Master 2 Marketing, vente parcours Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER par SERFA
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 1059 heures
En centre : 289 heures
En entreprise : 770 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Il s'agit d'un modèle unique de formation qui outre sa reconnaissance officielle par la profession à travers un partenariat historique, est fondé sur la richesse de son corps professoral (enseignants
- chercheurs spécialistes du domaine, experts membres du collège de la Fédération Française de la Franchise, et professionnels de notoriété nationale et internationale, témoignages d'anciens diplômés...). La formation est dispensée en formation initiale ou en apprentissage.
- Lieux des sessions de cours : Colmar et Paris.La formation alterne deux séquences pédagogiques :* Une période d'enseignements théoriques issus des résultats de la recherche la plus avancée sur le management des circuits de distribution et d'enseignements professionnalisés* Une période consacrée à une mission professionnelle en entreprise permettant à l'étudiant de mettre en pratique les savoirs techniques et théoriques acquis.
- Dans cette spécialité, l'apprentissage est basé sur une pédagogie active et inductive privilégiant une approche par compétences et par projet (réponses à des problématiques d'entreprises, études de cas, simulations, etc.) - Les étudiants participent en outre aux " Entretiens de la franchise " à Paris, organisent " Les journées de la Franchise " à Colmar et participent à l'organisation du salon " Franchise Expo Paris".
- Au terme de cette formation, les étudiants sont capables de traiter une problématique de circuit de distribution dans ses dimensions stratégiques, marketing, organisationnelles, financières et juridiques.Ils doivent par exemple être capable : * D'identifier le système de développement le plus stratégique ;* De construire des modèles économiques des entreprises en réseau ;* De simuler des stratégies de développement spatial au niveau territorial ;* De concevoir des outils de transmission et de contrôle du savoir
- faire ;* De construire le cadre juridique d'exercice du système contractuel ;* De manager un réseau d'entrepreneurs indépendants dans ses différentes phases.
- Bien que tourné sur une problématique de distribution, le cursus fait appel à la pluridisciplinarité caractéristique des sciences de gestion.
- chercheurs spécialistes du domaine, experts membres du collège de la Fédération Française de la Franchise, et professionnels de notoriété nationale et internationale, témoignages d'anciens diplômés...). La formation est dispensée en formation initiale ou en apprentissage.
- Lieux des sessions de cours : Colmar et Paris.La formation alterne deux séquences pédagogiques :* Une période d'enseignements théoriques issus des résultats de la recherche la plus avancée sur le management des circuits de distribution et d'enseignements professionnalisés* Une période consacrée à une mission professionnelle en entreprise permettant à l'étudiant de mettre en pratique les savoirs techniques et théoriques acquis.
- Dans cette spécialité, l'apprentissage est basé sur une pédagogie active et inductive privilégiant une approche par compétences et par projet (réponses à des problématiques d'entreprises, études de cas, simulations, etc.) - Les étudiants participent en outre aux " Entretiens de la franchise " à Paris, organisent " Les journées de la Franchise " à Colmar et participent à l'organisation du salon " Franchise Expo Paris".
- Au terme de cette formation, les étudiants sont capables de traiter une problématique de circuit de distribution dans ses dimensions stratégiques, marketing, organisationnelles, financières et juridiques.Ils doivent par exemple être capable : * D'identifier le système de développement le plus stratégique ;* De construire des modèles économiques des entreprises en réseau ;* De simuler des stratégies de développement spatial au niveau territorial ;* De concevoir des outils de transmission et de contrôle du savoir
- faire ;* De construire le cadre juridique d'exercice du système contractuel ;* De manager un réseau d'entrepreneurs indépendants dans ses différentes phases.
- Bien que tourné sur une problématique de distribution, le cursus fait appel à la pluridisciplinarité caractéristique des sciences de gestion.
Objectifs
L'Université de Haute Alsace est depuis 25 ans, pionnière dans la formation au management des réseaux de franchise et des autres formes de commerce organisé en réseau.Ce parcours s'adresse aux étudiants désireux d'atteindre un haut niveau d'expertise en marketing et ingénierie de la Franchise et des entreprises en réseau.Il vise à former des cadres d'entreprise et managers capables de concevoir, animer, développer et diriger toutes les formes de réseaux de commercialisation au niveau national et international : franchise, master franchise, coopérative, réseaux d'entrepreneurs indépendants.
Centre(s)
- Colmar (68)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable ventes indirectes
- Web marketer
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Insights marketing
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : SERFA
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