Aide à la création d'activité par JFC - Jean-François CAMIUL
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 510 heures
En centre : 510 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1Découvrir la formation
2Elaborer mon étude de formation
3Construire mon projet
4Immersion en entreprise
5Lancer mon activité
6 Pérenniser mon entreprise
7S'initier à la gestion
8Préparer mon projet de création
https://www.afecreation.fr/pid268/centre
- de
- formation.html'espace=4
2Elaborer mon étude de formation
3Construire mon projet
4Immersion en entreprise
5Lancer mon activité
6 Pérenniser mon entreprise
7S'initier à la gestion
8Préparer mon projet de création
https://www.afecreation.fr/pid268/centre
- de
- formation.html'espace=4
Objectifs
1. Conduire un entretien individuel avec un porteur de projet de création d'entreprise dans le respect des règles déontologiques et du cadre règlementaire en :
- mettant en place une communication propice à la relation d'accompagnement,
- adoptant une posture bienveillante,
- mobilisant une technique et un schéma d'entretien appropriés,
afin de qualifier l'état d'avancement du projet et d'identifier ses besoins en matière d'orientation, d'information, d'accompagnement et de conseil.
2. En fonction du ou des besoins identifiés, transmettre au porteur de projet par différents moyens (entretien physique, téléphonique, réunion collective, ) les informations nécessaires à la poursuite du projet entrepreneurial : méthodologie, ressources et contacts utiles.
3. Apporter un appui au porteur de projet de création d'entreprise sous la forme d'un accompagnement méthodologique, technique et humain portant sur les différentes dimensions du montage d'un projet entrepreneurial (modèle économique, étude de marché, prévisions financières, forme juridique, financements, formalités, ...) en identifiant les problématiques nécessitant une expertise
- et en réalisant éventuellement directement certaines d'entre
- elles
- afin d'établir un plan d'actions personnalisé facilitant la concrétisation du projet.
4. Réaliser une analyse globale et de chacune des dimensions du projet entrepreneurial en mobilisant des expertises internes ou externes afin d'établir un diagnostic de son réalisme / sa viabilité économique.
5 A partir de l'analyse ayant permis d'établir un diagnostic du projet entrepreneurial et de l'appui d'experts internes ou externes, émettre un avis argumenté sur son réalisme / sa viabilité économique ainsi que des recommandations en vue de :
- sa concrétisation dans les meilleures conditions (octroi de financement, ...)
- ou, le cas échéant, de la réorientation du projet ou du porteur en cas d'abandon.
6. Accompagner le créateur d'entreprise par un appui méthodologique, technique et humain portant sur le déploiement de la nouvelle entreprise en identifiant si besoin les expertises internes ou externes à solliciter
- et en réalisant éventuellement directement certaines d'entre
- elles
- pour permettre au créateur d'être autonome sur le pilotage des différentes fonctions de l'entreprise.
- mettant en place une communication propice à la relation d'accompagnement,
- adoptant une posture bienveillante,
- mobilisant une technique et un schéma d'entretien appropriés,
afin de qualifier l'état d'avancement du projet et d'identifier ses besoins en matière d'orientation, d'information, d'accompagnement et de conseil.
2. En fonction du ou des besoins identifiés, transmettre au porteur de projet par différents moyens (entretien physique, téléphonique, réunion collective, ) les informations nécessaires à la poursuite du projet entrepreneurial : méthodologie, ressources et contacts utiles.
3. Apporter un appui au porteur de projet de création d'entreprise sous la forme d'un accompagnement méthodologique, technique et humain portant sur les différentes dimensions du montage d'un projet entrepreneurial (modèle économique, étude de marché, prévisions financières, forme juridique, financements, formalités, ...) en identifiant les problématiques nécessitant une expertise
- et en réalisant éventuellement directement certaines d'entre
- elles
- afin d'établir un plan d'actions personnalisé facilitant la concrétisation du projet.
4. Réaliser une analyse globale et de chacune des dimensions du projet entrepreneurial en mobilisant des expertises internes ou externes afin d'établir un diagnostic de son réalisme / sa viabilité économique.
5 A partir de l'analyse ayant permis d'établir un diagnostic du projet entrepreneurial et de l'appui d'experts internes ou externes, émettre un avis argumenté sur son réalisme / sa viabilité économique ainsi que des recommandations en vue de :
- sa concrétisation dans les meilleures conditions (octroi de financement, ...)
- ou, le cas échéant, de la réorientation du projet ou du porteur en cas d'abandon.
6. Accompagner le créateur d'entreprise par un appui méthodologique, technique et humain portant sur le déploiement de la nouvelle entreprise en identifiant si besoin les expertises internes ou externes à solliciter
- et en réalisant éventuellement directement certaines d'entre
- elles
- pour permettre au créateur d'être autonome sur le pilotage des différentes fonctions de l'entreprise.
Centre(s)
- Ducos (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet digital
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice qualité services
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de développement territorial
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques des produits financiers
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Démarche d'amélioration continue
- Développement économique
- E-Business
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marché de l'emploi
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Modes de paiement
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Recommandations AMF
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Sociologie des organisations
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Urbanisme
- Économie
- Économie des marchés financiers
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : JFC - Jean-François CAMIUL
À découvrir