Titre professionnel serveur(euse) en restauration par Chambre de Métiers et Artisanat agence entrepris
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 700 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Valider le Titre Professionnel TP serveur en restauration
Le serveur en restauration a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien
- être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Le métier de serveur peut varier d'un établissement à un autre en fonction de l'organisation de celui
- ci. Cependant, de manière générale, après avoir dressé les tables, le rôle du serveur est de présenter le menu, de prendre la commande, de servir les plats et les boissons, de débarrasser, de présenter l'addition, et de prendre congé de ses clients en s'assurant que le service s'est bien déroulé et enfin de dresser une nouvelle table pour la poursuite du service.
Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté le service, en respectant les règles en vigueur mais également et surtout, en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et courtois et attentif à ses demandes.
Une attention particulière sera accordée aux spécialités Régionales, ainsi qu'aux accords mets et vins via un module spécifique afin de répondre aux besoins du territoire
Le serveur en restauration a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien
- être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Le métier de serveur peut varier d'un établissement à un autre en fonction de l'organisation de celui
- ci. Cependant, de manière générale, après avoir dressé les tables, le rôle du serveur est de présenter le menu, de prendre la commande, de servir les plats et les boissons, de débarrasser, de présenter l'addition, et de prendre congé de ses clients en s'assurant que le service s'est bien déroulé et enfin de dresser une nouvelle table pour la poursuite du service.
Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté le service, en respectant les règles en vigueur mais également et surtout, en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et courtois et attentif à ses demandes.
Une attention particulière sera accordée aux spécialités Régionales, ainsi qu'aux accords mets et vins via un module spécifique afin de répondre aux besoins du territoire
Centre(s)
- St Saulve (59)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Chambre de Métiers et Artisanat agence entrepris
À découvrir