Titre professionnel serveur(se) en restauration par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 1050 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module
1 : Réaliser les travaux préalables au service
en restauration
Nettoyer
et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexesMettre
en place les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre
en place les différents types de buffet
Module
2 : Accueillir, conseiller le client et prendre
sa commande
Accueillir
la clientèle et l'accompagner à sa table Présenter
cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
Module
3 : Réaliser le service en restauration
Préparer
et servir les boissons en respectant les règles de service Effectuer
les différents types de service à table et au buffet Préparer,
vérifier une addition et l'encaisser
Module
4 : OEnologie
Comprendre le
processus d'élaboration du vinConnaitre les différents vignobles de France et du
mondeS'initier à la dégustation et identifier les défauts
majeurs des vinsConnaitre le rôle et la fonction du SommelierMaîtriser les accords mets et vins
Module
5 : Hygiène alimentaire en restauration
commerciale
(Certification au Répertoire
Spécifiques des Certifications et Habilitations )
Acquérir les capacités
nécessaires pour organiser et gérer ses activités dans les conditions d'hygiène
conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du
client. Et notamment :
Identifier les grands principes de la réglementation, Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène, Mettre en oeuvre les principes d'hygiène, en restauration commerciale
Module
6 : Anglais renforcé
S'initier à l'anglais
autour d'un corpus de mots de base lié à l'accueil d'un public dans l'univers
de l'hôtellerieDévelopper l'aisance
dans la prise de parole et la communication suite à une demande d'un client en
anglais.Pouvoir mettre en
oeuvre une politique de satisfaction de la clientèleIntégrer des
structures grammaticales de base et soutenir une conversation simple.
Module
7 : Habilitation électrique H0v
- B0-BS
- Be manoeuvre
(Certification au Répertoire Spécifiques des
Certifications et Habilitations )
Maîtriser les
règles de sécurité électriqueRéarmer un
disjoncteur en sécuritéRéaliser des
manoeuvres en sécurité (sectionneur, pont, interrupteur...)
Obtention de
l'habilitation sous réserve de la réussite aux évaluations
Module
8 : SST : Sauveteurs Secouristes du Travail
(Certification
au Répertoire Spécifiques des Certifications et Habilitations )
Cette formation SST
initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir
rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans
l'établissement ou dans la profession. Cette formation permet d'acquérir les
connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en
attendant l'arrivée des secours.
Module
9 : Connaissances des pratiques et
1 : Réaliser les travaux préalables au service
en restauration
Nettoyer
et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexesMettre
en place les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre
en place les différents types de buffet
Module
2 : Accueillir, conseiller le client et prendre
sa commande
Accueillir
la clientèle et l'accompagner à sa table Présenter
cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
Module
3 : Réaliser le service en restauration
Préparer
et servir les boissons en respectant les règles de service Effectuer
les différents types de service à table et au buffet Préparer,
vérifier une addition et l'encaisser
Module
4 : OEnologie
Comprendre le
processus d'élaboration du vinConnaitre les différents vignobles de France et du
mondeS'initier à la dégustation et identifier les défauts
majeurs des vinsConnaitre le rôle et la fonction du SommelierMaîtriser les accords mets et vins
Module
5 : Hygiène alimentaire en restauration
commerciale
(Certification au Répertoire
Spécifiques des Certifications et Habilitations )
Acquérir les capacités
nécessaires pour organiser et gérer ses activités dans les conditions d'hygiène
conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du
client. Et notamment :
Identifier les grands principes de la réglementation, Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène, Mettre en oeuvre les principes d'hygiène, en restauration commerciale
Module
6 : Anglais renforcé
S'initier à l'anglais
autour d'un corpus de mots de base lié à l'accueil d'un public dans l'univers
de l'hôtellerieDévelopper l'aisance
dans la prise de parole et la communication suite à une demande d'un client en
anglais.Pouvoir mettre en
oeuvre une politique de satisfaction de la clientèleIntégrer des
structures grammaticales de base et soutenir une conversation simple.
Module
7 : Habilitation électrique H0v
- B0-BS
- Be manoeuvre
(Certification au Répertoire Spécifiques des
Certifications et Habilitations )
Maîtriser les
règles de sécurité électriqueRéarmer un
disjoncteur en sécuritéRéaliser des
manoeuvres en sécurité (sectionneur, pont, interrupteur...)
Obtention de
l'habilitation sous réserve de la réussite aux évaluations
Module
8 : SST : Sauveteurs Secouristes du Travail
(Certification
au Répertoire Spécifiques des Certifications et Habilitations )
Cette formation SST
initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir
rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans
l'établissement ou dans la profession. Cette formation permet d'acquérir les
connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en
attendant l'arrivée des secours.
Module
9 : Connaissances des pratiques et
Objectifs
Le serveur en
restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine
et de restauration. L'emploi s'exerce dans des établissements de type
restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez
des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains
Le serveur en
restauration entretient et met en place les locaux et les équipements,
accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et
assure le service.
Le serveur
accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les
menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client
avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de
l'établissement.
Il assiste le
client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa
commande.
Le serveur sert
mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets
simples.
Il prépare et
encaisse les additions et prend congé du client.
Il communique en
anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues
étrangères. Cette formation propose 10 modules.
restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine
et de restauration. L'emploi s'exerce dans des établissements de type
restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez
des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains
Le serveur en
restauration entretient et met en place les locaux et les équipements,
accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et
assure le service.
Le serveur
accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les
menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client
avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de
l'établissement.
Il assiste le
client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa
commande.
Le serveur sert
mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets
simples.
Il prépare et
encaisse les additions et prend congé du client.
Il communique en
anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues
étrangères. Cette formation propose 10 modules.
Centre(s)
- Chagny (71)
- St Pantaléon (71)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
À découvrir