Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par CCI Seine et Marne - Utec Avon
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale :
-identifier les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale)
-identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
-connaître les obligations de résultat
-connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire
-connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation.
Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale :
-repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques
-raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne
-connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture
-connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale :
-organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues
-mettre en place les mesures de prévention nécessaires
-utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
-identifier les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale)
-identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
-connaître les obligations de résultat
-connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire
-connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation.
Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale :
-repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques
-raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne
-connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture
-connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale :
-organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues
-mettre en place les mesures de prévention nécessaires
-utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
Objectifs
Connaître et se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer son activité dans des conditions d'hygiène conforme aux attendus de la réglementation et satisfaire ses clients.
Centre(s)
- Avon (77)
- Serris (77)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : CCI Seine et Marne - Utec Avon
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