CQP serveur en restauration par Conseil Formation Ingéniérie Méditerranée - CFI MEDITERRANEE
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1820 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 1400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEILLIR UN CLIENT ET MENER UN ECHANGE EN VUE DE REALISER UNE PRESTATION
-Établir un contact efficace et adapté au client
-Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
-Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
L'importance de l'accueil en hôtellerie restauration / Adopter les attitudes et les comportements professionnels attendus / S'ouvrir à un état d'esprit commercial
EFFECTUER UN SERVICE EN SALLE PROFESSIONNEL
-Préparer la salle et les espaces attenants
-Mettre en place les tables
-Accueillir et accompagner les clients en salle
-Prendre une commande en salle et la transmettre
-Effectuer un service à table
-Clore un service en salle
Les locaux, le matériel et le mobilier / L'organisation, la réalisation et le contrôle de la mise en place / Les techniques de mise en place / Le réapprovisionnement des stocks avant le service / La participation à l'organisation avec les autres / L'organisation et la répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service / La rédaction d'une commande et l'annoncer / Les techniques liées à la préparation / La connaissance des produits / etc
REALISER LES PREPARATIONS CULINAIRES DE BASE FROIDES
-Travailler les produits
-Transformer les produits pour des préparations froides
Les techniques de conservation, la chaine du froid, descente thermique / La valorisation des produits au restaurant (buffet, cocktail, menus, plat du jour, etc...) / L'organisation, la préparation, la réalisation et le dressage des plats simples / Connaissance des produits
TRAITER UNE RECLAMATION CLIENT, RECUEILLIR ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS CONCERNANT LE CLIENT
-Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
-Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Traiter les remarques et réclamations, à gérer les situations délicates / Traiter les remarques et réclamations, à gérer les situations délicates / Se préparer et s'entraîner à gérer des situations délicates / La Résolution des problèmes
RECEPTIONNER ET STOCKER DES MARCHANDISES, DES PRODUITS
-Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
-Réceptionner les marchandises
-Contribuer à gérer les stocks
-Stocker les marchandises
NETTOYER ET DESINFECTER LES ESPACES ET LES PLANS DE TRAVAIL
-Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
ASSURER LA SECURITE DES PERSONNES ET DES LIEUX
-Appliquer et
-Établir un contact efficace et adapté au client
-Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
-Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
L'importance de l'accueil en hôtellerie restauration / Adopter les attitudes et les comportements professionnels attendus / S'ouvrir à un état d'esprit commercial
EFFECTUER UN SERVICE EN SALLE PROFESSIONNEL
-Préparer la salle et les espaces attenants
-Mettre en place les tables
-Accueillir et accompagner les clients en salle
-Prendre une commande en salle et la transmettre
-Effectuer un service à table
-Clore un service en salle
Les locaux, le matériel et le mobilier / L'organisation, la réalisation et le contrôle de la mise en place / Les techniques de mise en place / Le réapprovisionnement des stocks avant le service / La participation à l'organisation avec les autres / L'organisation et la répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service / La rédaction d'une commande et l'annoncer / Les techniques liées à la préparation / La connaissance des produits / etc
REALISER LES PREPARATIONS CULINAIRES DE BASE FROIDES
-Travailler les produits
-Transformer les produits pour des préparations froides
Les techniques de conservation, la chaine du froid, descente thermique / La valorisation des produits au restaurant (buffet, cocktail, menus, plat du jour, etc...) / L'organisation, la préparation, la réalisation et le dressage des plats simples / Connaissance des produits
TRAITER UNE RECLAMATION CLIENT, RECUEILLIR ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS CONCERNANT LE CLIENT
-Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
-Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Traiter les remarques et réclamations, à gérer les situations délicates / Traiter les remarques et réclamations, à gérer les situations délicates / Se préparer et s'entraîner à gérer des situations délicates / La Résolution des problèmes
RECEPTIONNER ET STOCKER DES MARCHANDISES, DES PRODUITS
-Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
-Réceptionner les marchandises
-Contribuer à gérer les stocks
-Stocker les marchandises
NETTOYER ET DESINFECTER LES ESPACES ET LES PLANS DE TRAVAIL
-Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
ASSURER LA SECURITE DES PERSONNES ET DES LIEUX
-Appliquer et
Objectifs
Le titulaire est capable de :
- Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
- Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
- Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
- Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
- Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
- Remettre en état les locaux, équipements
- Adapter le déroulement du service
- Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
- Respecter les circuits de la nourriture
- Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
- Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
- Passer son rang à un collègue
- Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
- Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
- Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
- Conseiller le client dans le choix des boissons
- Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
- Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
- Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
- Assurer le suivi des commandes de la clientèle
- Séparer une note globale en comptes séparés
- Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
- Diffuser les documents et outils de prévention
- Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
- Repérer la présence de substances psycho actives
- Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
- Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
- Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
- Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
- Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
- Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
- Remettre en état les locaux, équipements
- Adapter le déroulement du service
- Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
- Respecter les circuits de la nourriture
- Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
- Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
- Passer son rang à un collègue
- Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
- Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
- Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
- Conseiller le client dans le choix des boissons
- Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
- Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
- Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
- Assurer le suivi des commandes de la clientèle
- Séparer une note globale en comptes séparés
- Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
- Diffuser les documents et outils de prévention
- Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
- Repérer la présence de substances psycho actives
- Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Conseil Formation Ingéniérie Méditerranée - CFI MEDITERRANEE
À découvrir