Titre professionnel responsable d'établissement touristique par GRETA du Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 1575 heures
En centre : 1015 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODULE1 - METTRE EN MARCHE L'OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES D'UN ETABLISSEMENTTOURISTIQUE
- Fixerles objectifs marketing de l'offre de prestations d'un établissementtouristique.
- Optimiserle chiffre d'affaires de l'établissement touristique.
- Optimiser l'actioncommerciale et la distribution de l'offre d'un établissement touristique, ycompris sur internet.
Module 2 - GÉRER LES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT ETD'INVESTISSEMENTS D'UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Assurerla gestion financière d'un établissement touristique.
- Etablir et suivre un programme demaintenance et d'investissements d'un établissement touristique
MODULE3 - MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D'UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Assurerla gestion prévisionnelle des personnels d'un établissement touristique.
- Recruterle personnel d'un établissement touristique.
- Géreret animer le personnel d'un établissement touristique
MODULE4- PILOTER LA PRODUCTION DES SERVICES D'UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Mettreen place et assurer la production des services d'un établissement touristique.
- Assurer le contrôlequalité des prestations d'un établissement touristique.
Module 5 - PARTICIPER A LA COMPETITIVITE NUMERIQUE A LACOMMUNICATION ET COMMUNITY MANAGEMENT
- Réaliserdes contenus éditoriaux pour une diffusion en ligne.
- Développerpar le web la réputation touristique.
- Stratégiede présence sur les médias sociaux.
- Leréférencement naturel.
- Les outils decommunication et de promotion
Module 6- LANGUES ETRANGERES
- Perfectionnementet professionnalisation en anglais
- Initiation d'une 2 langue étrangère au choix (allemandou espagnol ou néerlandais
- Fixerles objectifs marketing de l'offre de prestations d'un établissementtouristique.
- Optimiserle chiffre d'affaires de l'établissement touristique.
- Optimiser l'actioncommerciale et la distribution de l'offre d'un établissement touristique, ycompris sur internet.
Module 2 - GÉRER LES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT ETD'INVESTISSEMENTS D'UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Assurerla gestion financière d'un établissement touristique.
- Etablir et suivre un programme demaintenance et d'investissements d'un établissement touristique
MODULE3 - MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D'UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Assurerla gestion prévisionnelle des personnels d'un établissement touristique.
- Recruterle personnel d'un établissement touristique.
- Géreret animer le personnel d'un établissement touristique
MODULE4- PILOTER LA PRODUCTION DES SERVICES D'UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Mettreen place et assurer la production des services d'un établissement touristique.
- Assurer le contrôlequalité des prestations d'un établissement touristique.
Module 5 - PARTICIPER A LA COMPETITIVITE NUMERIQUE A LACOMMUNICATION ET COMMUNITY MANAGEMENT
- Réaliserdes contenus éditoriaux pour une diffusion en ligne.
- Développerpar le web la réputation touristique.
- Stratégiede présence sur les médias sociaux.
- Leréférencement naturel.
- Les outils decommunication et de promotion
Module 6- LANGUES ETRANGERES
- Perfectionnementet professionnalisation en anglais
- Initiation d'une 2 langue étrangère au choix (allemandou espagnol ou néerlandais
Objectifs
Le (la) responsable d'établissement touristique :
- dirigeun hébergement comportant des services complémentaires de restauration et deloisirs.
- Manageune équipe de personnels et saisonniers.
- Elaboreune stratégie commerciale de l'établissement afin d'optimiser le remplissage dela structure et annualiser la fréquentation touristique.
- Maîtriseles outils linguistiques et les technologies de l'information et de la communicationafin de s'adapter aux différentes typologies de clientèles
- gèrele budget de l'établissement, de fonctionnement et d'investissement, ainsi queles moyens en personnel et en matériel.
- organiseles prestations fournies à la clientèle, en fonction des attentes de celle
- ci.
Il exerce ses fonctions en hébergement, dans des villages devacances et résidences de tourisme, en hôtelleriede plein air...
- dirigeun hébergement comportant des services complémentaires de restauration et deloisirs.
- Manageune équipe de personnels et saisonniers.
- Elaboreune stratégie commerciale de l'établissement afin d'optimiser le remplissage dela structure et annualiser la fréquentation touristique.
- Maîtriseles outils linguistiques et les technologies de l'information et de la communicationafin de s'adapter aux différentes typologies de clientèles
- gèrele budget de l'établissement, de fonctionnement et d'investissement, ainsi queles moyens en personnel et en matériel.
- organiseles prestations fournies à la clientèle, en fonction des attentes de celle
- ci.
Il exerce ses fonctions en hébergement, dans des villages devacances et résidences de tourisme, en hôtelleriede plein air...
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : GRETA du Gard
À découvrir