre en place les différents types de buffet.
-Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais : accueillir la clientèle en français et en anglais / présenter cartes et menus en français et en anglais / prendre la commande et la communiquer aux services concernés.
-Réaliser le service en restauration : préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service / effectuer les différents types de service à table et au buffet / préparer et vérifier une addition et l'encaisser.
oD'obtenir le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail ;
oDe développer une meilleure autonomie et confiance en soi dans l'exécution des gestes professionnels et de s'insérer durablement sur le marché de l'emploi.
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Apprentis d'Auteuil Mayotte Centre de Formation Continue (AGEPAC) (AAM)
À découvrir