Les formations tendanceur / Tendanceuse

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Formation Google Adwords (SEA)
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
16 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Publicité Analyse de tendance Internet
Formation Google Analytics
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
16 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation initiale
Analyse de tendance Web Marketing digital
Formation Google Profile Business
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
8 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Analyse de tendance Internet Gestion analytique
Des livres pour se former
livre Quelques saisons d'avance
Quelques saisons d'avance
par Bouquins
21,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Webmarketing
par Agence DM
À distance
105 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Gestion commerciale Analyse de tendance
Référencement naturel (SEO)
par Tamento
par Tamento
À distance , En centre , En entreprise
16 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Analyse de tendance Création de site internet Marketing digital
INITIATION AU MARKETING
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Analyse de tendance
produit produit
DEVELOPPER UNE STRATEGIE BRAND CONTENT
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Analyse de tendance
Découvrez les bases du marketing
par Proformalys
par Proformalys
En centre (75)
24 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
par Centre de formation "Le Petit Bois Chauvigné" - Jallais
par Centre de formation "Le Petit Bois Chauvigné" - Jallais
En centre (49)
175 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Fashion design & création 2ème année
par ESMOD RENNES
En centre (35)
1090 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Habillement Analyse de tendance
Bachelor Marketing du luxe et de l'industrie joaillière
par EAC Lyon
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié
Artisanat art Gestion commerciale Analyse de tendance
Master mention management parcours technologies de l'information, marketing et management
par Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
En centre (95)
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Analyse de tendance
Marketing Intermédiaire : Publicité + Evenementiel
par Dawan
En centre (69)
35 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance
Appréhender les techniques d'automatisation marketing
par Mediaveille
En centre (35)
7 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance
Faire collaborer ses équipes autour d'objectifs communs en Inbound Marketing
par Mediaveille
En centre (35)
7 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance
produit produit
(Apprentissage) BTS Communication
par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
En centre (86)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Apprentissage, Professionnalisation
Information et communication Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire
BTS Communication
par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
En centre (86)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire
Bachelor Européen Marketing
par ARTEMYS - IMC
En centre (54, 57)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
produit produit
BACHELOR EUROPÉEN MARKETING
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
600 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
BACHELOR EUROPÉEN MARKETING DIGITAL
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
600 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
CHARGÉ DE MARKETING
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
700 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit

Devenir tendanceur : un métier au cœur des nouveautés

Le métier de tendanceur

Être tendanceur, c'est exercer un métier polyvalent et dynamique au sein du secteur de la mode, du design ou de la communication. Le tendanceur est celui qui identifie et analyse les tendances émergentes, afin de les anticiper et de les intégrer dans les créations ou la communication d'une entreprise.

Les activités d'un tendanceur sont variées et sont au cœur des nouveautés. Il se doit d'effectuer une veille permanente des évolutions socioculturelles, des modes de consommation et des nouvelles technologies. Ainsi, il peut être amené à analyser les tendances de la mode, des couleurs, des matières ou encore des formes. Il peut également conseiller une marque sur sa stratégie de communication en tenant compte des goûts et des aspirations des consommateurs. Enfin, le tendanceur peut être en charge de l'organisation d'événements, tels que des défilés ou des salons professionnels.

Pour mieux comprendre ce métier, prenons l'exemple d'une mission à laquelle un tendanceur pourrait être confronté. Imaginons qu'une entreprise souhaite lancer une nouvelle collection de vêtements pour adolescents. Le tendanceur devra alors effectuer une analyse poussée des goûts et des comportements des jeunes, étudier les tendances actuelles de la mode chez les adolescents, et proposer des pistes de création qui sauront séduire cette cible spécifique.

Les formations pour devenir tendanceur

En France, il existe différentes formations qui mènent au métier de tendanceur. Ces formations peuvent correspondre à différents niveaux de qualification, du bac au bac+5, en passant par le BTS ou le DUT.

Les formations de tendanceur sont dispensées par des écoles spécialisées dans la mode, le design ou la communication. On peut également trouver des formations proposées par des organismes de formation privés. Certaines formations sont généralistes et permettent d'acquérir une vision globale du métier, tandis que d'autres sont plus spécifiques et se focalisent sur un domaine précis du tendanceur.

