Master sciences humaines et sociales mention humanités numériques - spécialité analyse et valorisation des usages numériques par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 957 heures
En centre : 397 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Unité d'Enseignement 1 : Sociotechniques
Méthodes et logiciels d'analyse statistique, topographique et de fouille de données (36h
- 5 ECTS).
Modélisation de données et de processus (30h
- 4 ECTS).
Interprétation et techniques de visualisation de données (24h
- 3 ECTS).
Standards et modèles du web de données (21h
- 2 ECTS).
- Unité d'Enseignement 2 : Humanités numériques
Ethnographie numérique (24h
- 4 ECTS).
Sociologie et anthropologie du Web (18h
- 4 ECTS).
Analyse cognitive de l'usager (24h
- 4 ECTS).
Ergonomie du Web et des interfaces (18h
- 4 ECTS).
- Unité d'Enseignement 3 : Référentiels de connaissances
Conduite de projet (20h
- 3 ECTS).
Initiation à l'économie du Web (18h
- 2 ECTS).
Gestion de l'innovation et des connaissances (24h
- 3 ECTS).
Créativité et travail collaboratif assistés par les TIC (24h
- 3 ECTS).
Éthique de l'information et du Web (18h
- 2 ECTS).
- Unité d'Enseignement 4 : Formation
- Recherche (17 ECTS)
Stage (et/ou projet professionnel) et mémoire.
Participer à un Atelier
- Laboratoire proposé par les formations d'excellence labellisées CréaTIC . Puisés dans les méthodologies d'apprentissage par la création, la collaboration et l'interaction, ces cours mettront en situation professionnelle des groupes d'étudiants afin qu'ils puissent produire des rapports et des contenus qui seront diffusés aux réseaux de partenaires.
Objectifs
Former à la recherche et aux pratiques professionnelles sur lesquelles se fondent les métiers émergents relatifs à la valorisation des données numériques. La valorisation des données numériques permet aux organisations d'optimiser la maîtrise de leurs environnements internes et externes, et l'interaction avec ces derniers, à partir d'une analyse des traces, des productions, les comportements, les besoins et les pratiques de différentes communautés d'usagers de technologies de l'information et de la communication : système d'information, sites internet/intranet, ressources numériques décentralisées, services web (ex. : réseautage social), médias en ligne, etc.. Ce travail est interdisciplinaire, il s'appuie sur des approches théoriques et méthodologiques issues des sciences humaines, de l'intelligence économique et des sciences et technologies de l'information et de la communication. A l'issue de la formation, les étudiants doivent être capables de mettre en oeuvre un programme de valorisation des usages numériques au sein d'une organisation, pour supporter l'aide à la décision, le développement stratégique et l'innovation.
Centre(s)
  • St Denis (93)
Métier(s)
Compétence(s)
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