Manager des activités du tourisme et des voyages par Centre d'Etudes et de Recherches Touristiques - Ecole Supérieure de Commerce Spécialisée Tourisme - CERET - ESCAET
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1168 heures
En centre : 468 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. PARCOURS: Suite bureautique collaborative
- Google Suite: toutes les clefs de la bureautique connectée et collaborative
- Donnez du pep s'à vos présentations (Powerpoint 2016, Slide, PPT, Prezi, Emaze etc.)
- Observer et piloter stratégiquement son activité avec le tableur Excel
- Niveau 1
- Observer et piloter stratégiquement son activité avec le tableur Excel
- Niveau 2
2. PARCOURS: Marché du voyage de loisirs
- Se positionner dans l'écosystème du voyage de loisirs
- Les astuces pour bien commercialiser ses produits et services loisirs
3. PARCOURS : Web, Webdesign, Communication
- Maîtriser des outils innovants pour améliorer sa communication digitale et diversifier ses supports
- Les grandes étapes dans la conception d'un site web personnalisé et créatif
- Jour 1 - Débutant
- Créer et piloter un site web personnalisé et créatif : focus wordpress
- Jour 2 - Focus CMS WordPress
- Transformer votre site web en canal de vente incontournable
4. PARCOURS : Création d'entreprise
- Tout savoir pour créer son entreprise dans le tourisme
5. PARCOURS: Achat/Vente Loisirs
- Penser RSE dans sa stratégie globale
- Optimiser sa stratégie d'achat/production avec une démarche qualité
- Une politique commerciale efficace pour booster vos ventes dans le voyage de loisirs
6. PARCOURS : Digital
- Les leviers d'acquisition : seo/sea/affiliation/display
- Informer, communiquer et fidéliser vos clients: emailing & newsletter
- Social media: atout de votre stratégie de communication
- Comment travailler avec les influenceurs ?
7. PARCOURS: MICE (Tourisme d'affaires) & Evénementiel
- Se positionner dans l'éco
- système MICE (Tourisme d'affaires) & l'Événementiel
- Toutes les clefs du management de projets MICE & Événementiel
- La boîte à outils MICE & Evénementiel : techno, réglementation, tendances
8. PARCOURS: Marché du voyage d'affaires
- Se positionner sur le marché du voyage d'affaires
- Optimiser le pilotage de ses dépenses voyage d'affaires
- Prospecter efficacement dans le voyage d'affaires
- Fidéliser ses clients dans le voyage d'affaires
9. PARCOURS: Tech
- Pour une gestion de projets
- Toutes les clefs de la législation dans la technologie : RGPD, 3D SECURE, PCIDSS, PSD2
- Les nouveaux enjeux de la technologie : NDC, IA, RV, blockchain
- Comprendre les flux financiers dans le secteur du travel
10. PARCOURS: Yield et Revenue Management
- Tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de Revenue Management optimisée et efficace
- Google Suite: toutes les clefs de la bureautique connectée et collaborative
- Donnez du pep s'à vos présentations (Powerpoint 2016, Slide, PPT, Prezi, Emaze etc.)
- Observer et piloter stratégiquement son activité avec le tableur Excel
- Niveau 1
- Observer et piloter stratégiquement son activité avec le tableur Excel
- Niveau 2
2. PARCOURS: Marché du voyage de loisirs
- Se positionner dans l'écosystème du voyage de loisirs
- Les astuces pour bien commercialiser ses produits et services loisirs
3. PARCOURS : Web, Webdesign, Communication
- Maîtriser des outils innovants pour améliorer sa communication digitale et diversifier ses supports
- Les grandes étapes dans la conception d'un site web personnalisé et créatif
- Jour 1 - Débutant
- Créer et piloter un site web personnalisé et créatif : focus wordpress
- Jour 2 - Focus CMS WordPress
- Transformer votre site web en canal de vente incontournable
4. PARCOURS : Création d'entreprise
- Tout savoir pour créer son entreprise dans le tourisme
5. PARCOURS: Achat/Vente Loisirs
- Penser RSE dans sa stratégie globale
- Optimiser sa stratégie d'achat/production avec une démarche qualité
- Une politique commerciale efficace pour booster vos ventes dans le voyage de loisirs
6. PARCOURS : Digital
- Les leviers d'acquisition : seo/sea/affiliation/display
- Informer, communiquer et fidéliser vos clients: emailing & newsletter
- Social media: atout de votre stratégie de communication
- Comment travailler avec les influenceurs ?