Voici quelques exemples de formations qui permettent de se former au métier de tendanceur :

  • BTS Design de Mode
  • Bachelor Communication et Stratégies de Marque
  • Master Marketing et Communication des Produits de Luxe
  • Diplôme Universitaire Tendanceur-Modélisme

Il est également possible de se former au métier de tendanceur à distance, grâce aux nombreuses plateformes d'apprentissage en ligne qui proposent des cours et des formations en ligne.

Les compétences et qualités d'un tendanceur

Pour exercer en tant que tendanceur, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités clés. Tout d'abord, une grande sensibilité artistique et un œil attentif aux détails sont indispensables. Le tendanceur doit être capable de détecter les plus petites nuances et de trouver l'inspiration dans son environnement.

La curiosité, la créativité et l'ouverture d'esprit sont également des qualités essentielles pour un tendanceur. Il doit être constamment à l'affût des nouvelles tendances et être en mesure de les intégrer dans ses créations ou sa communication.

Le tendanceur doit également posséder de solides compétences en analyse et en recherche. Il doit être capable de recueillir et d'interpréter les données nécessaires à son travail, afin d'anticiper les évolutions futures.

Les avantages à devenir tendanceur

Devenir tendanceur présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier passionnant et stimulant, qui permet de rester constamment au cœur des nouvelles tendances et des évolutions socioculturelles.

Le métier de tendanceur offre également une certaine liberté d'expression et permet de développer sa créativité. En effet, le tendanceur a souvent la possibilité de travailler sur des projets variés et de proposer ses idées et sa vision personnelle.

Enfin, le secteur de la mode, du design et de la communication offre de nombreuses opportunités d'emploi en tant que tendanceur, que ce soit au sein d'entreprises privées, de start-ups ou même en tant que travailleur indépendant.

Le secteur d'activité d'un tendanceur

Le tendanceur peut exercer son métier dans différents secteurs d'activité, tels que la mode, le design, la communication, l'architecture ou encore la publicité.

Il peut travailler au sein d'entreprises privées, de petites sociétés de création ou de grands groupes internationaux. Les organismes publics, les hôpitaux ou encore les artisans peuvent également faire appel aux compétences d'un tendanceur pour améliorer leur image de marque ou leur communication.

Concernant les conditions de travail, elles peuvent varier en fonction du secteur d'activité et du type d'employeur. Le tendanceur peut être amené à travailler aussi bien en horaires classiques, du lundi au vendredi, qu'en horaires décalés, le week-end ou les jours fériés. Il peut également être exposé aux intempéries ou travailler en intérieur, selon son domaine d'activité.

En ce qui concerne la rémunération d'un tendanceur en France, celle-ci varie en fonction de l'expérience et du niveau de responsabilité. En moyenne, un débutant peut espérer gagner entre 20 000 et 25 000 euros bruts par an. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre environ 35 000 euros bruts par an. En fin de carrière, un tendanceur expérimenté peut prétendre à un salaire de plus de 45 000 euros bruts par an.

L'évolution de carrière d'un tendanceur débutant

Un tendanceur débutant peut évoluer rapidement dans sa carrière, en fonction de son investissement et de son talent. Plusieurs métiers sont envisageables en tant qu'évolution :

  • Directeur artistique : il est en charge de la direction artistique d'une entreprise et coordonne les équipes créatives.
  • Consultant en tendances : il conseille les entreprises ou les marques dans leur stratégie de communication et de développement en fonction des tendances émergentes.
  • Styliste : il conçoit des collections de vêtements ou d'accessoires en intégrant les tendances du moment.
  • Journaliste spécialisé : il rédige des articles ou réalise des reportages sur les tendances et les nouveautés dans les secteurs de la mode, du design, de la décoration, etc.

L'intérêt de la psychologie dans le métier de tendanceur

Un aspect important du métier de tendanceur est la connaissance de la psychologie humaine. En effet, comprendre les motivations, les désirs et les aspirations des consommateurs est essentiel pour anticiper les tendances et proposer des créations ou une communication adaptées.

Par exemple, une tendanceur spécialisé dans le prêt-à-porter pour enfants devra prendre en compte les besoins spécifiques des enfants et de leurs parents, ainsi que les valeurs et les tendances de la société dans laquelle ils évoluent. Il devra également anticiper les évolutions psychologiques et comportementales à différentes étapes de l'enfance pour proposer des créations qui répondent aux attentes de chacun.

Conclusion

Devenir tendanceur est une opportunité pour ceux et celles qui souhaitent exercer un métier en lien avec la création, la communication et les nouvelles tendances. Les formations en France permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier attractif et en constante évolution.