Réussir et développer son café, hôtel, restaurant par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Observer, analyser, comprendre le marchéL'environnement
- La demande
- L'offrePrendre une part de marché rentableMise en place d'une politique commerciale : EmplacementElaboration de la carte, Prix, publicité, promotionLe cadre juridique et fiscalLes différentes formes juridiquesL'importance de la gestion en hôtellerie
- restaurationExemple de tableau de gestionLes taux de T.V.A en hôtellerie
- restaurationMise en évidence et calcul des principaux ratiosMise en place d'un suivi régulier des performances d'exploitationEtude des chargesCalcul du seuil de rentabilité (exercices d'application)Législation socialeLégislation des salariés : le contrat de travail, le bulletin de paieChiffre d'affaires L'analyse des ventesLe tableau de bord du chiffre d'affaireL'importance du suivi des statistiques de ventesLa gestion de la marge brute Les différentes méthodes de fixation des prix de vente (carte et prestations)Le calcul et la gestion du coût matière La gestion de la marge brute La fiche technique de fabricationLe circuit d'approvisionnementLa gestion stocks et inventaire Le financement de l'entrepriseInvestissementsExploitationLe dossier de demande de prêtAssurer la rentabilité et la pérennitéLe compte de résultat
- Le bilanChoisir la forme juridique de l'entreprise et le statut de son conjointConséquences au plan social, fiscalLes contrats commerciaux : bail, gérance... Votre organisation comptableLes mécanismes généraux de la comptabilitéLa pratique comptable : Enregistrement dans les journauxClassement des documentsValoriser son projetEvaluation des investissementsLe compte de résultat prévisionnelPrix de revient, marge, prix, coefficient multiplicateurSeuil de rentabilitéLes frais de personnel Les frais de personnelLa productivitéOptimiser sa masse salarialeLa notion de coût principalLes autres charges maîtrisables et charges fixesLes frais générauxLe compte d'exploitation mensuel Le résultat brut d'exploitationLes outils informatiques DGCCRF, Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudesLe contrôle alimentaire
- Les règles en matière d'hygièneLes règles commerciales (facturation, publicité des prix). La rédaction d'un menu ou d'une carteL'étiquetage nutritionnel et la publicitéLégislation des non salariésCotisations sociales du commerçantProtection des commerçantsPréparer la mise en oeuvre de son projetLe plan de financement. Le budget de trésorerieVos obligations fiscalesTaxe professionnelle : mécanisme, exerciceTVA : méca
- La demande
- L'offrePrendre une part de marché rentableMise en place d'une politique commerciale : EmplacementElaboration de la carte, Prix, publicité, promotionLe cadre juridique et fiscalLes différentes formes juridiquesL'importance de la gestion en hôtellerie
- restaurationExemple de tableau de gestionLes taux de T.V.A en hôtellerie
- restaurationMise en évidence et calcul des principaux ratiosMise en place d'un suivi régulier des performances d'exploitationEtude des chargesCalcul du seuil de rentabilité (exercices d'application)Législation socialeLégislation des salariés : le contrat de travail, le bulletin de paieChiffre d'affaires L'analyse des ventesLe tableau de bord du chiffre d'affaireL'importance du suivi des statistiques de ventesLa gestion de la marge brute Les différentes méthodes de fixation des prix de vente (carte et prestations)Le calcul et la gestion du coût matière La gestion de la marge brute La fiche technique de fabricationLe circuit d'approvisionnementLa gestion stocks et inventaire Le financement de l'entrepriseInvestissementsExploitationLe dossier de demande de prêtAssurer la rentabilité et la pérennitéLe compte de résultat
- Le bilanChoisir la forme juridique de l'entreprise et le statut de son conjointConséquences au plan social, fiscalLes contrats commerciaux : bail, gérance... Votre organisation comptableLes mécanismes généraux de la comptabilitéLa pratique comptable : Enregistrement dans les journauxClassement des documentsValoriser son projetEvaluation des investissementsLe compte de résultat prévisionnelPrix de revient, marge, prix, coefficient multiplicateurSeuil de rentabilitéLes frais de personnel Les frais de personnelLa productivitéOptimiser sa masse salarialeLa notion de coût principalLes autres charges maîtrisables et charges fixesLes frais générauxLe compte d'exploitation mensuel Le résultat brut d'exploitationLes outils informatiques DGCCRF, Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudesLe contrôle alimentaire
- Les règles en matière d'hygièneLes règles commerciales (facturation, publicité des prix). La rédaction d'un menu ou d'une carteL'étiquetage nutritionnel et la publicitéLégislation des non salariésCotisations sociales du commerçantProtection des commerçantsPréparer la mise en oeuvre de son projetLe plan de financement. Le budget de trésorerieVos obligations fiscalesTaxe professionnelle : mécanisme, exerciceTVA : méca
Objectifs
- Acquérir une méthodologie de création ou de reprise d'entreprise dans le domaine de l'hôtellerie
- restauration. Maîtriser les aspects juridiques, fiscaux, sociaux de sa première installation. S'initier à la gestion.Objectif pédagogique : Acquérir une méthodologie de création ou de reprise d'entreprise. Maîtriser les aspects juridiques, fiscaux, sociaux de sa première installation. S'initier à la gestion.
- restauration. Maîtriser les aspects juridiques, fiscaux, sociaux de sa première installation. S'initier à la gestion.Objectif pédagogique : Acquérir une méthodologie de création ou de reprise d'entreprise. Maîtriser les aspects juridiques, fiscaux, sociaux de sa première installation. S'initier à la gestion.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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