7. PARCOURS: MICE (Tourisme d'affaires) & Evénementiel
- Se positionner dans l'éco
- système MICE (Tourisme d'affaires) & l'Événementiel
- Toutes les clefs du management de projets MICE & Événementiel
- La boîte à outils MICE & Evénementiel : techno, réglementation, tendances
8. PARCOURS: Marché du voyage d'affaires
- Se positionner sur le marché du voyage d'affaires
- Optimiser le pilotage de ses dépenses voyage d'affaires
- Prospecter efficacement dans le voyage d'affaires
- Fidéliser ses clients dans le voyage d'affaires
9. PARCOURS: Tech
- Pour une gestion de projets
- Toutes les clefs de la législation dans la technologie : RGPD, 3D SECURE, PCIDSS, PSD2
- Les nouveaux enjeux de la technologie : NDC, IA, RV, blockchain
- Comprendre les flux financiers dans le secteur du travel
10. PARCOURS: Yield et Revenue Management
- Tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de Revenue Management optimisée et efficace
Objectifs
Selon l'activité et le contexte de développement des entreprises, les tâches confiées au manager des activités du tourisme et des voyages concerneront :
la gestion de production
- dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d'agences de voyages et agences de voyages on line) ,
- dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
- dans les agences de tourisme d'affaires et évènementiellesla gestion marketing et commerciale
- dans l'hébergement indépendant ou de chaîne
- dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures)
- dans les réseaux d'agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels)
- chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyagesla gestion de projet
- dans des entreprises d'informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d'affaires
- dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d'accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale
- dans des entreprises
- grandes entreprises, multinationales
- chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateursLe manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :
- décider et/ou participer à la stratégie de l'entreprise et aux décisions managériales
- d'apporter son expertise d'analyste d'analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications
- de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise
- de diriger et d'animer les équipes chargées de la mise en oeuvre des décisions managériales
- d'apporter son expertise de conseil tant au niveau de la prévision, de l'anticipation et de la prise de décision
- de suivre les plans d'action mis en oeuvre, d'y apporter les actions correctives si nécessaire, en contrôler les résultats et faire des recommandations pour les actions futures
la gestion de production
- dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d'agences de voyages et agences de voyages on line) ,
- dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
- dans les agences de tourisme d'affaires et évènementiellesla gestion marketing et commerciale
- dans l'hébergement indépendant ou de chaîne
- dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures)
- dans les réseaux d'agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels)
- chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyagesla gestion de projet
- dans des entreprises d'informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d'affaires
- dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d'accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale
- dans des entreprises
- grandes entreprises, multinationales
- chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateursLe manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :
- décider et/ou participer à la stratégie de l'entreprise et aux décisions managériales
- d'apporter son expertise d'analyste d'analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications
- de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise
- de diriger et d'animer les équipes chargées de la mise en oeuvre des décisions managériales
- d'apporter son expertise de conseil tant au niveau de la prévision, de l'anticipation et de la prise de décision
- de suivre les plans d'action mis en oeuvre, d'y apporter les actions correctives si nécessaire, en contrôler les résultats et faire des recommandations pour les actions futures
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Analyst revenue management
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de produit tourisme
- Assistant / Assistante de production tourisme
- Assistant / Assistante de production voyages
- Assistant / Assistante forfaitiste
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
- Assistant / Assistante yield manager
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de produit tourisme
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
- Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
- Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice de production tourisme
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Forfaitiste
- Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés (GIR)
- Forfaitiste groupe
- Forfaitiste séjours linguistiques
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Gestionnaire d'allotements de transport
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Organisateur / Organisatrice de voyages
- Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable financier / financière
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable service production tourisme
- Responsable services en facilities management
- Responsable yield manager
- Revenue Manager
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Technicien / Technicienne de production du tourisme
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
- Web marketer
- Yield manager
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit financier
- Circuits de distribution commerciale
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contrats d'allotements
- Contrôle de gestion
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- Droit du travail
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie du tourisme
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Search Engine Marketing (SEM)
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Yield management
- Économétrie
À découvrir