Manager des activités du tourisme et des voyages module stage d'aptitude professionnelle des opérateurs de voyages et de séjours par Centre d'Etudes et de Recherches Touristiques - Ecole Supérieure de Commerce Spécialisée Tourisme - CERET - ESCAET
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1085 heures
En centre : 385 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Selon l'activité et le contexte de développement des entreprises, les tâches confiées au manager des activités du tourisme et des voyages concerneront :
la gestion de production
- dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d'agences de voyages et agences de voyages on line) ,
- dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
- dans les agences de tourisme d'affaires et évènementiellesla gestion marketing et commerciale
- dans l'hébergement indépendant ou de chaîne
- dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures)
- dans les réseaux d'agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels)
- chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyagesla gestion de projet
- dans des entreprises d'informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d'affaires
- dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d'accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale
- dans des entreprises
- grandes entreprises, multinationales
- chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateursLe manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :
- décider et/ou participer à la stratégie de l'entreprise et aux décisions managériales
- d'apporter son expertise d'analyste d'analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications
- de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise
- de diriger et d'animer les équipes chargées de la mise en oeuvre des décisions managériales
- d'apporter son expertise de conseil tant au niveau de la prévision, de l'anticipation et de la prise de décision
- de suivre les plans d'action mis en oeuvre, d'y apporter les actions correctives si nécessaire, en contrôler les résultats et faire des recommandations pour les actions futures
la gestion de production
- dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d'agences de voyages et agences de voyages on line) ,
- dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
- dans les agences de tourisme d'affaires et évènementiellesla gestion marketing et commerciale
- dans l'hébergement indépendant ou de chaîne
- dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures)
- dans les réseaux d'agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels)
- chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyagesla gestion de projet
- dans des entreprises d'informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d'affaires
- dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d'accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale
- dans des entreprises
- grandes entreprises, multinationales
- chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateursLe manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :
- décider et/ou participer à la stratégie de l'entreprise et aux décisions managériales
- d'apporter son expertise d'analyste d'analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications
- de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise
- de diriger et d'animer les équipes chargées de la mise en oeuvre des décisions managériales
- d'apporter son expertise de conseil tant au niveau de la prévision, de l'anticipation et de la prise de décision
- de suivre les plans d'action mis en oeuvre, d'y apporter les actions correctives si nécessaire, en contrôler les résultats et faire des recommandations pour les actions futures
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Analyst revenue management
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de produit tourisme
- Assistant / Assistante de production tourisme
- Assistant / Assistante de production voyages
- Assistant / Assistante forfaitiste
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
- Assistant / Assistante yield manager
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de produit tourisme
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
- Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
- Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice de production tourisme
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Forfaitiste
- Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés (GIR)
- Forfaitiste groupe
- Forfaitiste séjours linguistiques
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Gestionnaire d'allotements de transport
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Organisateur / Organisatrice de voyages
- Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable financier / financière
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable service production tourisme
- Responsable services en facilities management
- Responsable yield manager
- Revenue Manager
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Technicien / Technicienne de production du tourisme
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
- Web marketer
- Yield manager
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit financier
- Circuits de distribution commerciale
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contrats d'allotements
- Contrôle de gestion
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- Droit du travail
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie du tourisme
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Search Engine Marketing (SEM)
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Yield management
- Économétrie
À découvrir